INTERVIEW - Pierre Avril

Actualité

Blackmetal

France

Historique

Musique

Mika Hell

-

1 août 2023

" REALISER UNE INTERVIEW AVEC UNE PERSONNE QUE L'ON CONSIDERE COMME UNE REFERENCE DANS SON MILIEU POURRAIS PRESQUE PARAITRE COMME UN ACTE DE BRAVOURE, EN REALITE C'EST QUE DU BONHEUR TELLEMENT JE SUIS EN ADEQUATION AVEC MR. PIERRE AVRIL. BIENVENUE DANS LE MONDE DU SCRIBE DU ROCK. "
REALISER UNE INTERVIEW AVEC UNE PERSONNE QUE L'ON CONSIDERE COMME UNE REFERENCE DANS SON MILIEU POURRAIS PRESQUE PARAITRE COMME UN ACTE DE BRAVOURE, EN REALITE C'EST QUE DU BONHEUR TELLEMENT JE SUIS EN ADEQUATION AVEC MR. PIERRE AVRIL. BIENVENUE DANS LE MONDE DU SCRIBE DU ROCK.
Description de l'image
TOUT D'ABORD UN GRAND MERCI POUR CETTE INTERVIEW POUR BLASTPHEME WEBZINE, POURRAIS-TU TE PRESENTER ?
Salut et bravo à  Blastpheme pour le boulot effectué et merci de m'accorder cette interview. Je m'appelle Pierre Avril, j'ai 49 ans, et j'écris sur la musique depuis quelques années. J'ai sorti trois livres à  ce jour (le quatrième devrait sortir avant la fin de l'année). Ayant moi même été chanteur dans nombre de groupes de rock ou de metal il m'a paru naturel d'écrire sur ces genres qui m'ont particulièrement marqué, même si je suis quelqu'un de plutôt ouvert en musique. Je joue actuellement dans le duo Cagoule dans lequel je chante et nous nous apprêtons à  sortir notre deuxième album dans une veine indus/cold wave/electrodark/ambient. Vous pouvez vous trouver sur Bandcamp. Je suis le seul rédacteur de mon blog Le Scribe Du Rock, qui fêtera ses quatre ans le 19 Octobre. Enfin, je suis animateur radio sur une radio locale basée sur Avignon et Nîmes et qui s'appelle Raje.
AVANT DE PARLER DU LIVRE « BLACK METAL QUAND LE METAL DEVINT NOIR » SERAIT-IL POSSIBLE DE REVENIR, AVEC LE RECUL NECESSAIRE, SUR TES DEUX PREMIERS LIVRES A SAVOIR « PUNK ET METAL :LES LIAISONS DANGEREUSES » ET « GG ALLIN, ANTECHRIST DE L'EXTREME » ?
En ce qui concerne « punk et metal les liaisons dangereuses » c'est un ouvrage dans lequel j'ai voulu chercher les racines communes et les groupes qui ont opéré un rapprochement entre punk, hard rock et metal. Qu'il s'agisse de groupes de punk Hardcore comme Discharge qui ont plongé dans le thrashmetal ou d'un groupe comme Slayer qui doit beaucoup au punk Hardcore, j'ai essayé de mettre en évidence le fait que, malgré de vraies divergences, ces deux « écoles » du rock bruyant ont souvent cohabité, copulé, et créé des crossovers passionnants qui ont pu déboucher sur le metal extrême tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ce livre est important pour moi car il raconte un peu mon adolescence : j'étais d'abord passionné par le punk, la new wave, le gothique et le post punk avant de succomber au metal et au hard rock. Bizarrement, lorsque je me suis mis au metal, avec Iron Maiden, comme beaucoup de gars de ma génération mais aussi Van Halen, Metallica, Slayer, Venom, Ac/Dc, Motà¶rhead ou Venom, je n'ai pas renié le punk pour autant, ni le goth d'ailleurs. Et beaucoup de groupes de metal ont intégré des éléments de ces genres dans leur musique (comme Moonspell, Type O Negative, ParadiseLost et toute une part du black metal avec le goth). Ces deux courants me portent encore aujourd'hui, d'où ce livre. En ce qui concerne « GG Allin Antéchrist de l'extrême », il s'agit d'une co-écriture avec ma partenaire de vie, Adeline Wall, autour d'un personnage qui m'a toujours fasciné de par son extrémisme absolu. GG était presque plus un personnage qu'un musicien, mais ce livre cherche aussi à  rendre justice à  une partie de son Å“uvre. Encore une fois, un punk qui a influencé beaucoup de métalleux (notamment dans le black metal), ce doit être un de mes fils rouges !
Description de l'image
Description de l'image
TON NOUVEL OUVRAGE TRAITE DES DEBUTS DU BLACK METAL AINSI QUE DE LA DEUXIEME VAGUE ET SON EXPOSITION PLANETAIRE. POURQUOI UN TEL LIVRE EN SACHANT QUE C'EST LE PREMIER D'UNE SERIE DE CINQ LIVRES ? POUR POSER LES BASES DU GENRE ET ALLER DANS LE DETAIL DE CE GENRE PAR LA SUITE ?
C'est assez étrange pour moi, car les cinq livres en question sont déjà  écrits, ils ne composaient au départ qu'un seul livre de 800/900 pages. C'est après en avoir discuté avec mon éditeur Emilien des Flammes Noires, que nous avons décidé qu'il serait plus intéressant pour les lecteurs de sortir ces cinq volumes. Je peux vous dire que le deuxième parlera de black metal français, et que les prochains évoqueront le post black metal, le dsbm, l'avant garde...C'est pour moi une contribution personnelle à  l'histoire de ce genre qui m'a tant marqué. Pour répondre à  ta question, le premier livre correspond a la première partie du manuscrit et reprend les fondamentaux selon ma vision, tel que j'ai vécu les choses depuis que j'ai découvert Bathory, Venom et Celtic Frost en 1986 et Darkthrone au début des années 90. Il s'agit d'une Å“uvre de fan de cette musique, je n'ai pas la prétention de faire mieux que ce que Dayal Patterson a fait avec son Evolution of The Cult qui est pour moi devenu la référence sur le sujet. C'est juste une vision personnelle, et vue de France.
LE FOND EST DES PLUS INTERESSANT MAIS LA FORME EST PARTICULIEREMENT SOIGNEE ! JE VEUX PARLER DES MULTITUDES D'ILLUSTRATIONS DE MAXIME TACCARDI, LA MISE EN PAGE MAIS AUSSI DES INTERVIEWS ET DES CHRONIQUES DES ACTEURS DE CETTE SCENE. PEUX-TU NOUS PARLER DE TOUS CES ELEMENTS ?
Description de l'image
Oui en effet cela donne un bien beau livre à  l'arrivée, et même ceux qui ne seraient pas en accord avec mon texte peuvent admirer les 40 illustrations de Maxime à  l'intérieur ! Je dois beaucoup à  mon éditeur, les flammes noires, c'est à  dire Emilien Nohaic, qui prend grand soin de sortir des livres à  la fois beaux et intéressants, à  un prix super convenable ! Pour ce qui est des interviews j'ai choisi de mettre dans cet ouvrage les interviews qui me semblaient les plus éclairantes sur le sujet et je dois dire que j'ai eu de la chance, par exemple Ash de Nargaroth ne s'était jamais livré autant dans une interview, exercice qu'il apprécie modérément. Il faut croire que j'ai proposé des questions qui l'ont inspiré...Pour les amateurs d'interviews il y en aura encore plus dans le prochain, et pas n'importe quoi !
JE CROIS SAVOIR QUE LE PROCHAIN LIVRE SERA SUR LE BLACK METAL FRANà‡AIS, LES AUTRES SERONT-ILS SUR DIFFERENTS PAYS EGALEMENT OU PLUS SUR LA MULTITUDE DE STYLES DE BLACK METAL (ATMOSPHERIQUE, TRUE, PAGAN…) ?
Effectivement, tu es bien renseigné. J'aborderai le bm atmosphérique aussi dans un volume, mais je n'ai pas forcément prévu de traiter le pagan ou le true de façon spécifique. J'ai préféré me poser des questions par exemple sur la place du Post BM, en me demandant est ce qu'il s'agit encore de black metal ou le côté avant-garde qui me passionne depuis Celtic Frost, BlutAus Nord, Arcturus ou Dodheimsgard, parmi beaucoup d'autres. Chaque volume sera magnifiquement illustré comme le premier avec lequel j'ai eu la chance de collaborer avec le grand Maxime Taccardi, et des préfaciers illustres et rares m'ont fait l'honneur d'écrire quelques phrases dans mes livres, c'est la classe !
TU ES CONNU ET RECONNU DANS LE MILIEU COMME LE SCRIBE DU ROCK, AVEC DES CHRONIQUES ET INTERVIEWS TOUJOURS INTERESSANTES. PEUX-TU NOUS DECRIRE TON BLOG ?
Ta présentation est très gentille et flatteuse, et je t'en remercie. J'ai lancé ce blog en 2017 pour mon plaisir de chroniquer des disques qui me plaisent (je ne chronique jamais de disques que je n'aime pas, c'est un choix) et avoir la chance de faire des interviews avec des artistes reconnus ou encore émergents. J'ai eu beaucoup de chance, avec deux interviews d'une de mes idoles, Vindsval, d'autant plus que la deuxième est probablement la dernière qu'il fera, mais aussi des gens comme Napalm Death, Peste Noire, Extreme Noise Terror, Neal Morse, VII le rappeur, Hreidmarr, Stéphane Gerbaut, Gorgon, Blasphemy, Gorgoroth, Dayal Patterson et bien d'autres. Je suis fier du résultat. Je n'ai jamais eu d'autre prétention que de mettre en lumière les artistes que j'aime, les labels que j'aime (petit clin d'oeil à  The Ritual Productions, Feu Follet Productions, Klonosphere, Ellie Promotion, Agence Singularités, Antiq et les autres) et servir la cause de cette musique. Je suis très surpris car aujourd'hui je tourne entre 30 et 45000 lectures par mois, ce qui est au-delà  de toutes les espérances que j'avais. Je passe le message aux groupes de rock, metal, rap, pop, experimental ou peu importe, n'hésitez pas à  me contacter si vous voulez un coup de projo.
Description de l'image
TON AMOUR POUR LA MUSIQUE EN GENERAL ET LE METAL EXTREME EN PARTICULIER SE RESSENT DANS CHACUN DE TES TEXTES. COMMENT VOIS-TU L'EVOLUTION DU METAL A TRAVERS LES DECENNIES AINSI QU'AVEC L'AVENEMENT DU NUMERIQUE ET TOUTES LES NOUVELLES PLATEFORMES D'ECOUTE DE STREAMING ?
C'est une excellente question. Oui je suis toujours passionné par cette musique, depuis 35 ans. Je suis heureux que tu puisses ressentir cela dans mes écrits, c'est cool ! Le metal a particulièrement bien survécu jusqu'ici, c'est déjà  une surprise. Pour quelqu'un de ma génération qui s'est mis au metal dans les années 80 il était impossible d'imaginer que le genre serait aussi populaire en 2021 ! C'est une bonne chose : il y a beaucoup de très bons groupes. Peut-être un peu trop de sorties, du fait de la facilité avec lequel on peut faire un disque mais cela permet aussi de découvrir de vraies pépites. Il y a encore des gens qui essaient d'innover dans le metal, même si c'est devenu compliqué tant tout semble avoir été fait. J'ai néanmoins été impressionné récemment par des groupes comme Full Of Hell pour sa violence, Lorna Shore pour la lourdeur de leur son, et plein de gens dans l'underground qui sont très créatifs. En ce qui concerne le numérique et le streaming, il y a du bon et du mauvais là -dedans. La musique est devenue très accessible et c'est cool d'un côté, même si j'ai un peu la nostalgie de l'époque où il fallait fouiller les bacs à  disques ou commander des albums à  l'étranger car ils étaient introuvables en France. Ce que je trouve mauvais c'est surtout la façon dont les plateformes de streaming se gavent sur les groupes en ne les rémunérant pas assez : cet hypercapitalisme doit dégager de la musique ! De plus je suis encore très attaché à  l'objet disque, même si je peux comprendre que ce soit moins le cas chez les très jeunes.
TU ECRIS DE LA PLUS BELLE DES FAà‡ONS SUR TA PASSION POUR LA MUSIQUE MAIS TU EN FAIS EGALEMENT AVEC « CAGOULE » ET « PUNKOSAUR ». COMMENT POURRAIS-TU DECRIRE TA PROPRE MUSIQUE A NOS LECTEURS ?
J'ai déjà  dit un mot de Cagoule que je partage avec ce super compositeur qu'est Sheitan. Nos influences vont de Joy Division à  ThrobbingGristle à  Depeche Mode ou David Bowie avec en plus du black metal, de la noise, des tas de trucs zarbis. Les gens qui écoutent Cagoule trouvent de toute façon ça bizarre, mais on ne fait pas exprès ! Punkosaur est un projet 100 % solo beaucoup plus vieux. J'ai commencé avec ce nom à  faire de la musique sur ordinateur au début des années 2000, époque où j'en avais marre des répètes avec des groupes qui ne débouchaient jamais. J'ai sorti pas mal de trucs sous son nom (cfbandcamp aussi) mais je serai incapable de dire quel est le genre musical. On m'a parlé de batcave électronique, ce qui est flatteur car j'adore les Virgin Prunes et Christian Death, mais je pars sur un truc différent à  chaque album et chaque EP. Là  je m'apprête à  sortir un EP très harsh noise avec Punkosaur. Mais autant, le prochain sera du easy listening (rires)
EN REGLE GENERALE JE DEMANDE A MES INTERLOCUTEUR DE CHOISIR LEURS DIX ALBUMS PREFERES DE TOUS LES TEMPS MAIS VU TA CULTURE MUSICALE J'AIMERAIS PLUS SAVOIR LES VINGT DISQUES INDISCUTABLES DE TA COLLECTION ?
Alors vingt disques de ma collec....pfouiii ça fait pas beaucoup
David Bowie « Low »
The Cure « Faith »
Burzum « Filosofem »
Iron Maiden « Somewhere In Time »
Metallica « Ride The Lightning »
Tricky « pre-millenium tension »
Pink Floyd « The DarkSide Of The Moon » + « Wish You WereHere »
Joy Division « Unknown Pleasures »
Bjà¶rk « Homogenic »
Darkthrone «A blaze in the northern sky »
Bathory « The return... »
Blut Aus Nord « Mort »
Lana Del Rey « Born To Die »
Queen « A night at the opera »
Morbid Angel « Covenant »
Sex Pistols « nevermind the bollocks »
Nirvana « Nevermind »
Alain Bashung « Chatterton »
Serge Gainsbourg « Melody Nelson »
UN TRES GRAND MERCI ENCORE POUR CETTE INTERVIEW, JE TE LAISSE LE MOT DE LA FIN...
Cher(e)s leceurs(trices) de Blastpheme, soyez curieux, achetez des disques, allez voir des concerts, soutenez les artistes et LISEZ ! Car la lecture rend moins con ! Bisous et merci Michael !