Jean-Eric PERRIN - Sexe, drogues et rock'n'roll, l'hallucinante saga d'une muse électrique.

Biographie

Hardrock

Evil Ted

-

1 août 2023

" Jean-Eric Perrin nous retrace une partie de la vie extraordinaire, dans tous les sens du terme, de Fabienne Shine, la chanteuse et leader du groupe culte SHAKIN STREET. "
Cela faisait un moment que je voulais parler de ce livre, écrit sous la forme d'un roman, dans lequel l'auteur nous retrace une partie de la vie extraordinaire (dans tous les sens du terme) de Fabienne Shine, la chanteuse du groupe culte SHAKIN STREET. Groupe français qui a notamment vu évoluer dans ses rangs Ross The Boss (Manowar), Norbert Krief (Trust), ou encore Louis Bertignac et Corine Marienneau (Téléphone). Fabienne Shine a fasciné à  tel point de devenir une égérie à  son époque : modèle, chanteuse, actrice…on la voyait partout, accompagnée des figures emblématiques de la « contre-culture des 70's ». Mais comment cette fille née en Tunisie en 1944 a pu se retrouver à  côtoyer de « très près » les plus grandes stars des 70's, et ainsi devenir l'une des premières icônes « rock underground » en France, voire même sur le Vieux-Continent ? « Rock » et « underground » sont d'ailleurs 2 mots qui lui collent très bien à  la peau; en effet l'artiste revendique son amour pour le rock, le vrai, celui qui a un côté rebelle. Nous ne sommes pas surpris de retrouver chez Fabienne une « punk attitude » qu'elle cultive encore aujourd'hui, que ce soit dans le look, la voix et la personnalité.
Pourtant ce livre n'est pas à  proprement parler le récit de sa carrière musicale. Comme le suggère le titre, Jean-Eric Perrin a fait le choix de s'intéresser à  la vie de cette femme-artiste des années 70's-80's. Une « muse », comme l'a qualifié l'auteur, qui peut paraître bohème au premier regard ; mais dont les choix, rencontres et expériences ont été guidés par une soif insatiable de liberté, quitte à  parfois se bruler les ailes. Ce n'est pas pour rien que Johnny Thunders, défunt guitariste des New York Dolls, lui a dédié « You can't Put Your Arms Around A Memory », après la dernière nuit qu'ils aient partagé ensemble. Et si la vie de cette «panthère du rock » peut parfois nourrir et correspondre aux idées/fantasmes/mythes que peuvent se faire les gens dans leur imaginaire, elle n'en reste pas moins passionnante et témoigne de la folie de ces années synonyme de liberté/libération pour beaucoup d'occidentaux.
Pour vous présenter ce livre, je vais tenter de divulguer le moins de choses possible, en privilégiant les rencontres, les expériences de vie et les anecdotes que j'estime importantes dans le parcours de la chanteuse. Ces moments seront présentés à  travers ses voyages autour du globe. Ce qui finalement correspond assez bien à  la Dame qui exercera la profession de guide touristique aux USA.
Née en Tunisie en 1944, Fabienne Essaiagh arrive en France à  l'âge de 5 ans où elle aura une enfance assez modeste. De son enfance, je retiens surtout qu'elle a été assez vite attirée par la langue de Shakespeare. Elle se rend alors en Angleterre à  l'âge de 14-15 ans pour être fille au pair et ainsi maitriser l'anglais rapidement. Elle y rencontrera Nico et assistera à  son premier concert rock, The Byrds, qui sera une révélation et alimentera une petite voix intérieure (« monte ton groupe de rock »). En France, je considère qu'il a vraiment 2 relations qui ont marqué sa personnalité : un « flirt platonique » avec Jean-Pierre Léaud dont elle admirait le style de vie atypique. Elle enviait son insouciance, sa liberté et a certainement appris à  ses côtés ce style de vie assez « épicurien ». Puis, suite au tournage du « Gendarme de St Tropez », elle rencontrera le grand Charles Aznavour de 23 ans son ainé (17 ans - 40 ans). Les paparazzis auront raison de cette courte histoire qui a eu son importance : son père, qui d'ordinaire jugeait très sévèrement ses relations, approuvera cette courte idylle. L'attitude intéressée de son paternel marquera alors une certaine rupture avec ce noyau familial et confirmera la farouche volonté de Fabienne de mener sa vie comme elle l'entend.
Partie ensuite en Italie, Fabienne Fabre (elle a changé son nom pour faire carrière) entame une carrière de modèle, de comédienne (L'Italie raffolait des beautés françaises). Si elle n'occupe pas les premiers rôles, elle travaille, et toutes les expériences sont bonnes à  prendre…un leitmotiv chez elle ! On la retrouvera dans le BARBARELLA de Vadim où elle joue un arbre. Un tout petit rôle mais suffisant pour se faire une ligne dans son CV et elle lui ouvrir certaines portes. Durant son séjour « rital », elle rencontre notamment Klaus Kinski avec lequel elle entretient un ménage à  trois toxique (sexe, addictions aux drogues type acide/LSD…), et le peintre Richard Dayne Blandford qui devient le père de son fils Benjamin (qui sera élevé par la mère de Fabienne).
Lors d'un séjour au Danemark, elle aura une aventure avec Richard Wright, claviériste des Pink Floyd dont elle est fan. Ensuite, en Amérique, elle devient intime avec Johnny Thunders, le guitariste légendaire des New York Dolls. Un dealer notoire la convainc de l'accompagner en Jamaïque. Si elle éprouve des remords vis-à -vis de son fils resté en France, elle souhaite prendre des distances avec son conjoint Richard Dayne (sorti de prison et de plus en plus toxique) et fuir un hiver new-yorkais isolée. Elle y rencontra brièvement Bob Marley dont l'attitude et la philosophie de vie l'amènera à  revoir certaines choses sur le plan personnel.
Brad, un dealer connu dans le milieu, devient son nouveau compagnon et marquera la vie de Fabienne. Premièrement il lui offre une guitare Ovation ayant appartenu à  Leslie West de Mountain, et deuxièmement il lui permet de rencontrer les légendes Led Zeppelin à  Los Angeles. Elle va alors devenir la maitresse de Jimmy Page avec qui elle partage de vifs intérêts pour l'astrologie, l'ésotérisme, le sexe, les drogues…et la musique évidemment. En effet Plant l'encourage à  chanter et Page la conseille à  la guitare. Une belle guitare, des conseils précieux…les prémices de Shakin Street sont là , inconsciemment.
Ce besoin de monter un groupe devient alors vital pour Fabienne, marquée par la rupture avec Jimmy Page. Pourtant ça ne sera pas facile : elle sait pertinemment que la France Giscardienne n'est pas propice à  un rock n'roll dur. Mais la Dame n'écoute qu'elle et se lance dans l'aventure. A ses débuts, le groupe aura dans ses rangs 3 des 4 membres de Téléphone (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Corine Marienneau). Un homme, Philip Shine, qu'elle a connu lors d'une mésaventure en Inde, aura une importance capitale dans la carrière de Shakin Street nouvellement formé. Il financera du matériel, une tournée dans de bonnes conditions.
« Vampire rock », 1er album sort enfin, mais sans surprise ne rencontre guère de succès en France qui connait la déferlante Téléphone. Toutefois cela n'altère pas la motivation de Fabienne Shine (elle adopte ce nom à  cette époque). Par des connaissances communes elle arrivera à  rencontrer le producteur Sandy Pearlman (Blue à–yster Cult) qui produira leur second album éponyme, recrutera Ross The Boss (The Dictators puis Manowar), une tournée en première partie de Black Sabbath et Blue à–yster Cult aux USA. Même si les ventes n'atteignent pas les sommets espérés, elles font de Shakin Street le premier groupe de rock français à  marcher Outre-Atlantique.
Malheureusement le groupe se disloque, Fabienne vit une relation tumultueuse avec Damon Edge (leader du groupe Chrome), et exercera la profession de guide touristique, aux USA, pour subvenir à  ses besoins. Shakin Street a fait un comeback dans les années 2000 : 2 albums « 21st Century Love Channel » en 2009 et « Psychic » en 2014 que je vous invite à  (re)découvrir. Les fans ont répondu présents, notamment lors d'une tournée hexagonale en 2019 (avec une date au El Camino sur Caen). Comme quoi, malgré ces années de silence, les aficionados du vrai rock, ne l'ont pas oublié. La sortie de ce livre, en 2014, en est également la preuve. Il faut dire qu'en France les « icones rock féminines » authentiques sont plutôt rares…
Une fois les 283 pages lues, on garde surtout l'image d'une femme passionnée, parfois tiraillée entre son amour pour la France et les proches qui y vivent et l'envie de parcourir le monde et de s'enrichir de nouvelles expériences (quelques soient ces dernières). Mais dont le leitmotiv a été le plaisir de vivre pleinement sa vie de femme à  travers toutes les opportunités qui lui auront été offertes.
Bonne lecture.
« Solid As A Rock » :
« No Time To Lose » :
« Vampire Rock » :
« Tell Me The Truth » :
Description de l'image