La Chronique des Petits Diablotins 4 : Julia et les Monstres Perdus - Ben Hatke

Amérique

Fantasy

livrepourenfant

USA

Verveneyel

-

1 août 2023

" Salut les mini-garous ! Voilà  longtemps que je n'étais pas revenu avec une chronique pour vous les amis. Il était temps, pas vrai ? "
Salut les mini-garous ! Voilà  longtemps que je n'étais pas revenu avec une chronique pour vous les amis. Il était temps, pas vrai ?
Aujourd'hui on va parler d'un auteur que je vous avais déjà  présenté, mais que, vraiment, j'adore : Ben Hatke. Mais si, rappelez-vous, creusez dans votre mémoire. Ben Hatke, c'est l'auteur et dessinateur de "Personne n'aime les Gobelins" ! à‡a y est ? Vous y êtes ? Parfait !
Pour l'article du jour, pas de gobelin à  l'horizon, mais restez quand même, car il y aura plein de bestiole. Laissez-moi vous raconter l'histoire de "Julia et les Monstres Perdus"!
Description de l'image
Description de l'image
Dans le livre, Julia, une mignonne petite rouquine, vient d'arriver en ville. Elle choisit une belle maison au bord de la mer, et paf, elle plante sa boîte au lettre ; la voilà  qui s'installe. Et la vie est belle chez Julia : rien de tel qu'une petite séance de lecture dans le salon, au coin du feu, avec un bon thé et des petits gâteaux. Seulement voilà  : c'est vraiment très calme dans la maison... TROP CALME ! Et notre amie commence à  se sentir un peu seule. Alors elle court dans son atelier, elle fait une belle pancarte qui dit "Maison de Julia, Bienvenue aux monstres perdus". Elle place sa pancarte devant la maison, et puis elle attend. Très vite, des foules de monstres débarquent de tout le pays pour habiter chez Julia. Vous vous dites surement que c'est très chouette, chers petits amis... Hé bien vous risquez de découvrir qu'ouvrir une auberge à  monstres perdus, ce n'est pas toujours facile !
Déjà  que l'histoire toute seule est vraiment très sympathique, l'une des choses qui rend ce livre d'autant plus génial, c'est la diversité des personnages tous plus bizarres et colorés les uns que les autres. Julia et les Monstres Perdus, c'est un livre qui fait travailler l'imagination à  toute berzingue avec toutes ses bestioles. Turlututu gros nain barbu, chapeau pointu, géant poilu, dragon cornu, chat mal fichu, fée farfelue, chimère dodue, immense tortue, robot tordu, monstres perdus ! En voilà  une ménagerie !
Description de l'image
Bien-sûr, pour faire honneur à  cet univers, les dessins d'Hatke sont vraiment magnifiques, on se sent tout de suite transporté.
En plus, vous le savez, j'aime beaucoup quand une histoire décide de montrer des personnages un peu bizarres comme les héros de l'histoire. C'était déjà  ce qui me plaisait avec "Personne n'aime les Gobelins", et ça me plait toujours énormément avec ce livre. L'aventure de Julia est là  pour nous rappeler qu'il y a de la place pour tout le monde, que personne ne doit être laissé de côté, et que chacun à  son rôle à  jouer.
C'est une très chouette histoire sur l'amitié, la tolérance et la générosité ; pleine de tendresse et de tranches de rires. C'est sûr les loulous, il ne faut pas rater ça ! C'est sorti chez Dargaud Jeunesse, et pour moins de dix euros, vous êtes sûr de faire de beaux rêves.