Mort, humour et humain : 1, 2, 3... ZOMBIES ! de Bertrand Crapez

Comédie

Europe

France

Gore

Horreur

Verveneyel

-

1 août 2023

" Lecteurs du jour, bonjour ! Aujourd'hui on s'attaque a une petite lecture légère si vous avez le goût du sang et de la putréfaction ! "
Lecteurs du jour, bonjour ! Aujourd'hui on s'attaque a une petite lecture légère si vous avez le goût du sang et de la putréfaction !
1, 2, 3... Zombies !, c'est un recueil d'histoires courtes (mais toujours liées les unes aux autres avec finesse) écrit par Bertrand Crapez, auteur qui s'est pas mal fait les pieds dans le monde de la fantasy, et qui en 2018 a enfanté (dans la douleur, l'horreur et les humeurs, j'imagine) ce petit bijou dégueu.
Description de l'image
L'histoire est toute simple : suite à  une ingérence dans une station d'épuration perdue dans le Jura, la population (humaine ET animale) se transforme en zombie carnassier, avec une contamination se faisant à  la fois par les morsures, mais aussi par l'eau "potable".
Hé ouais, ça craint pas mal ! Et même si déjà  ce postulat a l'air assez rigolo, attendez la suite. Parce que oui, le livre est gore, violent, sans demi mesure (tout le monde y passe, les hommes, les femmes, les enfants, les bébés, les animaux, les jeunes, les vieux) ; il est aussi à  hurler de rire.
Depuis sa création le zombie a souvent été un monstre politique : ça ne rate pas avec ce livre. Au-delà  de ça même, 1, 2, 3... Zombies! c'est une critique de l'humain. Tout le monde en prend pour son grade, parfois avec une cruauté sans commune mesure. Je retiens tout particulièrement la nouvelle sur le jeune maire ambitieux qui finit un peu à  la manière de "La Laitière et le Pot au Lait" avec une touche de critique des élites. Petite pensée aussi pour le personnage de la femme trompée, qui revient souvent dans le livre, et qui est un personnage assez affreux qu'on essaye d'aimer.
Vous l'avez compris avec ces quelques indices, les personnages ne sont pas des héros, ont tendance à  tout foutre en l'air royalement, et finissent souvent, d'une manière ou d'une autre par empoisonner leur environnement, voire plus encore, mais je n'en dirais pas plus.
En parlant d'environnement, on retrouve aussi ce très léger sous-texte environnemental : l'être humain pourrit tout, toute la terre, et je le répète, peut-être plus encore que la terre.
Fort de ses 168 pages, 1, 2, 3... Zombies ! est un petit plaisir simple qui vous promet quelques bonnes heures de délire sanguinolent ! Allez le commander à  votre libraire préféré, vous ne le regretterez pas !