Solomon Kane est un homme mystérieux dont on ne sait pas grand-chose ce qui en fait son attrait.
On peut tenter de le définir comme un puritain qui est un instrument du courroux divin et/ou une sorte de chevalier errant, fidèle à ses valeurs. Il n'a de cesse de protéger les faibles et a un besoin irrésistible de réparer les injustices en traquant et tuant ses ennemis.
Cet ouvrage comporte une suite de nouvelles courtes et efficaces qui se suivent historiquement, ce qui permet de changer de décors. En effet, on retrouve de temps à autre des allusions aux aventures passées et on se délecte de suivre les tribulations du héros au cÅ“ur de l'Afrique qui sont retranscrites ici avec le regard occidental de l'époque (début XX siècle) où l'on décèle un mélange de peurs et de fascinations.
La première nouvelle sobrement intitulé 'Solomon Kane' permet de faire connaissance avec le héros. Il affronte dans un duel sans merci son ennemi baptisé le Loup qui n'est autre qu'un vulgaire chef de bande de gredins qui pillent, tuent et incendient les villages qu'ils traversent.
L'inconvénient d'une série de nouvelles c'est que certaines sont moins prenantes que d'autres, mais on prend quand même du plaisir à les parcourir.
Mention spéciale pour 'La lune des cranes' qui se déroule dans une cité construite en pierres perchées sur une colline. Notre héros est aux prises avec une reine démoniaque nommée Nakari de Negari qui possède de monstrueux désirs sanguinaires, ce qui ne manque pas de faire bouillir de rage notre héros qui vit uniquement pour rétablir le bien.
Le panel de ses ennemis couvre un large éventail du domaine fantastique à savoir : fantômes, morts vivants, civilisations disparues, créatures mythologiques
L'auteur possède une écriture concise qui nous plonge au cÅ“ur de l'action qui est riche en rebondissements, même si ceux-ci sont parfois prévisibles. Mais ce qui fait la force de l'ouvrage et qu'on y plonge avec délectation, c'est l'ambiance sombre qui est instaurée.
Sans vouloir vous faire de spoiler, la fuite de la ''cité de l'horreur'' de Nakari, vaut son pesant de cacahuètes ; tout comme la bataille qui fait rage, entre les monstres ailés, nommés les akaanas, et les habitants du village de Bogonda, que Kane tente par tous les moyens de sauver d'une mort certaine dans la nouvelle intitulé 'Des ailes dans la nuit'.
A noter que la création de Solomon Kane était un coup d'essai qui s'avéra être un coup de maître.
Robert E. Howard est considéré au même titre que Tolkien ou Lovecraft, comme l'un des pères de la littérature fantasy moderne. Il créera par le suite le personnage de Conan qui définira un genre nouveau : L'Heroic Fantasy.
Des illustrations sublimes parsèment les pages du bouquin et nous renvoient à l'atmosphère ténébreuse de l'auteur.
On peut se plonger dans le livre avec du Manowar en fond sonore pour être encore plus dans l'ambiance guerrière.
Un must pour tous les fans de Fantasy !