ABBYGAIL - Still burning…

France

Hardrock

Musique

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du 3ème album d'ABBYGAIL dont la sortie est prévue le 26/11/2021 chez Ellie Promotion. "
« On est Abbygail, une bande de potes, on joue un p*tain de rock n'roll ». Voilà  comment le groupe ouvre ses concerts et notamment celui du samedi 26 juin 2021 à  la MJC de Lambres-Lez-Douai. Celles et ceux présents ce soir-là  seront ravis de retrouver dans la tracklist de ce nouvel opus les titres « WATCHMAN OF DARKNESS » et « GAMEBAE ». Mais nous y reviendrons plus tard.
2021 est synonyme de changements pour le groupe nordiste : nouveau label (Ellie Promotion), nouveau guitariste en la personne de Pierre (suite à  départ de Guillaume, annoncé lors du concert précédemment cité). Mais rassurez-vous, la flamme ils l'ont toujours avec cette même envie de faire du pur hard rock (écoutez « MY RELIGION ») : celui qui transpire les riffs bien gras, qui sent la poudre notamment lors des solos et qui parfois descend au-dessous de la ceinture au niveau des paroles (la marque de fabrique du chanteur Bertrand à  en croire ses compères ^^).
La pochette est sobre avec des ailes d'ange au centre, mais sans la « lady » cette fois (pourtant présente sur les 2 artworks précédents). 12 titres pour presque 44 minutes au compteur, c'est parti pour le rodéo ^^.
« WATCHMAN OF DARKNESS » ouvre l'album dans un esprit australien comme on avait pu l'entendre lors du concert de juin durant lequel cet inédit avait été joué en exclusivité. « MAGIC FINGER » confirme également, mais pouvait-on encore en douter, cette filiation avec AC/DC.
En cette période morose de crise sanitaire où nos déplacements sont restreints, on ne peut que partager certaines paroles de « WILD HORSE » (I want to be a wild horse, I want to be free).
Bertand aime bien parler de « certaines choses de la vie », et nous fait profiter de sa plume sur « THE NIGHT BEFORE » (un bluesy sensuel où Luke fait des merveilles) et sur « YOUR FAVORITE FUCK BUDDY » (plus rentre-dedans que le précédent…normal me diriez-vous à  la lecture du titre ^^).
Difficile de ne pas penser une nouvelle fois à  la bande d'Angus Young sur « GAMEBAE ». D'habitude je vous aurai dit « ce titre fera certainement un malheur en live » ; cette fois-ci j'ai pu le découvrir en avant-première sur scène fin juin 2021, et effectivement les murs de la MJC ont tremblé tellement le public était réceptif à  ce hit.
Si Luke nous régale une nouvelle fois sur « THE ENEMY YOU LOVE TO HATE », je dois vous avouer que j'ai eu les frissons avec le solo qu'il nous balance sur « MAN ON THE SELF » sur lequel le combo ralentit judicieusement le tempo en nous montrant leur facette la plus mélodique/douce. Quand on a en son sein un tel six-cordiste, ça serait dommage de s'en priver ^^.
Vous aimez le rock US avec des relents sudistes ? Abbygail a la réponse en vous proposant … « THE ANSWER ». Totalement ricain dans l'esprit, c'est difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas taper du pied.
L'album se conclut avec « FIVE AND STILL FIRST » et on constate que cette seconde partie de skeud est redoutable. C'est malin de finir aussi fort car l'auditeur aura cette sensation, ce goût fort appréciable de « reviens-y ». Le cap du 3ème album est franchi haut la main par Abbygail que l'on espère vite retrouver dans les salles pour des p*tains de concerts. That's rock !!!
Bonne écoute.
Teaser de l'album :
Description de l'image