" Chronique du 1er album des nantais d'AFFFECT (Ellie Promotion). "
Aujourd'hui il est question de metalcore, mais pas que comme nous le verrons très rapidement, avec ce premier album des nantais d'AFFECT sorti le 24 février 2022 (au catalogue d'Ellie Promotion). Pourquoi pas seulement de metalcore ? Parce que le groupe se nourrit de plusieurs courants, et plus particulièrement de la scène rap comme l'annonce le titre d'ouverture « PROLOGUE » tant au niveau chant que du côté des instrus. On notera aussi que l'artwork est assez surprenant pour un groupe associé à cette scène ; on le verrait plus, à tort peut-être, pour un groupe de rock-metal progressif. Ce qui laisse présager quelques surprises même si, globalement, l'étiquette « metal urbain » va comme un gant au quatuor, bien dans son époque, composé d'Enzo (guitare), Bastien (basse), Simon (chant) et Amory (batterie).
Le titre éponyme nous bascule dans cet univers metalcore avec toute de même quelques subtilités (une constante sur l'album) telles qu'un break que je trouve plutôt neo. Si le rap est une influence majoritaire sur « NAISSANCE », les machines et samples occupent toutefois une place fondamentale (imaginez une sorte de MASS HYSTERIA avec une plume plus vindicative et un flow s'inscrivant pleinement dans cette culture rap) et on remarque aussi une petite touche jazzy-orientale. « LEGITIME » est le parfait exemple de ce que peut/doit être un hit de metal moderne contemporain : en effet il nous montre le haut du panier de cette scène metalcore qui aujourd'hui. Avec, encore une fois, une ouverture vers une autre scène : le punk-hardcore.
Je trouve que le riffing de « BORDEL LAND » a quelque chose d'assez rock n'roll dans l'esprit et il m'a donné une furieuse envie de taper du pied. Avec ce chant dans cet esprit punk-hardcore précédemment cité, je ne le trouve pas si éloigné de ce qu'a pu nous proposer parfois un groupe comme HEADCHARGER. Allez je tente la terminologie/ le néologisme suivant : on est face à une sorte de rock n'core
Clip de « LEGITIME » :
Comme sur « NAISSANCE », le rap se taille la part du lion sur « NOS PENSEES GRISES », tandis que « L'EMPIRE DU MENSONGE » revient à des sonorités plus core (metalcore et hardcore). à‡a break pas mal sur « LE LOUP DE L'HOMME », avec un retour de teintes neo sur la seconde partie du morceau. « Bà‚TARDS TRISTES » est la parfaite synthèse de l'identité du combo : le rap cohabite avec le metalcore, les textes sont engagés et dressent des constats plutôt amers en interpelant l'auditrice/l'auditeur.
Clip de « NOS PENSEES GRISES » :
Après un instrumental « ORIGINE », l'album se termine sur le dyptique « MERCI PART I » qui nous montre une nouvelle fois que le rap est dans l'ADN du combo, et « MERCI PART II » sur lequel le groupe semble s'adresser aux gens qui les soutiennent. Après ces 36 minutes qui parleront autant aux fans de metal que de rap, je me dis que j'aimerai maintenant découvrir « LEGITIME », « Bà‚TARDS TRISTES » ou encore « NAISSANCE » sur scène car ils sont clairement taillés pour mettre une fosse dans tous ses états.