Akiavel - V

Deathmetal

Europe

France

THE BRUCE 666

-

1 août 2023

" Retour sur l'excellent premier album d'Akiavel qui apporte une bouffée d'air frais au Death Metal... "
Akiavel est un groupe de death métal français, qui apporte une certaine fraîcheur au style, de par le côté novateur et mélodique de sa musique. L'année dernière, le combo a sorti son premier album ''V'', que je vous propose de (re)découvrir. Je préfère vous avertir d'entrée, on est sur une pépite. Je ne suis pas Nostradamus, mais je sens que ce groupe va exploser, et conquérir un public bien plus large, au vue de la richesse d'inspiration dont il fait preuve, sur son premier album.
Description de l'image
Dès la première écoute du premier morceau, 'The Witness', je suis tombé sous le charme. Quel titre ! Un véritable tube. On est tout suite conquis par la qualité du son, que l'on doit en grande partie, à  Sébastien Camhi de Studio Artmusic, qui a fait un travail remarquable sur le mixage/recording. L'album a ensuite été masterisé en Allemagne au Kohlekeller studio (le même studio que Benighted pour ceux qui suivent).
Ce qui frappe tout de suite, également, c'est le growl de la chanteuse. En effet, Auré est tout simplement une des chanteuses les plus convaincantes du circuit, au même titre que Tatiana Shmailyuk (Jinjer) ou Alissa White-Gluz (Arch Enemy). Jetez une oreille attentive au riff qui démarre à  (01:04), c'est juste sublime. Une touche mélodique, qui contraste merveilleusement bien avec le chant bestial et les passages musicaux plus intenses. A mon sens, c'est ce qui fait toute la différence avec un groupe de death lambda. Cela rend le morceau addictif.
J'étais parti pour faire du track by track, mais je ne peux pas résister à  l'appel de vous faire part de mon morceau préféré de l'album qui est, 'My lazy Doll'. Pourquoi ? Parce que le riff à  (00:57), c'est la classe internationale. Voila pourquoi ! C'est grandiose. Qu'est-ce que vous faites encore là  ? Allez m'écouter cela ! Le titre est imparable. Une invitation au bonheur alliant puissance et mélodie à  la perfection.
Quand on a la chance, comme Auré, de compter parmi ses amis Julien Truchan (Benighted), qu'est-ce que l'on fait ? Et bien, on l'invite pour faire un duo et cela donne, 'I & Me'. C'est à  dire trois minutes jouissives ou cette fois, l'aspect mélodique est mis de côté pour laisser libre cours à  la rage pure, un délice. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le duo fonctionne divinement bien. Julien apportant un plus indéniable, avec son growl typé grind, et Auré prouvant une fois de plus son excellence, en soutenant la comparaison avec brio.
Sur 'Rest in Reject', on a droit à  l'apparition d'une voix claire (interprétée par Laetitia en Guest), qui apporte une certaine dose d'originalité, propre à  casser une linéarité, qui peut parfois s'installer sur un album de death metal.
Avec 'Addicted to you father' et 'Huntington', on est sur du death énergique, ce qui n'est pas pour nous déplaire. JB et Chris à  la guitare, Jay à  la basse et Butch à  la batterie, nous régalent de leur virtuosité comme sur l'ensemble de l'album.
'Adorable Abomination' est dans la même veine, mais un riff (00:59) qui m'évoque un peu Gojira, donne une tout autre dimension au morceau. A noter, que les paroles des chansons dans un style gore sont assez savoureuses.
'Smelling Guts' et 'kind of Requiem' font le boulot comme on dit. Enfin, sur le dernier morceau, 'Cold', on a droit à  un riff à  (03:09) qui rappelle l'aspect plus mélodique du groupe sur certains titres. Ce qui fait qu'au final l'album est très cohérent avec une alternance de rugosité et de douceur.
Cela s'écoute avec un plaisir indéniable du début à  la fin, sans baisse de régime. Akiavel a bien digéré ses influences principales (Morbid Angel, Deicide, Obituary, Cannibal Corpse, Testament, Gojira) pour nous proposer un death métal attrayant. Bref, des albums comme cela, on en redemande, et ça tombe bien car le prochain sort le 23 Avril 2021 !