Akiavel est la sensation du moment en terme de death métal hexagonal. Après un premier album ''V'' (2020) d'un niveau déroutant, le combo revient seulement un an après, avec son deuxième opus et cela pour notre plus grand plaisir.
Et cette fois, c'est dès l'intro de 'Frozen Beauties' que l'on est sous le charme, de ce son si particulier, façonné une nouvelle fois, par Sébastien Camhi (Studio Artmusic) accompagné de Jay. Car oui, en l'espace de deux albums, Akiavel a su se forger son identité propre, au-delà de ces influences principales old school, que sont Cannibal Corpse, Obituary, Morbid Angel, Deicide; ou bien Gojira pour le côté plus mélodique. On retrouve le growl surpuissant d'Auré, avec un immense plaisir et on est happés par la puissance dégagée par ce single, dont le clip réalisé par Mr cana production est sublime. A noter que l'album a pour thème les serials killers et que chaque titre les évoquent. Sur la pochette réalisé par Rafal Wechterowicz, on peut distinguer un sablier qui nous suggère que le temps qui passe reste le plus meurtrier.
En terme de notoriété, le groupe prend de l'ampleur et c'est bien mérité. Un exemple parlant est le nombre de vues YouTube du nouveau clip. Il a atteint les cinquante mille vues en l'espace de trois semaines. A titre de comparaison, 'The Witness' sur le précédent album a atteint ce nombre en un an.
'Bind Torture Kill' continue de nous régaler avec des riffs, à la fois percutants et mélodiques. Après un fugace interlude à la basse/batterie du plus bel effet, les musiciens repassent en mode rouleau compresseur.
'Zombie', avec ses riffs tour à tour magiques à 23 secondes et ensuite divinement Thrash à 44 secondes, nous transcendent une nouvelle fois; car c'est cela Akiavel: la puissance du Death métal mais sans tomber dans le cliché. On sent que le groupe est ouvert sur d'autres courants plus mainstream et cela donne un rendu novateur qui fait que le groupe plaît de plus en plus. On notera également une gamme de chants plus élargie. Sur ce titre, Auré nous régale de son growl légendaire mais une partie du texte est susurrée vers le milieu du titre et cela fonctionne à merveille. Un de mes morceaux préférés de l'album.
'Needles from Hell' possède un refrain accrocheur qui en fait un autre moment fort de l'album. Il s'avère que l'intégralité de l'opus est délicieux, ce qui donne clairement envie de l'écouter en boucle. Du moins, c'est ce que j'ai ressenti et je ne pense pas être le seul, loin de là .
'Comrade', tout en démarrant fort, est jalonné par la suite de mélodies subtiles qui renforce l'arrivée du prochain riff puissant. L'alternance en terme de Métal, ça a du bon. On remarquera aussi la présence de chÅ“urs d'enfants, qui donnent une tout autre dimension au titre. Magistral.
Avec 'Medium', on repart en mode Thrash. Je vais me répéter mais que c'est bon ce mélange des genres et cette alternance de riff catchy et de passages mélodiques de grande classe. Je me languis vraiment de les voir en Live. Oui soyons optimiste ! Vade retro Covid !
Sur 'The Lady of Death', on a l'occasion de découvrir sur le refrain, une belle voix claire appartenant à Mimi Canavaggia, qui sonne divinement bien et apporte de la diversité.
'Pentagram Tattoo' prône avant tout l'efficacité. Un titre direct qu'on savoure comme il se doit.
'Mommy I'm Capable', quant à lui, propose une nouvelle fois la voix susurrée d'Auré sur un accompagnement doux, avant une explosion bien sentie. On est une nouvelle fois conquis par ces riffs et ce growl jouissifs. D'ailleurs, on se doit de remercier l'ensemble des musiciens, tant leur prestation est remarquable tout au long de l'album.
Enfin, l'opus se conclut magnifiquement par 'Matrimonial Advertisements', un morceau qui nous régale et présente la particularité d'avoir une partie du chant interprétée en Français.
Pour conclure, je dirais que le single 'Frozen Beauties' laissait présager une certaine maturité et à l'écoute du nouvel album en intégralité, cela se confirme. Akiavel mérite décidément une bien plus grande reconnaissance au vu de la qualité de ses compositions. C'est tout ce qu'on leur souhaite.