" Retour sur le premier album d'ALLEGIANCE, « Beyond the Black Wave », sorti en 2018. "
Aujourd'hui je reviens sur le second des trois albums que j'ai souhaité vous présenter à nouveau après une première review en 2018 sur la page FB d'Une Somme De Metal (cela aurait été dommage de ne pas profiter de notre site internet pour ces 3 belles sorties). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore les Toulousains d'ALLEGIANCE, le groupe évolue dans la pure tradition des grands noms du black metal norvégien des 90's (Emperor et Dimmu Borgir en particulier).
Après un premier EP « AS THE ENTITY DID RISE» sorti fin 2016, le groupe a sorti ce premier opus « BEYOND THE BLACK WAVE » enregistré au Silent Ruins Studio d'Asgorn (Guitare / chant), au Dismalsound Studio pour la batterie d'Obscurisis, et mixé par Asgorn une nouvelle fois. Pour le mastering, celui-ci avait été confié à Pierre-Yves Marani d'Ubik Mastering.
L'album est composé de 8 titres (dont une intro instrumentale), pour une durée d'environ 38 minutes. L'une des forces principales du groupe est l'alchimie entre des nappes de claviers symphoniques et des guitares tranchantes ; le tout sans aller dans la surenchère ou la démonstration grandiloquente/pompeuse (un des péchés que l'on peut retrouver dans certaines productions black metal symphonique).
Tout cela donne un côté énergique, épique et mélodique à chaque composition. La production étant claire, l'auditrice/auditeur peut ainsi apprécier toutes les subtilités. Vous l'avez compris : une atmosphère sombre, malsaine, avec des instants plus lumineux. Mais une chose est sûre : nous sommes bien à mille lieux d'un black metal bourrin, crade et grossier.
Si le chant, en majorité typiquement black metal, est bien maitrisé, les passages en chant clair le sont également comme sur « THE ENTITY BEHIND THE WALL OF FLAMES », « IN MEMORY OF MY ESSENCE » et « SHADOWS FROM THE PYRE » (clip en fin d'article). Ce qui leur permet d'éviter le piège de la monotonie, de marquer leur patte et de les différencier de leurs principales influences.
On ne note aucune faiblesse, aucun temps mort ou morceau de remplissage. Une sortie qui mérite de trôner fièrement à côté des classiques du genre.
A noter que le groupe a récemment annoncé se préparer pour de futurs concerts et qu'ils ont également entamé l'écriture d'un deuxième album. Stay tuned.