France
Hardrock
Heavymetal
https://www.facebook.com/Antechaos
S’il y a un groupe dont je guettais la nouvelle sortie, c’est bien ANTECHAOS dont le premier album, « Apocalypse » paru en 2022, m’a diablement plu (quel tube « LUCIFER » quand j’y repense – chronique à retrouver ici : https://blastpheme.fr/musique/antechaos-apocalypse ). Quel plaisir de découvrir, dans nos mails, le kit promo pour leur second opus paru en septembre 2024 et intitulé « Dystopies ».
L’album débute avec « MEMENTO MORI » en mode bande-annonce/trailer ou scène d’ouverture à la Star Wars qui pose un contexte et annonce ce qu’il va suivre. « RENAISSANCE », premier vrai titre de l’opus, nous rappelle pourquoi on aime ANTECHAOS : un hymne heavy bien catchy avec un refrain que l’on retient instinctivement. Je citais « LUCIFER » en intro pour lequel j’avais trouvé un côté pop/générique d’animé, le constat est globalement le même pour ce dernier. Sans surprise j’adore ! Pas de répit avec « METAVERS » qui déboule avec quelques différences notables : si le précédent titre était très typé oldschool, celui-ci nous dévoile quelques touches plus modernes/ nu-metal (ce qui colle assez bien avec la thématique centrée sur les pièges des mondes virtuels).
Gros riff bien groovy à la EXTREME sur « REDEMPTION » qui donne une furieuse envie d’headbanguer et de taper du pied. Ça va faire un malheur en live, je vous le dis les ami(e)s ! Place à « IN VIVO » qui nous montre, avec ses petites touches thrashisantes et la présence du chant growlé d’Arno de BLACK BOMB A, qu’ANTECHAOS prend des risques, veut surprendre et ne pas s’enfermer dans une routine. Bien joué les gars, encore une fois ça fonctionne à merveille. « DETLA ZONE A » revient à quelque chose de plus classique (heavy mais avec toujours ce soin de ne chercher à speeder dans tous le sens). Le tempo ralentit le temps de la power ballad « DYSTOPIE » et qui, encore une fois, est au diapason du texte (la voix de Laurent dépeint parfaitement ce constat désabusé d’une humanité en proie au doute, au désespoir et aux rêves brisés). Les guitaristes Maxime et Nicolas remettent le pied sur l’accélérateur sur « LES VERTUEUX » avec leurs guitares bien shred. Lorsque l’on lit les paroles on comprend très rapidement que le combo balance un bon direct dans la mâchoire à tous ces puissants qui s’autoproclament vertueux et qui exploitent, pillent et détruisent l’humanité. Une bonne mise aux « poings » !
Sur « J & H », pour Jekyll And Hyde, je ressens l’influence de SORTILEGE et de SATAN JOKERS : un metal avec une approche chanson, j’ose même dire que ce chant clair, mélodique, n’est pas sans rappeler le monde de la « variété » mais pour de bonnes raisons (Renaud Hantson jongle d’ailleurs très bien avec cela dans ses différents projets...en tout cas le mot est lancé car il me brulait un peu les lèvres lol). D’autant plus que ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire, car « J & H » est l’un des titres que j’ai préféré. C'est peut-être ça la patte ANTECHAOS : des titres accrocheurs, avec des mélodies tubesques, portés par des parties instru solides et techniques, et une voix qui nous embarque.
Le ton se durcit à nouveau sur « MISSION SIRIUS » (gros riffs et solo bien shred) et sur « LE SIECLE DES LUMIERES » dont le titre est, une nouvelle fois, un pied de nez à l’époque contemporaine trop artificielle à l’image de la lumière créée par notre écran, nos smartphones… Il ne me reste plus qu’à évoquer « HEROS » qui lorgne pas mal du côté des scènes thrash et groove metal américaines (le riffing tabasse bien), et « CADRAVRE EXQUIS » qui est mélodramatique dans le sens où musicalement c’est très mélodique mais où les textes sont encore une fois assez fatalistes.
ANTECHAOS double la mise avec ce « Dystopies » de haute volée qui est du même acabit qu’« Apocalypse » (ce qui est assez remarquable tant j’avais adoré cette première galette). On tient là un des tous meilleurs représentants de la scène heavy metal hexagonale.
Bonne écoute.