APPALOOZA - The Holy Of Holies

France

Heavyrock

Musique

Sludge

Stoner

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du 2ème album du groupe APPALOOZA, sorti le 05/02/2021. "
Description de l'image
« Le saint des saints », avec un titre comme cela on espère découvrir une sorte de Graal du stoner à  l'écoute de ce nouvel album d'APPALOOZA. Les adeptes des Brestois, dont votre serviteur, espèrent donc retrouver, comme sur le premier effort éponyme (sorti en 2018), un groupe sachant varier les plaisirs (stoner, heavy, rock, sludge …).
Car limiter l'univers du combo au simple style stoner ne serait pas rendre grâce à  leur musique. En effet, prenons par exemple le morceau d'ouverture « STORM » de « THE HOLY OF HOLIES ». On sent clairement l'influence de la scène metal sur les passages les plus énervés tant au niveau du chant que pour les instruments (j'entends même des percussions un peu tribales en filigrane). Certaines harmonies vocales renvoient également à  la scène grunge alternative, et plus particulièrement à  ALICE IN CHAINS. Pour résumer : riche, puissant et varié ; 3 qualificatifs qui collent parfaitement à  leur image.
« SNAKE CHARMER » revient à  un esprit plus stoner-desert rock. Entêtant, psyché et groovy, il me rappelle le Queens Of The Stone Age période « Songs for the deaf » (le meilleur). Tout simplement addictif.
Au regard du nom de l'album, il n'est pas surprenant de voir 2 extraits s'intituler « REINCARNATION » et « NAZARETH ». Ils disposent tous 2 d'un riffing bien catchy, mais avec une coloration orientale (par intermittence sur le premier notamment sur le solo de guitare, mais bien plus présente dans la structure même du second). D'ailleurs ce dernier est tout bonnement l'un des meilleurs extraits avec « AZAZAEL ».
« CONQUEST », dont vous trouverez le clip en fin de chronique, a tout pour vous…conquérir ^^. Direct, lourd, il se rapproche dans un premier temps de « STORM » précédemment cité, pour se terminer sur un passage acoustique plus organique et posé (et fait ainsi le liant avec le titre suivant).
« AZAZAEL », autre référence religieuse (un démon accompagné d'un bouc), nous plonge à  nouveau dans une atmosphère orientale, mais je trouve que le tout reste assez sombre (les chÅ“urs sur le refrain me transporte au milieu d'une messe noire). Une sorte de stoner-psyché-ésotérique (impression renforcée par les sonorités tribales qui font leur retour sur la fin). Envoutant et diablement réussi.
« DISTRESS », dont vous trouverez également le clip en fin d'article, se rapproche de « SNAKE CHARMER ». Les parties de basse et le solo de guitare sont à  tomber. Je comprends pourquoi ils l'ont choisi comme premier vidéo-clip pour promouvoir ce nouveau skeud : il coche toutes les cases du hit-single stoner en puissance.
Après un « THOUSAND YEARS AFTER » que j'ai trouvé un peu moins marquant que les autres, « CANIS MAJORIS » nous propose, sur un peu plus de 8 minutes, un éventail de tout leur savoir-faire (un titre taillé pour faire découvrir le groupe à  des néophytes).
APPALOOZA double la mise avec cet excellent second album. On ne se doute pas un seul instant que ce sont des frenchies qui sont derrière tant la qualité intrinsèque de « THE HOLY OF HOLIES » n'a rien à  envier aux productions venant d'outre-Atlantique. Laissez-vous tenter par cette offrande, vous ne le regretterez pas.
Bonne écoute.
Clip de « DISTRESS » :
Clip de « CONQUEST » :
Description de l'image