ARMORED SAINT - Punching the sky

Amérique

Heavymetal

Musique

Thrashmetal

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du nouvel album des californiens d'ARMORED SAINT sorti le 23/10/2020. "
ARMORED SAINT n'est pas le premier venu sur la scène Metal (formé en 1982), et pourtant à  chaque nouvel album on a l'impression de les (re)découvrir. En effet, si les californiens jouissent d'une belle réputation (succès d'estime), ils n'ont malheureusement jamais vraiment explosé commercialement (un peu à  la manière d'un SYMPHONY X par exemple). Mais le groupe n'en a que faire et a toujours pris son temps pour peaufiner des opus de qualité (c'est seulement leur 8ème sortie en 38 ans d'existence).
Enfin bref trêve de suspense : ce « Punching the sky » est mon album Metal de l'année 2020 et je ne suis pas loin de penser que c'est également le meilleur dans leur discographie. Discographie qui comprend pourtant les excellents « Symbol Of Salvation » (1991), « March Of The Saint » (1984) ou encore « La Raza » (2010). Cela prouve la qualité de leur nouvel effort. Il n'y a rien à  jeter sur les 53 minutes de musique proposées par les américains (pour 11 titres). Les fans de heavy metal thrashisant (des mélodies gonflées avec de bons riffs), en auront pour leur argent. En effet, comment ne pas se laisser embarquer par ce « Missile To Gun », oldschool à  souhait, qui montre aux jeunes groupes de thrash revival que les anciens ont toujours la patate ^^.
« Do Wrong To None », autre pépite de « Punching the sky », aurait eu sa place, sans le moindre doute possible, dans la discographie des 4 Horsemen. Ce titre est le parfait entre le Metallica des débuts (Kill 'em All sorti en1983) et le Metallica plus moderne (Death Magnetic sorti en 2008). La bande à  John Bush n'oublie pas non plus d'ajouter du groove dans sa galette avec le titre « My Jurisdiction ». Ca claque !!!
Je parle pas mal de thrash, mais comme dit plus haut, le groupe conserve cette mélodie plus propre au « heavy metal ». Un titre comme « End Of The Attention Span » est le pont parfait entre les facettes thrash et heavy du combo. Les aficionados de la « 6 cordes » vont se régaler avec ce titre. Cette facette plus posée se retrouver notamment sur « Lone Wolf », « Fly In The Ointment ».
J'aime vraiment beaucoup la ballade « Unfair ». Vous savez cette impression que vous pouvez avoir lorsque vous écoutez pour la première fois un nouveau titre et que vous espérez que celui-ci ira dans telle ou telle direction au fil des secondes. Eh bien j'ai été comblé de voir cette montée crescendo en puissance que j'attendais, et pour paraphraser le colonel John Hannibal Smith, j'adore quand une chanson se déroule sans accroc ^^. D'ailleures John Bush se revèle une nouvelle fois impérial sur les 11 morceaux proposés. Quel chanteur !!!
Attention tout n'est pas parfait, j'ai trouvé « Bark, No Bite » moins réussi que les autres titres. Pas une fausse note à  proprement parler, mais une sorte de Bsides.
Ce 8ème album se termine sur le punchy « Never You Fret » dont le riff principal risque de luxer quelques nuques. Quel album d'Armored …mais attends, j'ai oublié de parler du titre d'ouverture « Standing On The Shoulders Of Giant » qui commence par une intro folk-celtique (cornemuse) pour monter petit à  petit en puissance et nous donner un nouvel hymne heavy-thrash (la basse bien ronde apporte aussi pas mal de groove dans le dernier tiers du morceau).
En conclusion, vous l'aurez compris, on tient là  une sortie majeure de 2020. Je n'espère plus qu'une chose : pouvoir enfin entendre/lire plus souvent que John Bush est « le frontman d'Armored Saint passé dans Anthrax » et non plus « l'ex-frontman d'Anthrax qui chante aussi dans Armored Saint ». Le vocaliste et le groupe le méritent amplement.
Bonne écoute.
Clip de « Missile to gun » :
Clip de «Standing On The Shoulders Of Giant » :
Description de l'image