Pour 2021, certains groupes ont tout donné pour être dans les premiers. Il fallait être là le premier jour, et ouvrir l'année avec un grand boom. Comble de la chance, le 1er Janvier, c'était un vendredi, jour de sortie par excellence ! Et parmi ces premiers, on a pu se réjouir de voir une nouvelle sorti des Mississippi Bones, monstrueux groupe tout droit venu d'Ohio pour vous faire secouer la tête.
Une chose que j'aime énormément avec ce groupe, pour tout vous dire, c'est que leur Hard Rock sudiste quasi Stoner ultra lourd est là pour accompagner un univers cinématographique large. C'est toujours ultra coloré, avec un trait de crayon qui rappelle les vieilles affiches de films (les meilleurs, bien-sûr), de quoi mettre à l'aise le plus réfractaire des geeks.
Et si pendant longtemps le groupe nous a proposé un univers plutôt science-fiction et Horreur (avec notamment "The Ballad of Drayton Sawyer" et "Mississippi Death Bones" que les Hommes de goût reconnaîtront), en 2020 un virage thématique commençait à s'opérer avec "The Witch of Fulci Holler", qui nous amenait doucement mais sûrement vers une ambiance plus Western. La tendance se confirme avec ce 6-titres "The Legend of Buckshot Rodgers", dans lequel les monstres les robots et les aliens ont disparu pour laisser parler le plomb.
Et autant vous le dire, le plomb, on le sent dans tous les morceaux, qui pèse bien lourd. La recette est simple : old school, très lourd, groovy ; et le tour est joué. Il n'y a pas un seul mauvais morceau sur les six, ça tabasse de bout en bout, grâce à une production moderne, une bonne intelligence de composition (les mélodies sont belles et souvent épiques, les solos ultra efficaces), et une énergie folle, communicative. On se réjouira du timbre rocailleux du chanteur, parfois secondé par une voix féminine (le groupe le dit sur bandcamp : six membres, cinq messieurs, une dame), ce qui rappelle d'une certaine manière les Texans de Nashville Pussy... mais en plus lourd !
"The Legend of Buckshot Rodgers", c'est le genre de coup de pied au cul qu'il vous fait si vous aimez Zakk Wylde, les bandes-originales de Sons of Anarchy, Whiskey Dick ou Texas Hippie Coalition. C'est un EP tireur d'élite qui ne manquera pas de vous faire sauter la cervelle.