Deathmetal
Metal
Musique
USA
Amis du sang, celle-ci est pour vous ! En 2023, le duo Bastard of Bethlehem (quel nom éloquent!) sort son deuxième EP du hangar, apportant un peu plus de bruit au panthéon de leur Colorado natal. Assez confidentiel, ce sont les hasards des nouvelles sorties et la puissance du visuel qui m’ont fait lancer l’écoute.
Car même s’il respire un peu le "fait maison" un peu maladroit au niveau de la titraille de l’album, facilement pardonnable pour un projet totalement indépendant, le visuel de manière général est fort appréciable : dynamique, mystique, très violent, et efficace !
Fort de ses sept titres, dont deux interludes d’une minute conçus pour appuyer l’atmosphère, "Dead Humans" exhibe à nos tympans intrigués des qualités indéniables. C’est du Death Metal maléfique et puissant, qui va délicieusement chercher des sons dans les méandres de Doom. On constate à plusieurs reprises les qualités techniques du guitariste Dru Majors, qui cependant use de virtuosité avec parcimonie au service de la composition. Certains passages sont surprenamment mélodiques et vont vraiment asseoir le fond spirituel et ritualiste de la musique. À cet égard, l’ultime morceau "True Shame" est à la fois original et saisissant tant le mal qui y règne est insidieux. On peut aussi remarquer le très bon solo, assez bluesy, de "Hooked in the Head". Ce même morceau contient également des passages à la limite du Black Metal, et un léger break nourri à la pédale de whammy qui rappellerait presque la bande originale lovecraftienne à souhait de "The Sinking City".
Il est à noter également la diversité du chant de l’autre cerveau du projet, Lance Lickteig. L’approche vocale est moderne, avec un overlapping fréquent de cris aigus et graves, qui ne laissera pas les fans de Carnifex indifférents.
C’est là un très bon EP de Metal extrême sombre et envoûtant, cohérent dans son ambiance et plein de bonnes idées.