Bienvenue dans le Futur : Swarmageddon - Inhuman

Actualité

Avantgarde

Europe

France

Metal

Metalcore

Musique

Progmetal

Verveneyel

-

1 août 2023

" J'ai eu plusieurs fois l'occasion de vous le dire, chers amis lecteurs, je suis vraiment fan de cette vague de Metal moderne qui se ballade entre Deathcore, Black Metal, Post-Rock et parfois Metal Symphonique. Je suis vraiment féru de ce mélange de riffing saccadé, mathématique et chirurgical, alliés à  une ambiance finement étudiée. Lorna Shore, Carnifex, Virgil, Solar Eruption, Fit For an Autopsy, tout ça, en ce moment, ça fait mouche direct chez moi. "
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de vous le dire, chers amis lecteurs, je suis vraiment fan de cette vague de Metal moderne qui se ballade entre Deathcore, Black Metal, Post-Rock et parfois Metal Symphonique. Je suis vraiment féru de ce mélange de riffing saccadé, mathématique et chirurgical, alliés à  une ambiance finement étudiée. Lorna Shore, Carnifex, Virgil, Solar Eruption, Fit For an Autopsy, tout ça, en ce moment, ça fait mouche direct chez moi.
Pour tout vous dire, le groupe du jour n'est pas si éloigné de cet univers, tout en ayant réussi, pour son premier album, à  tirer son épingle du jeu dès le départ.
Description de l'image
Swarmageddon a sorti le 3 octobre dernier son premier bébé, Inhuman, et c'est déjà  du lourd. La composition est ultra riche, allant du gros riffing de Metalcore aux envolées techniques du Death Mélo, enrobé d'orchestrations symphoniques à  la Septicflesh ou Cradle of Filth, parsemé de quelques passages en chant clairs qui rappellent le timbre chaud d'Amy Lee ou la légèreté d'Amartia ; ai-je besoin de dire que cet album est surprenant ? Il l'est jusqu'au coeur des morceaux eux-mêmes, j'en prend pour preuve le morceau "Death Traps" qui commence comme du Protest the Hero et finit presque comme du Within Temptation. Je pense aussi à  "Blood Stained Origami", très lourd et très Punk d'un côté, très planant et mystérieux de l'autre. Avec "The Fall", on va se balader tant du côté de Chthonic, que dans les méandres de petites ambiances bizarres au petit goût de jazz et de Tuomas Holopainen.
Et je pourrais vous les décrire un par un, les morceaux de cet album, tant ils sont changeants, complexes, et beaux surtout. Parce que oui, chaque morceau est habité par le poids du mal, mais non sans une beauté épique et lyrique. Tout respire l'intelligence, le bon goût et la sensibilité. Cette modernité là , les amis, elle est sublime. Torturée et pessimiste, mais sublime !
Sympathiquement vendue par une pochette d'album très "Meshuggesque", le mysticisme en plus, je croise les doigts pour qu'on puisse profiter de l'album en format physique, et d'ici là , je vous renvoie à  la page bandcamp du groupe. N'oubliez pas de soutenir votre scène locale, qui a besoin de vous, et qui est précieuse.
Chapeau bas !