BULLRUN - Wilderness

France

Metal

Musique

Thrashmetal

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du 2nd EP intitulé « WILDERNESS » du groupe BULLRUN sorti le 26 mai 2020. "
Le coup de projecteur du jour est mis sur BULLRUN, groupe français qui a sorti son second EP, « WILDERNESS », le 26 mai 2020. Le power trio parisien évolue dans une sphère heavy-hard rock avec de fortes thrash comme on avait pu s'en rendre compte sur leur premier EP « DARK AMBER » sorti en avril 2017. En effet des compositions plus thrash comme « THE DEVIL IN ME » et « DARK AMBER » (plus thrash) côtoyaient d'autres plus hard'n'roll telles que « FASTER THAN LIGHT» (plus hard) et « HIGHWAY GLORY ».
Sur « WILDERNESS » (que l'on peut traduire par milieu sauvage), le combo a musclé son jeu et la filiation avec les 4 Horsemen (période « Black album - Load - Relaod » est encore plus évidente (d'ailleurs ils ne s'en cachent pas et revendiquent même cette influence), notamment sur le titre éponyme « WILDERNESS », et ce tant dans la manière de chanter de Remy que dans le groove du riffing. Comment définir le style thrash'n'roll ? Rien de plus simple, il suffit d'écouter cet extrait ^^.
Mais les franciliens ne sont pas un simple ersatz de Metallica. Ils y ajoutent aussi une bonne dose de rock'n'roll qui fait taper du pied. Le refrain du titre d'ouverture, « DOWNTOWN » ainsi que le solo, illustrent parfaitement le mélange de ces 2 univers (solo qui m'a évoqué le « YOU COULD BE MINE » des Guns N'Roses »). Bref, ça déménage !
On continue pied au plancher avec le furieux « FIRE AND HATE », premier single de cet EP et qui fait l'objet d'une vidéo (à  retrouver en fin de chronique). Dans ce clip un couple règle ses comptes avec la manière forte comme dans les films « La Guerre Des Roses » (film culte…d'ailleurs le premier plan du clip est sur des roses…), ou, pour les plus jeunes, « Mr & Mrs SMITH » (bien moins fun que le précédent). Les images et les paroles sont totalement en raccord (il est question d'amour, de haine…). Tout est réussi, chapeau !
« REDEMPTION DAY » et « ROLL YOU DICE » plairont aux fans de Metalloche période LOAD et RELOAD avec ces rythmiques groovy/lourdes qui conjuguent la puissance du thrash au côté accrocheur du rock. Cette comparaison, lourde à  porter il faut le reconnaitre, pourrait leur desservir si la production n'était pas à  la hauteur ; mais fort heureusement celle-ci est puissante et donne une sacrée énergie aux 6 compositions. Tous les signaux sont définitivement au vert.
L'EP se termine avec « DUST AND SAND » où des choeurs viennent accentuer un morceau déjà  bien punchy.
En privilégiant la qualité à  la quantité et la sincérité dans leur démarche (ils jouent la musique qu'ils aiment tout simplement), BULLRUN nous livre tout simplement un des tous meilleurs EP sortis durant cette année 2020. Les parisiens n'ont aucun complexe à  avoir face aux groupes internationaux qui se sont engagés dans cette voie heavy-thrash-rock tracée par Metallica dans les 90's. Moralité : pas besoin d'aller chercher Outre-Atlantique quand on a tout aussi bien chez nous. Enjoy !
Bonne écoute.
Clip de « FIRE AND HATE » :
Description de l'image