BURSTING WONDERLAND - David vs Goliath

Hardrock

Irlande

Musique

Rock

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du premier album des BURSTING WONDERLAND sorti en mars 2021 chez M&O Music. "
Il était temps que je me penche sur cette chronique du premier opus des Irlandais de BURSTING WONDERLAND. L'album me faisait les yeux doux depuis un moment, et comme j'y suis revenu plusieurs fois durant cette période estivale, ce qui est plutôt bon signe, je me suis enfin lancé dans la rédaction de cet article.
Le projet est une hydre à  2 têtes avec Ania Chmielewska au chant et Mimmo Ripa aux instruments (à  noter que les parties batterie ont été confiées à  Stefano Mancini). C'est un projet « rock caméléon » dans les sens où vous verrez des teintes rock, grunge-alternatif, punk, folk et pop habiller les 10 extraits qui composent ce premier effort studio. Prenons par exemple la déflagration « FLAMES », les guitares dégagent un petit côté Jimi Hendrix « All Along the Watchtower » (qui, je le rappelle, est à  accréditer au registre de Bob Dylan). Cette variété dans les palettes musicales est notamment rendue possible par la voix d'Ania qui se montre parfaitement à  l'aise dans ces différents registres.
Avec un titre comme « DAVID VS GOLIATH », on s'attend à  un tour de force de la part des artistes. « BURSTING WORLD », qui a la dure tâche de faire les présentations, se montre bien catchy avec sa rythmique qui donne une irrésistible envie de taper du pied (le côté rock-alternatif m'a parfois fait penser à  BREAKING BENJAMIN). Une atmosphère moderne à  l'opposé de l'extrait précédemment cité.
Sur « CHAOTIC MIND », Ania vous évoquera certainement Alanis Morissette en plus rock (bien que cette dernière sache aussi se montrer pêchue comme sur « You Oughta Know »).
Il flotte sur « FOLLOWED YOU » et « REBELS » un esprit plus punk, tant dans le chant plus rauque qu'au niveau des guitares plus rugueuses. « MALANGA » démarre également avec un caractère punk, pour nous proposer ensuite un passage plus aérien.
Sans surprise, « IN MEMORY OF » est mélancolique (impression renforcée par les choeurs). Les touches folk nous rappellent les origines irlandaises du combo. Le début d'« IT WILL PASS » continue dans cette veine pour partir ensuite vers quelque chose de plus énergique et saturé.
Il me reste à  évoquer « SUMMER'S END » dont je retiens surtout le solo de guitare (le reste me semblant un peu plus anodin par rapport aux autres compositions) et un « UNIVERSE » plutôt pop-rock en clôture d'album (qui peut également rappeler le répertoire d'Alanis Morissette précédemment cité).
En variant les styles afin de proposer un album Rock avec un grand R, BURSTING WONDERLAND évite le piège de la lassitude/répétition et garantit ainsi plus de plaisir d'écoute chez l'auditeur. A découvrir d'urgence !
Bonne écoute.
Clip de « IN MEMORY OF » :
Clip de « REBELS » :
Description de l'image