Clone Shop est un groupe de Métal français originaire d'Avignon. L'EP, ''Antarcticall'', dont il est question ici, n'est pas un coup d'essai. En effet, le combo formé en 2009, a sorti un premier album ''Fairy Tales'' la même année, proposant un Thrash/Death de bonne facture. A noter que par la suite, le groupe a subi de nombreux changements de line up mettant le projet en pause un bon moment. C'est en 2019, que le groupe propose un nouveau single, intitulé 'Hell Rolls Beside Us', qui figurera sur la B.O. de la série MOLOCH (Arte). Une étincelle, qui donne du baume au cÅ“ur aux membres fondateurs, Rob (Batterie) et Cédric (Guitare) accompagné de Pierre-Gilles (Basse). Avec l'arrivée de sang neuf, en la personne d'Eddy (Chant) et Pascal (Lead guitare), Clone Shop trouve un second souffle et nous délivre trois inédits et une reprise.
On débute les hostilités par 'A Prayer for a Kill', avec un riff qui va bien, suivi par un blast soutenu, puis vient la magnifique voix d'Eddy, accompagnant parfaitement la musique, qui a clairement évolué depuis les débuts, avec un côté heavy fort appréciable. Le groupe a gagné en maturité et cela s'entend. Le morceau possède un refrain accrocheur, un solo somptueux (n'ayons pas peur des mots) qui nous transporte littéralement vers la petite douceur mélodique de la fin. Une franche réussite. Eddy alterne avec brio voix agressive et voix claire.
On enchaîne avec 'Antarcticall' et son intro clin d'oeil à 'One' de Metallica. On part d'ailleurs sur une belle balade, puis à 01:25, les choses sérieuses commencent. On retrouve cette patte, propre à Clone Shop, de nous pondre des riffs très mélodieux. Prêtez l'oreille à 01:44, c'est juste magique !
Ensuite, on retrouve le côté thrash et la voix hargneuse d'Eddy, pour déboucher, une nouvelle fois, sur un refrain bien ficelé. On a droit également à un petit passage en spoken word et on retrouve avec plaisir le chorus, accompagné de son riff inspiré.
Le dernier titre original, 'Parasite', démarre au quart de tour. Le combo nous distille un thrash délicieux et prône l'alternance, en nous enivrant d'un riff bien heavy sur le refrain. A noter, que les chorus réussis sont décidément la marque de fabrique du groupe. Celui-ci reste en tête, croyez-moi. Le titre se conclut par un petit passage acoustique tout en finesse qu'Eddy agrémente avec une voix de crooner, du plus bel effet. Du grand art.
On termine en beauté avec la cover d'Alice in Chains, 'Would?', où les membres du groupe s'en donnent à cÅ“ur joie. Musicalement, c'est carré et le duo vocal composé d'Eddy et Olivier (guest) s'en sort avec les honneurs. Le clip en mode Slay at Home, que vous pouvez retrouver ci-dessous, est très plaisant. Le métal, c'est d'ailleurs avant tout du plaisir et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec cet EP, Clone Shop nous en procure énormément.