Coucher de Soleil : La Faiblesse - Ma Vie d'Avant

Actualité

France

Metal

Musique

Posthardcore

Verveneyel

-

1 août 2023

" On a eu plusieurs fois l'occasion de démontrer que malgré ses travers très Punks, Coups de Couteau était un label stylistiquement varié, bien loin d'être linéaire ou orthodoxe. "
On a eu plusieurs fois l'occasion de démontrer que malgré ses travers très Punks, Coups de Couteau était un label stylistiquement varié, bien loin d'être linéaire ou orthodoxe.
La contribution au catalogue du label de La Faiblesse est une nouvelle preuve de cette ouverture, et c'est d'hors et déjà  un album qui taille sa route dans mon top album Français de 2022.
Au menu du jour, du Post-Hardcore nébuleux, qui va flirter chaudement avec la shoegaze et le post-rock le plus aérien. L'album peut être violent, oui, mais ce n'est pas son principal propos, et à  vrai dire, tout ce qui a trait à  cet album m'évoque avant tout une saisissante nostalgie.
La nostalgie, elle tient d'abord dans cette couverture, avec ces gens qui regardent dehors avec des regards sans joie, sous la lumière blafarde et pourtant peu éclairante d'un lustre noir. Le orange très présent dans la colorimétrie nous donne ce sentiment d'inertie, et de tristesse.
Description de l'image
Et puis vient la musique, et celle-ci sera rarement aussi furieuse que le très court "Cachés du Soleil". L'ère est plutôt aux instrumentaux mélodiques et méditatifs, parfois pesants çà  et là , souvent habité par une étrange sensation de triste ensoleillement. Cet album, c'est une sorte de fin d'été, de milieu d'automne, de coeur d'hiver. C'est une solitude musicale très prenante.
La violence et la peine, elles s'illustrent principalement dans les cris au chant, relativement peu techniques d'aspect, porches de cris véritables, de douleur et de peine. Ceux-ci viennent donner une légère couleur dissonante à  l'ensemble, comme un trouble étrange, mais ne dérange en rien l'équilibre général.
Cet album est radicalement beau, radicalement fort émotionnellement, s'éveille comme un songe et s'en va dans le feutré, pour vous laisser captif.