DARK ZODIAK - Ophiuchus

Allemagne

Deathmetal

Metal

Musique

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du 3ème album, « OPHIUCHUS » du groupe DARK ZODIAK, dont la sortie est prévue le 30.01.2021. "
Description de l'image
« DARK ZODIAK », « OPHIUCHUS », déjà  des mots m'interpellent. Ils m'évoquent un animé de notre enfance, le célèbre « Les Chevaliers du Zodiaque » avec le personnage de Shaina (Chevalier du Serpentaire, puis d'Ophiuchus). En effet, « ophiuchus » désigne une constellation connue aussi sous le nom de Serpentaire. Avec un titre pareil, j'espère un album épique, mordant et costaud ^^. C'est la 3ème sortie de DARK ZODIAK, groupe allemand formé durant l'année 2011, que vous retrouverez dans les bacs le 30.01.2021.
Je ne connaissais pas ce groupe avant de rédiger la présente chronique ; nous allons donc partir à  l'assaut de ces 10 nouveaux titres pour découvrir, ensemble, leur univers. De ce que j'ai cru comprendre, un binôme est à  l'origine de toutes leurs compositions : Dieter qui écrit la musique (batterie, mais aussi les parties guitares et basse) et Simone (chant) qui se charge de tous les textes. Ce qui explique ainsi la direction musicale du groupe qui navigue majoritairement entre death et thrash.
« DO MORE SAY LESS » ouvre l'album avec une intro plutôt thrash dont l'intensité va monter progressivement (au rythme des drums). On bascule ensuite vers le death avec notamment la voix de Simone bien caverneuse. Pour faire simple : oubliez le death gentillet moderne d'Arch Enemy, ici on est plus proche de l'esprit roots d'un Vader par exemple. C'est oldschool, massif et furieux.
Même constat pour « HEAVEN, EARTH & BENEATH » qui est un condensé de death-thrash extrême qui tabasse. Le break plus lent et plus lourd permet de bien faire ressortir toute la brutalité de cet extrait car le chant reste guttural.
Tiens « INVISIBLE APOCALYPSE » commence avec un tempo plus rapide comme pour annoncer du bourrinage en bonne et due forme. Effectivement le groupe va plus loin dans la brutalité en basculant même dans le grind avec ces « gruïiiiik » bien sentis assénés par Simone. Cette bombe death-grind risque de provoquer quelques cataclysmes en fosse lorsque les concerts reprendront. Terrible !
Le titre éponyme « OPHIUCHUS » continue le cassage de nuque avec des guitares plus thrashy (le riffing évoque Slayer) et Simone qui nous balance, comme dans le titre précédent, des vocaux extrêmes bien criards qui rappellent, selon vos sensibilités/préférences, Dani Filth ou Julien Truchan (n'oubliez pas que le leader de Cradle Of Filth fait partie des sources d'inspiration du vocaliste de Benighted). A noter que le solo bien plus posé permet à  tout le monde, groupe comme auditeurs, de reprendre son souffle. Je comprends mieux pourquoi ce titre a donné son nom à  l'album !
« DESTROY DESTRUCTION », avec son refrain taillé pour être scandé en salle, risque de faire également son petit effet en live. En effet, difficile de faire plus fédérateur que ces nombreux « destroy » écrits pour être repris en choeur ^^.
Sur « HUMOR », on retrouve des teintes black metal dans certaines parties vocales et guitares. On ne peut que saluer, à  nouveau, la prestation de Simone qui se révèle être particulièrement à  l'aise en matière de chant extrême que ce soit dans un registre death, grind ou black. Cela saute particulièrement aux oreilles sur « FROM THRASH TILL DEATH » qui résume parfaitement, en un tout petit peu plus de 3 minutes, l'impact « rouleau compresseur » que peut avoir le combo.
L'album se termine avec « 2020 A.D » sur lequel j'ai bien apprécié le petit solo « thrash n'roll » (qui donne envie de taper du pied), « TOTAL FREEDOM » (le titre qui a le moins retenu mon attention en comparaison des autres), et « IGNORANCE » où quelques « gruïiiiik » font leur retour pour apporter plus d'intensité et de fureur (ils ne sont donc pas un simple gimmick).
L'année musicale 2021 commence en avance et déjà  très bien avec cette belle découverte venue d'Allemagne. Pensez à  bien noter le 31 janvier sur votre agenda, date à  laquelle sortira cet excellent « OPHIUCHUS » des DARK ZODIAK. En espérant vous avoir donnée une idée pour dépenser vos futures étrennes. La claque à  venir de ce début d'année 2021.
Bonne écoute.
Clip de « Ophiuchus » :
Description de l'image
Description de l'image