Déferlante : Pilori - Quand bien même l'Enfer et le Déluge s'abattraient sur nous

Blackmetal

Doom

Europe

France

Grindcore

Hardcore

Metal

Musique

Posthardcore

Verveneyel

-

1 août 2023

" En allant refaire un tour du côté de notre ami Coups de Couteau, label du sud de la France dont je ne répèterai jamais assez qu'il déborde de passion, et regorge de pépites, j'ai retrouvé une nouvelle merveille de 2022 dont il fallait que je vous parle ! "
En allant refaire un tour du côté de notre ami Coups de Couteau, label du sud de la France dont je ne répèterai jamais assez qu'il déborde de passion, et regorge de pépites, j'ai retrouvé une nouvelle merveille de 2022 dont il fallait que je vous parle !
Description de l'image
"Quand bien même l'Enfer et le Déluge s'abattraient sur nous", c'est la deuxième collaboration entre Pilori et Coups de Couteau, après l'excellent "À Nos Morts" sorti en plein confinement, en mai 2020. C'est aussi le deuxième album du groupe, tout simplement, qui confirme ici toute l'étendue de son talent, et une maturité déjà  saisissante dans son style.
On peut déjà  noter que depuis "À Nos Morts", la prod a pris un petit coup de professionnalisme en plus : le son est tiré à  quatre épingles si l'on peut dire, avec une lourdeur indéniable, des parties plus mélodiques qui survolent la mêlée, une batterie au son particulièrement bon, avec la grosse caisse bien ronde, bref, "music to my hears" comme diraient les anglophones. L'album a beaucoup d'impact à  l'écoute.
Si vous n'êtes pas encore intimes avec la musique de Pilori, imaginez une voix proche de Barney de Napalm Death, avec des riffs mi-Grind mi-Doom un peu comme Leng T'che, d'autres plus aigus et chaotiques façon Crust, des lignes de tremolo maléfiques et épiques comme chez Behemoth, quelques moments suspendus façon Post-Hardcore mélancolique ; et vous tenez à  peu près la recette. à‡a vous semble très divers ? à‡a l'est, ma bonne dame ! Et encore une fois, tout est à  sa place rien ne semble trop cavalier, trop hasardeux, c'est juste très, très bon, et audacieux.
Il y a vraiment de quoi satisfaire un vaste public, rien que dans la durée des morceaux : vous allez alterner entre des faits d'armes courts, intenses, et des monuments de trois à  cinq minutes un peu plus changeants question structure.
Et le tout, pour bien faire, dans la langue de Molière ! C'est très convaincant une fois encore, très bel essai pour le combo de Rouen, qui va se tailler une place bien méritée dans le top de l'année !