Des éons de Ténèbres : Temple of Void - Summoning the Slayer

Amérique

Atmosphérique

Deathmetal

Doom

Metal

Musique

USA

Verveneyel

-

1 août 2023

" Tant d'années ont passé depuis que j'ai découvert la première démo de Temple of Void au hasard de la distro cassette d'un label Polonais. C'était en 2013, et déjà  à  l'époque on sentait comme ce projet originaire de Detroit portait les germes du mal. "
Tant d'années ont passé depuis que j'ai découvert la première démo de Temple of Void au hasard de la distro cassette d'un label Polonais. C'était en 2013, et déjà  à  l'époque on sentait comme ce projet originaire de Detroit portait les germes du mal.
Pour tout vous dire, l'écoute du nouveau venu, « Summoning the Slayer » me réjouit énormément, alors qu'on retrouve le groupe dans une forme olympique, plus lovecraftien que jamais ; toujours plus cryptique.
Description de l'image
Les grognements de Mike Erdody, émanant du fond des âges, vous propulse directement dans l'ambiance ritualiste qui habite tout l'album ; lequel est finement équilibré entre Death Metal, son trait majeur, les notes de Doom, saisissantes elles aussi, voire un petit quelque chose de Black Metal.
Les morceaux sont complexes, non sans intelligence, j'en prends pour preuve le morceau « Deathtouch », fort de ses huit minutes, très puissant à  l'écoute, chargé en mélodie et en émotion, mais aussi bien servi en violence brute. Ce morceau est, on peut le dire sans crainte, un vrai temps fort de l'album et un des chefs d'Å“uvres incontestés du groupe.
Description de l'image
Les fans de la première heure qui sont tombés pour le groupe avec « Beyond the Ultimate », morceau aussi lourd que féroce, trouveront aussi leur bonheur dans cet album avec des efforts sincèrement horrifiques comme « Hex, Curse and Conjuration » et son intro mordante. C'est un l'un des éléments les plus frontaux de l'album, et on en prend très volontiers. On peut aussi noter « Engulfed » avec son démarrage plein de terreur. Mélodie et grandeur demeurent cependant les mamelles de cet album. La maturité à  vraiment gagné le groupe de partout, les lignes de guitare se sont étoffées. Pour finir, cette fois-ci, pas d'instrumental comme dans les albums précédents, mais un final acoustique, en chant clean, inattendu et magnifique.
Le groupe s'épanouit à  merveille une fois encore dans son Metal monolithique, l'angoisse est toujours là . C'est captivant.