DIRTY BLACK SUMMER - Great Deception

Alternatif

France

Grunge

Metal

Musique

Rock

Stoner

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du premier EP des DIRTY BLACK SUMMER sorti le 21 mai 2021. "
Aujourd'hui le coup de projecteur est mis sur le premier EP des frenchies de DIRTY BLACK SUMMER. Ne connaissant pas ce nouveau projet, je le découvre avec vous. Déjà , rien que le nom et la pochette m'interpellent : je m'attends plutôt à  une musique colorée mais avec des nuances tout de même assez sombres (une sorte de patchwork d'influences). La découverte du line-up renforce mon attente de diversité dans les atmosphères : on retrouve JB de Svart Crown (guitare), Cyril (guitare) et Michael (chant) d'In Other Climes, Tom de Wormsand/Nephysm (batterie) et Jimbo Goncalves (basse et ingénieur du son notamment pour Igorrr). Enfin, la présence dans la tracklist d'une reprise assez surprenante aiguise également ma curiosité…l'EP est dans le lecteur, c'est parti pour l'écoute.
6 titres, 27 minutes...le temps passe (trop) vite, ce qui est très bon signe. La musique est fortement inspirée par les 90's (Alice In Chains, voire même QOTSA notamment sur le morceau d'ouverture), mais avec un côté plus catchy, plus punchy grâce à  une production bien plus moderne (on pense un peu à  Bukowski). Une sorte de grunge-rock alternatif-stoner bien groovy et mélodique.
« YOUR GREAT DECEPTION », qui fait l'objet d'un clip proposé en fin de chronique, ouvre parfaitement l'EP. Le groupe fait monter progressivement la sauce pour arriver à  un riffing totalement entrainant (je suis pris d'une furieuse envie de taper du pied et d'headbanguer). Un hit stoner-rock qui dépote sévère…mais qui contient également des passages contrastés comme on l'entend sur le break plus posé.
« KNOW BETTER » aurait clairement sa place sur l'un des derniers albums de la bande à  Jerry Cantrell. On retrouve ces refrains aériens, harmoniques et mélodiques typiques du combo originaire de Seattle. Le solo de guitare est juste parfait. Le meilleur titre du skeud en ce qui me concerne.
On continue avec « THE DESCENT » dans un esprit plus rock et donc plus direct/rentre-dedans (le solo de gratte fait une nouvelle fois mouche)…mais avec un break qui nous surprend une nouvelle fois.
Place à  la power ballad US avec « YOU AND I » sur laquelle le groupe va durcir un peu plus le ton en fin de composition. Après avoir écrit des passages plus calmes sur les précédents extraits plus dynamiques, il est finalement assez logique de retrouver un passage plus dynamique sur cette composition plus calme.
Vient enfin le fameux cover. Le groupe a totalement repensé « WOMANIZER » de Britney Spears (oui, vous ne rêvez pas) avec 2 ambiances qui se succèdent : après un début assez lent presque bluesy, la reprise prend une direction bien plus rock et plus groovy. DIRTY BLACK SUMMER a, en quelque sorte, conservé le côté catchy/entrainant de ce hit dance-pop, mais à  leur manière et dans leur univers rock-grunge-stoner. Etonnant et détonant.
« FORGET MY NAME », qui clôture l'EP, me fait penser à  une sorte de croisement entre Nickelback, Alice In Chains, voire même le Metallica de Load/Reload. Un heavy rock redoutable d'efficacité grâce notamment à  son refrain imparable.
Encore une fois pas besoin de lorgner la scène internationale ! DIRTY BLACK SUMMER nous livre avec « GREAT DECEPTION » un EP de rock moderne enthousiasmant de la première à  la dernière note, et surtout qui n'a rien à  envier aux productions outre-Atlantique (ne vous arrêtez pas au titre qui ne reflète pas du tout le contenu du disque ^^). On attend la suite avec impatience, et pourquoi pas les croiser un jour sur scène (les concerts reprennent).
Bonne écoute.
Clip de « YOUR GREAT DECEPTION » :
Description de l'image