" Chronique du premier album de DRAGON SWAY (Steel Shark Records). "
Voici enfin la dernière chronique des trois récentes sorties labellisées Steel Shark Records : DRAGON SWAY. Sur le papier c'était la sortie que j'attendais le plus, notamment en raison de la présence d'Hiroshi "Warzy" Yamashita à la guitare. Ce dernier est également membre d'Hate Beyond, groupe de death-thrash dont j'avais particulièrement apprécié l'album « Verge of death » (et sa pochette doomesque signée Stan W.Decker). Mais ce n'est pas le seul musicien que l'on retrouve dans ces 2 groupes : en effet Max Ducat (batterie depuis 2020 chez Hate Beyond) et Kenjo « Beast » Inamori (basse depuis 2021 chez Hate Beyond) figurent dans les 2 line-up.
DRAGON SWAY est né de la rencontre inattendue entre le guitariste japonais Warszy et le chanteur norvégien Jon-Egil « Jram » Ramslie. Ils nous proposent un album de heavy thrashisant de très bonne facture comme nous allons le voir ; comme quoi le hasard fait parfois bien les choses.
L'écoute débute avec « LIVE THE LIFE LIKE YOU THINK » au parfum 80's avec un refrain m'évoquant Dokken et une guitare qui puise son inspiration plutôt du côté d'Akira Takasaki (Loudness). Deux influences qui planent sur l'ensemble du disque pour mon plus grand plaisir. « LIVING FOR THE WEEK-END » appuie sur l'accélérateur tant au niveau du chant que des instruments (mention spéciale à la batterie qui dépote sévère). Les guitaristes en herbe ou confirmés sauront apprécier les parties de Warzy qui nous régale à chacune de ses interventions. On ressent bien le bagage thrash du combo sur « ASSASSINATION » (n'oublions pas, comme dit précédemment, que 3 des 4 membres font partie d'Hate Beyond) ; tandis que « RIOT OF FOOLS » nous dévoile une facette plus hardrock (un peu à la Skid Row). 4 titres, 4 ambiances différentes : un bon point pour la variété.
« TAKE A ZIP OF REALITY » nous montre tout le savoir-faire du quatuor qui sait puiser efficacement autant dans le heavy que dans le hard, voire même le thrash (toujours tapi dans l'ombre mais prêt à surgir à chaque opportunité). « FINAL ATTACK » muscle à nouveau le jeu en se posant comme la pièce thrash de l'opus. Place maintenant à l'excellent « HUNTING FOR PREY » qui ravira une nouvelle fois les aficionados de Dokken en raison de son approche heavy-mélodique qui, une fois entrée en tête, n'en ressort plus. Le titre éponyme, dont l'intro lorgne du côté de Slayer, nous rappelle, une fois encore, le thrash n'est jamais trop loin comme dit précédemment (des vocaux presque death surgissent même sur la fin). Pour finir en beauté et boucler la boucle, le groupe nous propose une reprise de Loudness, « DREAM FANTASY » issu du classique et incontournable « Disillusion ». La cerise sur le gâteau en quelque sorte.
2 extraits « TAKE A ZIP OF REALITY » et « LIVE THE LIFE LIKE YOU THINK » :
Comme dit en introduction, j'attendais beaucoup de cet album de DRAGON SWAY sorti chez Steel Shark Records. C'est la raison laquelle j'avais décidé de l'écouter et de le chroniquer après BASTET et WITCHSPà‹LL de peur d'être déçu par rapport à cette attente. Et finalement…j'aurai pu l'écouter bien avant tant il m'a convaincu du début à la fin ^^. Foncez jeter une oreille, vous ne le regretterez pas.