Echos Sylvains : Jerna - Ćmy

Europe

Folkmetal

Metal

Musique

Pologne

Verveneyel

-

1 août 2023

" Venus tout droit de Cracovie, Jerna nous propose son premier album en 2022. "
Venus tout droit de Cracovie, Jerna nous propose son premier album en 2022.
Après un premier EP, "Long Way Home", qui laissait penser que l'anglais aurait sa place dans leurs textes, c'est finalement le Polonais qui occupe place nette sur cet album, sobrement appelé Ćmy (mites, papillons de nuit). Pour un groupe de Folk Metal, c'est très approprié pour accentuer l'authenticité, la proximité avec le terroir.
Ce premier essai est très mélodique, respire un certain esprit d'aventure, et fait un peu penser aux premiers albums d'Eluveitie, surtout "Spirit" ; dans le traitement des harmonies vocales et dans le timbre des chants gutturaux. C'est ce qui vous saute aux oreilles à  l'écoute du premier titre "Czar-Ziele". On pourrait tirer la langue et dire que le pont est fait avec les sessions de Michalina Malisz à  la vielle à  roue sur quelques morceaux, mais le groupe à  plus que cela à  vous offrir.
Plus minimaliste que le combo Suisse, il n'y a que de la flute et de la vielle à  roue pour la touche Folk. Pas de cornemuse au menu, mais c'est pour mieux profiter de la féérie de la flute. À noter que celle-ci ne se met pas en retrait pendant les couplets et refrains comme c'est souvent le cas chez des groupes de Folk Metal, les vents sortant principalement comme riff récurrent dans des moments où le chant s'arrête (comme "Epona" d'Eluveitie, assez représentatif, ou "Le Corsaire" de Saltatio Mortis). Ici, la flute est aussi importante au spectre général que le reste, et l'effet est remarquable.
Description de l'image
Il se dégage un petit quelque chose de secret, d'intimiste, dans cet album. On se sent parfois comme transporté dans des plaines aux herbes hautes peuplées de poleviks.
Ceux qui aiment le Metal un peu plus énervé auront l'occasion d'apprécier un "Lysiec", dominé par les grosses guitares et les skank beats ; on en ouvrirait presque la mosh part. Les plus férus d'atmosphères mystérieuses salueront des "Ton" et autres "Uboza Lulajka".
En un moment, c'est un bon album qui évolue, et c'est sorti de manière complètement indépendante. C'est à  soutenir !