Doom
France
Punk
Rock
Stoner
https://www.facebook.com/ElectricJaguarBaby/
Formé en 2015, les parisiens d’ELECTRIC JAGUAR BABY nous proposent leur 3ème album « Clair-Obscur » en ce début de mois de septembre 2025. Le duo, Franck (batterie-chant) et Antoine (guitare-chant), évolue dans la scène fuzz-rock et a déjà partagé la scène avec des pointures comme NASHVILLE PUSSY et SEPULTURA (au Sylak 2023) ou encore LA WITCH (en 2017 et 2022 sur Paris).
C’est parti pour décortiquer cette nouvelle offrande composée de 12 titres pour 50 minutes au compteur.
L’écoute débute avec la bien massive « HEROINE » sur laquelle le chanteur-guitariste d’ACID MAMMOTH Chris Babalis Junior vient taper un featuring. Cela me ramène un peu à leur premier EP éponyme, paru en 2016, qui fleurait bon le stoner et le doom. « BRING ME DOWN » vient nous chatouiller les tympans dans un style stoner mais bien plus groovy cette fois (le refrain est assez addictif). La présence de Lo aka Patron (de l’excellent groupe PATRON) n’y est certainement pas étrangère. Changement d’ambiance sur « STRAY FROM THE PATH » qui flirte avec le shoegaze et le noise-rock de part ce mélange entre voix mélodiques et son massif bien distordu. Place à « MY WAY » qui nous montre une facette plus punk rock du combo et reste, dans l'esprit, dans une forme de continuité avec le titre précédent : le noise rock étant considéré comme un courant dérivé du punk rock. On retrouvera d’ailleurs cette filiation punk sur « NIGHTMARE » un peu plus loin sur le skeud. Retour au stoner avec « GOIN’ THRU THE BLUE PART.II » qui m’évoque QUEENS OF THE STONE AGE tant au niveau de la voix que des teintes bluesy un peu crades de la guitare (ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire). L’influence des QOTSA se ressent également sur « THE FASTEST RIDE » qui porte bien son nom avec son refrain entêtant. Sacré single direct et irrésistible (une approche chanson, presque pop, tant on la retient facilement). Bien joué les gars !
Après un « ANYTHING » dont le refrain fédérateur risque de faire un malheur en live (je vois très bien le public scander et hurler les paroles en choeur avec le duo), « WINTERHOLIDAYS VS FUZZROUTINE » revient à quelque chose de plus groovy et catchy (vous avez très certainement repéré le clin d’oeil au « SUMMERHOLIDAYS VS. PUNKROUTINE » de REFUSED paru en 1998 sur « The Shape of Punk to Come »). « HOW NOW » parlera aux aficionados des années 90 avec son côté grunge rugueux tandis que « THE OSWALD COBBLEPOT COMPLEX » nous plonge dans l’univers torturé de l’un des antagonistes les plus emblématiques du Bat de Gotham (la voix a un rendu nasillard qui pourrait peut-être nous rappeler le fameux Pingouin…en tout cas c'est comme ça que je le ressens ^^). Cerise sur le gâteau l’écoute s’achève sur une reprise magistrale : « ROCK & ROLL QUEEN » des SUBWAYS entendue notamment dans l’excellent film « ROCKNROLLA » de Guy Ritchie sorti en 2008. Pour les curieuses et curieux, le groupe a également repris « SONG 2 » de BLUR et « FOXY LADY » de JIMI HENDRIX ; je vous laisse les découvrir sur Youtube.
ELECTRIC JAGUAR BABY fait le hat trick avec un « Clair-Obscur » de haute volée. Le son parfait pour accompagner cette rentrée 2025.
Bonne écoute.
Crédit photo : Lucas TURPIN