EMMA RUTH RUNDLE AND THOU - The helm of sorrow (Post-Rock-Doom)

Amérique

Doom

Musique

Postrock

Rock

Sludge

Evil Ted

-

1 août 2023

" Sous l'impulsion de Walter Hoeijmakers (organisateur du Roadburn Festival) que l'on ne remerciera jamais assez, a eu lieu une rencontre entre Emma Ruth Rundle (Post-Rock/Folk) et Thou (Doom Sludge oppressant). "
Description de l'image
Sous l'impulsion de Walter Hoeijmakers (organisateur du Roadburn Festival) que l'on ne remerciera jamais assez, a eu lieu une rencontre entre Emma Ruth Rundle (Post-Rock/Folk) et Thou (Doom Sludge oppressant).
De cette union pour le moins impromptue, est né un des albums marquant de 2020 à  savoir May Our Chambers Be Full paru fin Octobre. Ce fut un véritable coup de cÅ“ur pour votre humble serviteur (album figurant en bonne place dans mon top ten de l'année écoulée) Un mariage entre une artiste Rock et un groupe de Métal ce n'était pas gagné d'avance. On se souvient encore de la douloureuse expérience Lulu entre Metallica et Lou Reed (avec tout le respect qu'on lui doit pour sa brillante carrière- RIP) Le moins que l'on puisse dire c'est que cela fonctionne merveilleusement bien ici et que cela débouche sur un style novateur; une sorte de Post-Rock Doom. The Helm of Sorrow est un EP de quatre titres prolongeant le magnifique projet de ces artistes hors du commun. On notera la superbe pochette illustrée une nouvelle fois par une photographie de l'artiste Craig Mulcahy.
On débute avec Orphan Limbs qui, à  l'image de The Valley qui clôture l'album précédent, commence par une ambiance feutrée. La sublime voix d'Emma est légèrement soutenue par un doux accompagnement comme une caresse. Une ambiance Folk, donc, qui va laisser place à  l'orage que l'on sent gronder à  03:21 avec l'arrivée d'une batterie tout en martèlements qui s'intensifie doucement mais sûrement pour laisser place à  une explosion de bonheur à  03:58 où le growl écorché de Bryan Funck se superpose magnifiquement à  la douce voix d'Emma Ruth Rundle pour ne plus nous lâcher jusqu'à  la fin du morceau. A couper le souffle.
D'ailleurs, on n'a pas le temps de récupérer car Crone Dance démarre en trombe à  l'inverse du titre précédent. C'est le chanteur de Thou qui ouvre le bal puis le duo repart sur le refrain. Les amateurs de Doom apprécieront le milieu de la chanson heavy à  souhait. Le morceau prend ensuite le temps de s'estomper pour conclure sur une outro Folk en compagnie d'Emma.
Viens ensuite Recurrence qui démarre de manière très mélodieuse puis comme sur le premier titre la batterie vient annoncer la bascule dans la démence avec les hurlements à  vifs de Bryan. Survient ensuite un petit passage en duo avant de repartir de plus belle en Growl dévastateur si atypique. Cela finit en joyeux bordel (blast beat et distorsions en veux-tu, en voilà )
Hollywood superbe cover (The Cranberries) clôture cet EP en beauté. Le refrain interprété en duo une nouvelle fois procure des frissons de part son intensité.
On est en droit de se demander s'il y aura une suite au projet. Si ce n'est pas le cas, on pourra revenir sans modération sur ces deux Å“uvres magistrales et novatrices bienvenues en ces temps tourmentés.
Emma Ruth Rundle & Thou - Hollywood