Passe de trois pour le combo Normand The Zombies Dandies, dont on n'avait pas de nouvelles depuis 2016 ; et encore un grand cru qu'on aura eu la chance de voir s'écouler en 2020.
De retour avec une nouvelle pochette colorée, le groupe nous propose un nouveau voyage sur-vitaminé, apparemment biberonné à l'ambiance chaleureuse et frénétique des mangas, puisque le groupe lâche un peu le côté Pop Art gentiment Gothique de son précédent album pour nous proposer des personnages de manga.
Musicalement, comment ça se traduit ? C'est toujours très puissant, avec des morceaux qui vont très vite, quelque part assez Punks, bien lourds. Prenez les titre "Road Warriors" ou "The Conqueror" par exemple : je gage volontiers qu'avec ce morceau vos enceintes soufflent plus que votre sèche-cheveux. C'est franc du collier, agressif, vif, et rassembleur, au point qu'on y verrait presque des traits d'ADX, non pas dans les paroles, mais plutôt dans la rudesse du chant et des riffs.
Autre exemple : l'intro de "Hard Times". Que vous portiez le mohawk ou la veste à patch, vous serez d'accord. C'est une recette simple, assez old school, mais ça marche !
Ou retrouve aussi des gimmicks de gros Glam qui auraient plu à The 69 Eyes, "Glory to the Bomb" en tête de liste, plus lent, plus criard, mais furieusement efficace.
Même quand la violence se calme, le côté gros Rock ne les quitte jamais, et c'est ainsi qu'on tombe sans crier gare sur un "End Of The World" qui n'aurait pas juré dans une galette Grunge ou Garage du début des années 2000.
Vous en voulez encore ? Allez ! Si vous aimez le bon vieux Heavy à l'ancienne, le groupe ne vous a pas oublié et vous proposera "Blood Sky City", histoire de vous rappeler comme la musique était bonne en Grande-Bretagne dans les années 70... Ah mais non pardon c'est la Normandie !
Atomic Atrocities, c'est riche, c'est bien fichu, c'est du concentré de bons moments, à écouter et soutenir sans sommation. N'oubliez pas de soutenir votre scène locale !