Wintersieg est une personne dont la motivation pour sortir plus que régulièrement des disques révèle un talent indéniable. Beaucoup de one man band Français font de même mais perdent en qualité parfois. Etat Limite avec trois albums en deux ans, plus des singles, nous propose une nouvelle offrande, un concept album remarquable sorti chez Infinitum Malum Productions et Huard Production.
« Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ». Un concept album donc avec, pour agrémenter un black metal sombre, les écrits de Emil Cioran en guise de lyriques. Et quoi de mieux finalement que reprendre les pensées d'un philosophe originaire de Roumanie dont le pessimisme est d'une vérité absolue, encore plus sans doute aujourd'hui qu'à son époque. Un mal-être palpable se dégage des paroles mis en relief par une musique intense, mélancolique, violente par moments comme peut être la vie par moments finalement. Les morceaux sont très variés, passant de lancinant à brutal (« La chute dans le temps » est une illustration parfaite pour moi de ce que devrait être le Black Metal, violent, froid et d'une énergie sombre tellement jouissif !). Le fond est donc véritablement soigné mais la forme devait donc être à la hauteur de l'oeuvre… c'est le cas, la version digipack où évidemment le noir domine, est superbe, les portraits de l'auteur et le livret sont d'un plaisir constant à découvrir.
Wintersieg ne s'arrêtera visiblement jamais de me surprendre par son inventivité et son talent. Donnant grâce à un auteur dont la noirceur n'a d'égal qu'une musique dans notre style de prédilection , riche en nuances et montrant l'imperfection de l'homme notamment la difficulté de vivre tout simplement. Bouleversant de sens.