Forcément, cette chronique ne va pas faire des kilomètres : on parle d'une démo de trois titres qui dure dix minutes. Malgré tout, il fallait en parler, et il faudra écouter ça en long en large et en travers.
Dans les confins de l'underground, est né, en 2020, à quelques jours du confinement, la première démo du combo Arpenteur, intitulé "Sordide depuis 1664".
Rien qu'avec ça il y a du mystère à élucider, parce que si vous me dites "Sordide" et "1664" dans la même phrase, ma première réaction c'est de penser à la bière, et étant donné le côté très Punk des rythmiques du groupe, je suis tenté de m'arrêter sur cette théorie. Malgré tout 1664 c'est aussi la fondation de la compagnie des Indes Occidentales, ce qui est assez sordide aussi. L'enquête continue.
Toujours est-il que cette démo laisse déjà présager du meilleur pour le groupe : comme je vous le disais, les morceaux sont très, mais alors très Punks, avec des grosses batteries qui fracassent à la manière de Mikkey Dee, des Power Chords brossés avec fougue et brutalité, des solos qui bavent un peu, rapides, parfois un peux faux, et un chanteur qui a des petits airs de Paul Di Anno dans son côté un peu hybride Punk/Heavy. Parce qu'il n'y pas de doute, c'est de Heavy Metal qu'on parle, du cru, du garage, du sal, et du furieux ! Vocalement, ajoutez encore le côté un peu plaintif de Mercyful Fate et vous y êtes. Tout respire l'urgence un peu comme chez Barbatos dont on reparlera une autre fois. La production est totalement old school, avec la disto un peu étouffée par du souffle et par l'enregistrement. On est propulsés dans les années 80, en 2020, pour notre plus grand plaisir ! Je vous garanti qu'au bout de la première écoute, vous aurez "Brûlons la Croix" dans la tête. Sordide depuis 1664 est une production honnête, sans artifice, à l'exception peut-être de l'intro de "Perdu à Châtelet".
Et tout cela, en Français s'il vous plaît !
Notez que le côté DIY se ressent jusque dans le visuel avec un dessin au crayon sobre, en noir et blanc, avec malgré tout quelques références culturelles, comme cette affichette de Sortilège que les connaisseurs n'auront pas raté !
Le groupe a annoncé une sortie physique de la démo chez Cursed Ritual Records, et je dois bien admettre que je l'attends de pied ferme, pour marquer le coup, et soutenir ma scène locale.
Attention à vos cervicales !