" Chronique du premier EP du groupe rouennais Flying Fortress sorti le 01/04/2023. "
En voilà un EP que j'attendais depuis le 11/11/2022, premier jour de la seconde édition du DRAKK FEST durant laquelle j'avais découvert les rouennais de Flying Fortress, un groupe formé en 2018 et composé de musiciens connus sur la scène normande : Béatrice (chanteuse - ex-Mylidian...), les guitaristes Edouard et Vincent (Ricky Dozen…que j'ai pu voir en première partie de Koritni en 2013 au Théâtre L'Almendra) et Sylvain (batterie - Ricky Dozen). A noter l'arrivée début 2023 de Ghislain à la basse (ex-Elyose...).
Lors de cette excellente prestation donnée en novembre 2022 (quelques photos prises par mes soins illustrent d'ailleurs la chronique), le groupe nous avait annoncé travailler sur son premier EP. C'est chose faite depuis le 1er avril 2023 date à laquelle cet EP éponyme est sorti ; il est d'ailleurs disponible dans une édition limitée à 300 exemplaires (5 titres + 1 titres bonus réservé au support physique). Un flying fortress étant un bombardier américain, il n'est pas surprenant de constater que les 6 extraits proposés soient de véritables bombes.
L'opus commence avec « FALLEN HEROES » dans un esprit metal rock-hard rock plutôt direct et oldschool (un peu à la Doro). Le solo illustre assez clairement cette filiation avec le heavy plus traditionnel. Très bonne entrée en matière en tout cas. « OUT OF HELL » est encore plus pêchu, j'ai particulièrement apprécié le chant bien catchy/rentre-dedans de Béatrice. On change un peu d'ambiance avec « DEAD END » qui est bien plus groovy et lourd (peut-être dû aux influences grunge revendiquées par le combo).
Clip de « DEAD END » :
Difficile de résister à « NO DANGER » sur lequel Béatrice donne encore plus de puissance dans ses vocaux, ce qui se conjugue très bien au côté indus-néo de la composition. Flying Fortress continue à varier les plaisirs sur « STUCK » qui m'a rappelé un peu le groupe Hydrogyn période Julie Westlake. Une sorte de néo-rock vraiment très cool. J'en profite pour tirer également mon chapeau aux guitaristes qui se montrent à l'aise dans les différents styles abordés…bravo messieurs. L'écoute se termine sur « NEVER ENDING BATTLE » en mode unplugged, organique, qui nous dévoile toute la richesse de la palette vocale de la chanteuse.
La place de cette arme musicale de destruction massive n'est pas dans un musée (bravo à celles et ceux qui ont trouvé la référence, les autres vous méritez le fouet ^^). Partez à l'aventure et à la découverte de ce premier EP éponyme des Flying Fortress dont on attend maintenant des dates de concerts, des clips et un premier album au regard de l'ensemble des qualités et talents présentés sur ce disque.