FORTUNATO - Insurgency

A.O.R

France

Hardrock

Heavymetal

Metal

Metalnéoclassique

Musique

Powermetal

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du 3ème album de FORTUNATO dont la sortie est prévue pour le 14/05/2021 chez Rock City Music Label. "
Aujourd'hui je vous invite à  (re)découvrir FORTUNATO, groupe français au sein lequel évolue Markus Fortunato que j'avais eu le plaisir de live-reporter et d'interviewer au Chaulnes Metal Fest 2018 avec à–blivïon (désormais baptisé KingCrown). Dans ce projet solo où le musicien tient la basse et le chant, on retrouve également David Amore (batterie, également dans KingCrown et Archange) et Seb Vallée (guitare). Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore l'univers de FORTUNATO, leur musique parlera aux fans de metal néoclassique, de power, de heavy tendance 80 ‘s, d'AOR et de hard rock…L'approche mélodique revêt une importance « capitale » dans leur identité/patte musicale.
Description de l'image
Le nom et la pochette de l'album, réalisée par Stan W.Decker dont on suit avec plaisir chaque nouvelle création, nous donnent de précieux indices sur le concept derrière l'album : l'insurrection et notamment la Commune de Paris de 1871. Cette révolte, dont on célèbre cette année le 150ème anniversaire, prend son origine dans l'opposition entre les habitants de la Capitale et le pouvoir central en place à  l'époque (en résumé : trop conciliant avec la Prusse, trop bourgeois/monarchiste et pas assez représentatif des réalités populaires…toute similitude avec une potentielle situation actuelle serait purement fortuite ^^). D'ailleurs, les partis de gauche se réclament encore aujourd'hui de ce mouvement libertaire, ouvrier et démocratique.
INSURGENCY, 3ème album de FORTUNATO, commence avec « CARRY ON TO THE DEPTHS OF THE SEA » où les claviers-clavecins, le riffing et le solo bien shred confèrent à  la composition une atmosphère néoclassique épique. Difficile de faire mieux pour retranscrire la fin mouvementée du 19ème siècle.
« BLOOD OF THE UNKNOW » ralentit un peu le tempo avec des couplets et un refrain qui, je trouve, ont été pensé pour être une sorte d'hymne repris en choeur par une foule/un cortège regroupé, solidaire et uni comme un seul homme.
Il flotte sur « FOR ETERNITY », dont le clip figure en fin de chronique, un parfum assez 80's. Une sorte de hit AOR mais en bien plus heavy/hard (un peu comme si le hit « Hearts on fire », de John Cafferty dans Rocky 4, était chanté et accompagné avec plus de punch à  la manière de ce que pourrait proposer U.D.O). Un single qui fout la patate, une pêche d'enfer !
« THE SUN SHALL NEVER SHINE », sur lequel le trio revient à  plus de virtuosité dans un style metal néoclassique épique, saura ravir les fans de Malmsteen. J'en profite pour souligner la qualité de la production qui est, elle aussi, au diapason de la thématique de l'album : démocratique et égalitaire ^^. Aucun instrument ne prend le dessus sur l'autre. On entend distinctement la basse, la guitare, la batterie, le chant, les claviers…ce qui augmente sensiblement le plaisir d'écoute.
On retrouve ensuite la power-ballade « EVERYWHERE » qui est un passage obligé sur ce type d'album. Je trouve l'exercice assez casse-gueule (ça peut vite sonner un peu niais/mou/bateau) ; mais la voix rauque de Markus, ainsi que le solo de Seb, permettent au groupe d'éviter les pièges précédemment cités.
Les amoureux de la basse apprécieront forcément le solo de Markus sur « A STAR IN THE SKY » avec ses sonorités orientales. Cette ambiance méditerranéenne se poursuit sur « A WHITE CROSS ON A NORMAN FIELD » avec des claviers qui donnent, une nouvelle fois, un côté AOR à  l'extrait. « BIG TIME » étant l'exemple le plus flagrant de cette filiation avec le heavy des années 80.
Description de l'image
Après un « MY MOTHER WAS A WHO » dans une veine hard rock mélodique qui nous donne une envie frénétique de taper de pied (un style que l'on n'avait pas encore entendu), cette nouvelle offrande se termine avec le titre éponyme « INSURGENCY » épique à  souhait dont la durée avoisine les 9 minutes. Un moment de bravoure, accentué par des choeurs qui donnent un rendu cinématographique, que l'on espère entendre sur scène pour scander tous ensemble, les poings levés, un « Metalheads de tous les pays, unissez-vous » !
INSURGENCY se révèle comme l'une des belles surprises de ce premier semestre 2021. On sent chez FORTUNATO cette volonté, cette envie de nous livrer et de nous faire partager, avec leurs tripes et leur cÅ“ur, cette musique qu'ils aiment tant. Sincérité, efficacité et virtuosité : 3 mots qui résument assez fidèlement leur 3ème production studio que vous retrouverez chez le tout récent label indé français Rock City Music Label.
Bonne écoute.
Clip de « FOR ETERNITY » :
Clip de « MY MOTHER WAS A WHO » :
Description de l'image