GENGIS KHAN - Colder Than Heaven

Italie

Metal

Musique

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du second album des italiens de GENGIS KHAN sorti chez STEEL SHARK RECORDS. "
Description de l'image
Le coup de projecteur du jour est mis sur le second album des Italiens de GENGIS KHAN ; album à  retrouver sur le label STEEL SHARK RECORDS pour lequel nous avons déjà  chroniqué les colombiens de LEATHER WITCH ("Leather witch") en 2020, et les Toulousains d'HELLROCK ("This is metal") tout récemment.
Avec cette 3ème sortie, le label français confirme son « amour » pour le metal à  l'ancienne et tout particulièrement celui des 80's. 7 titres pour un peu plus de 34 minutes : nous allons voir si les italiens arrivent à  conquérir notre « metal heart ».
« NO SURRENDER » annonce la couleur d'entrée de jeu : pas de quartier, ils foncent dans le tas, le poing levé. Les natifs de Bologne nous balancent un heavy metal rageur, avec un chant grave et une rythmique qui conjugue influences speed et thrash. La batterie vient renforcer le côté combattif (le drummer est l'un des points forts du disque). Bref vous l'avez compris, ils ne font clairement pas dans la dentelle.
« COLDER THAN HEAVEN », qui fait l'objet d'un clip que vous trouverez en fin de chronique, commence avec une ligne basse ronde et lourde pour laisser ensuite la place à  des guitares aiguisées comme des rasoirs. Telle semble être la patte de GENGIS KHAN : un heavy-thrashisant où le heavy mélodique traditionnel se retrouve dopé des teintes thrash plus musclées.
« HE'S THE KING » parlera forcément aux fans d'ACCEPT période Udo Dirkschneider tant dans le chant viril (le chanteur assure également le poste de bassiste…comme un certain Lemmy au hasard ^^), le riffing martial ou encore les solos tranchants. Sobre, classique et efficace !
« REINVENTING THE FIRE » revient à  un style plus speed mené tambour battant, tandis que « TAKEN BY FORCE », sans être révolutionnaire, me donne à  nouveau une furieuse envie de taper du pied et d'headbanguer en me rappelant ACCEPT / U.D.O. La « deutsche qualità¤t » à  la sauce « bolonaise » ^^.
Il ne me reste plus qu'à  évoquer « TIME TO KILL » et « WARRIORS IN THE FIELDS » qui poursuivent dans cette ambiance belliqueuse. Sur ce dernier, le groupe ralentit le tempo en privilégiant une atmosphère plus lourde. Cet extrait se démarque des autres, apporte de la variété au contenu du skeud, et on espère que le groupe continuera à  proposer des compositions dans cette voie.
En nous proposant un album solide, direct et sans fioriture, GENGIS KHAN saura parler à  la fois aux adeptes de la NWOBHM (plus mélodique) et aux aficionados du metal teuton des 80's (plus punchy). Ces 7 nouveaux titres sont d'ailleurs taillés pour le live et prendront encore plus d'ampleur et d'impact sur scène de par leurs côtés guerrier et fédérateur. Chargez !!!
Bonne écoute.
Clip de « Colder Than Heaven » :
Description de l'image