" Chronique de « The Passing Of Time », premier album du groupe GLACIER, sorti 35 ans après leur premier EP. "
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'en est passé du temps entre l'EP « Glacier » et ce premier album. GLACIER a mis 35 ans avant de nous sortir son premier album. Mais cela semble être une habitude car ils avaient déjà attendu 6 ans pour sortir leur premier EP en 1985. Ce comeback est un peu similaire à celui de TORCH avec son « Reignited » chroniqué sur Blastphème il y a quelques semaines. Je me devais donc de vous présenter « The Passing Of Time » pour ne pas jeter un froid aux américains après avoir ravivé la flamme avec les Suédois.
L'album est sorti sur « No Remorse Records » (label grec) que l'on connait bien pour ses rééditions heavy-thrash des 80'S, on peut déjà dire que GLACIER est logé à la bonne enseigne. Les fans ne seront pas dépaysés car l'artwork contient pas mal « d'easter-eggs » qui renvoient à la pochette du premier EP (le logo, le sablier, une main enchainée…même si ce n'est pas la même main qui tient le sablier). Tous les signaux sont au vert pour le moment.
Qu'en est-il donc de ce « Metaliceberg » composé de 8 titres pour un peu plus de 40 minutes ? Sans forcément nous pondre 8 hits à la « VENDETTA » (le hit incontestable et incontesté du premier EP), on peut dire que le contrat est rempli haut la main par GLACIER qui arrive à nous partager son amour/sa nostalgie du heavy des 80's sans le côté kitsch ni daté. Prenons l'épique « THE TEMPLE AND THE TOMB » qui clôture l'album : il m'évoque à la fois le Maiden de « Powerslave » mais avec une prod plus moderne et plus lourde (du type « A Matter Of Life And Death »). Sans compter que le tout est rehaussé par des passages plus speed et catchy comme Maiden ne nous en a pas proposé depuis « NO MORE LIES » sur l'album « Dance Of Death ». Un choix très judicieux de terminer le skeud sur une composition aussi forte (que je considère d'ailleurs comme étant la meilleure de l'album).
Mais avant cela, j'ai particulièrement apprécié la power-ballade « SANDS OF TIME » qui, je trouve, lorgne plus vers le power-heavy US (au hasard Iced Earth…normal pour un glacier me diriez-vous ^^) que vers la NWOHBHM classico-classique (ou alors plus du côté de JUDAS PRIEST qui s'est essayé plusieurs fois avec succès à ce type d'exercice). Ce GLACIER ne formerait-il une sorte de pont sur l'Atlantique entre l'Angleterre et les à‰tats-Unis ?!
Les fans de NWOBHM ne pourront que succomber à « INFIDEL » avec ces guitares typiquement british, la seconde pépite de l'album en ce qui me concerne. Le groupe a également la bonne-idée de moderniser/dynamiser cette composition foncièrement oldschool avec des choeurs bien accrocheurs sur les refrains. Ce parfait équilibre entre ambiance à l'ancienne et sonorités plus modernes se retrouve sur le très bon « VALOR » dont vous trouverez la vidéo en fin d'article.
« INTO THE NIGHT » me convainc tout autant que les morceaux précédemment évoqués : difficile de résister à ses passages heavy-thrashisant et ce chant qui me font penser aux tauliers de la scène française ADX (les guitares de « RIDE OUT » donnent également une furieuse envie de taper du pied). Un dernier mot sur Michael Podrybau qui livre une belle partition vocale en conjuguant puissance et mélodie.
« LIVE FOR THE WHIP », avec son refrain ultra fédérateur, est un autre hymne heavy comme on savait le faire à l'époque. Mention spéciale au batteur qui donne une sacrée patate derrière son kit ; si le titre est autant efficace c'est en grande partie grâce à toute l'énergie qui déploie. Il fera certainement un malheur en live.
Il ne me reste plus qu'à aborder « ELDEST AND TRUEST » qui ouvre l'album et que je trouve un peu en dessous en comparaison aux autres extraits de « The Passing Of Time ». Mais il vaut mieux commencer tranquillement et finir fort, sur une très bonne impression comme dit plus haut, plutôt que le contraire ^^.
En conclusion je ne saurais donc que trop vous conseiller d'aller goûter cette friandise au parfum metal offerte par ces « marchands de glaces » américains. Et à la différence des Ben & Jerry's, c'est à consommer sans modération ^^. En un mot : délicieux !