" Chronique du premier EP des GOODBYE METEOR sorti le 4 février 2022. "
Le coup de projecteur du jour est mis sur les amiénois de GOODBYE METEOR que je découvre avec vous. Le quatuor est affilié à la scène post-rock instrumentale et a déjà sorti une première démo, « Northtape », en 2020 (remixée en 2021 sous le nom d'« Endlesstape »). « Metanoia », terme associé à une idée de changement/transformation (que ce soit dans la pensée, la religion, la psychologie...), est donc leur premier véritable EP. Il se compose de 3 titres sur une durée avoisinant les 21 minutes.
La présence en ouverture d'un sample de la voix de la militante écologiqte Greta Thunberg, sur le titre « PLAY OR DIE », donne encore plus de poids à cette thématique du changement précédemment citée. Il se dégage un sentiment de mélancolie mais en aucun cas par contre une impression de fatalisme. Bien au contraire, le tout reste assez lumineux, aéré, mélodique et donc porteur d'espoir (à l'image du clip ci-dessous qui peut s'analyser en ce sens). Les passages plus rythmés/soutenus donnent un côté épique/cinématographique qui, en quelque sorte, semblent pousser l'auditrice/auditeur à (ré)agir.
Clip de « PLAY OR DIE » :
On poursuit avec le titre éponyme qui débute sur une douce mélodie entêtante pour ensuite changer d'ambiance dans sa seconde partie. L'atmosphère devient alors plus grave/électrique à partir du break pour finir avec le thème mélodique en filigrane, mais dans un climax plus chargé.
L'écoute se termine avec « A WAY OUT » qui m'évoque Alcest (notamment leur titre « OPALE »), God Is An Astronaut ou encore Mogwai. La légèreté de la mélodie, les voix claires qui se conjuguent gracieusement avec la musique, et la traduction littérale du titre (« une sortie ») me donnent la sensation que le groupe nous livre une conclusion positive et optimiste à cette invitation au changement. Si ce changement ne se fera pas sans heurt (suggérés par les passages les plus saturés dans l'EP), il aboutira à retrouver plus de sérénité et d'harmonie (comme semble le laisser entendre la dernière composition). En tout cas c'est mon interprétation de cet album instrumental prenant des amiénois de GOODBYE METEOR.