" Chronique du premier EP, « THE FATES », du groupe GRANDMA'S ASHES sorti le 15/01/2021. "
GRANDMA'S ASHES est un power trio féminin composé d'Eva (chant/basse), Myriam (guitare) et Edith (batterie). L'artwork représente les 3 Moires (divinités grecques) ou les 3 Parques (divinités romaines) qui contrôlent le rythme de la vie et son évolution (on remarque que les statues ont les traits des 3 musiciennes). Et de changement de rythme il en est question dans la musique du groupe qui puise ses racines aussi bien dans le rock, le stoner, le doom, le psyché, le progressif voire même le garage pour le côté brut/organique (très belle prestation de la drummeuse sur l'ensemble du skeud). Le nom du groupe (« cendres de grand-mère ») montre que l'humour occupe une place non négligeable dans l'univers de ces 3 muses électriques (ce qui leur permet d'aborder des thèmes avec plus de légèreté) ; humour que l'on retrouve également dans leur premier clip « DADDY ISSUES » (lien en fin de chronique).
L'EP « THE FATES » (les destins) comprend 5 titres, dont une outro, pour une durée qui avoisine les 21 minutes. Les franciliennes ont pris le temps de travailler, de soigner leurs compositions, de les tester en configuration live, et ainsi, de procéder à certains ajustements afin de sortir les versions les plus abouties.
« A.A » ouvre le skeud et nous met directement dans le bain : riff lourd, chÅ“urs aériens, rythme hypnotique/lancinant et chant mélodique : ça groove mais avec pas mal de contrastes et de nuances (en résumé un son organique et puissant avec cette rythmique ronde qui claque et ce solo bien fuzzy et « sale » dans le bon sens du terme).
On continue avec « DADDY ISSUES », 1er extrait de l'EP que l'on vous avait déjà présenté sur notre page FB il y a quelques semaines lors de sa sortie. Une ambiance 70's se dégage clairement de ce titre sur lequel le trio conjugue du stoner-doom à des sonorités plus rock-goth. Comme dit en introduction, le groupe sait manier avec malice l'humour, tant dans les paroles que dans les images, pour traiter de sujets/événements qui peuvent toucher tout un chacun (la séparation ici). La musique comme catharsis, comme pour beaucoup d'artistes en fin de compte.
Avant une « OUTRO » bien plus posée (qui a des airs de « jam jazzy »), on découvre une « SONG FOR FIONA » (Fiona de Shrek ? Possible, si on se réfère à l'humour du groupe précédemment cité) aux allures de pop-psyché mélodique (on sent cet attachement, cette recherche à proposer des mélodies). J'en profite pour saluer la maitrise du chant anglais d'Eva (et des intonations également), ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas lorsqu'un groupe non-anglophone s'exprime dans la langue de Shakespeare (et ce que ce soit en France ou ailleurs).
Pour un premier EP, les parisiennes nous délivrent 5 titres qui feront swinguer votre grand-mère, et ce même si cette dernière « repose » dans une urne ^^. Plus sérieusement, GRANDMA'S ASHES nous propose un rock aux multiples facettes qui sait se démarquer habilement d'influences purement stoner par une ouverture sur d'autres horizons (horizons qui correspondent au background musical de chacune des 3 franciliennes).
J'espère maintenant pouvoir enfin les voir se produire en live : en effet, je devais assister à leur concert au Forum de Vauréal prévu en novembre 2020, mais la crise sanitaire en a décidé autrement. J'allais oublier : en plus de la sortie digitale le 15 janvier 2021, une sortie vinyle est également prévue. Au cas où il vous resterait quelques étrennes pour (vous) faire un cadeau sympa et par la même occasion soutenir un groupe prometteur qui se lance. Support the local undergroud !