Hangman's Blood est un groupe de Stoner français originaire de Nantes. Les membres du combo définissent leur style, de manière plus détaillé, en parlant de Southern Sludge Metal. Les influences principales sont Pantera, Down, Monster Magnet, Fu Manchu ou encore Danzig. A noter, que le nom du groupe, à proprement parler, vient d'un cocktail à base de Gin, Rhum blanc, Whisky, Brandy, Bière et champagne. C'est à dire du lourd ! Ce qui correspond bien à la musique du groupe.
Effectivement, après une courte introduction champêtre et l'entrée dans un bar (souvenirs, souvenirs) où règne une ambiance conviviale, on sent que le ton monte d'un cran, avec du verre brisé et l'on rentre dans le vif du sujet, avec le premier titre 'The Snakepit'.
J'ai découvert ce morceau, via son clip, sur Facebook, autant le dire tout de suite, ce fut un coup de cÅ“ur instantané. A la suite du visionnage, j'ai eu envie de découvrir l'EP en intégralité, et aujourd'hui je prends ma plume pour tenter de vous convaincre de faire de même (si ce n'est pas déjà fait).
'The Snakepit' démarre avec un riff bien gras, pour poursuivre sur du costaud. Je vous avertis, échauffez-vous bien les cervicales, avant d'écouter ce bijou, car vous risqueriez de vous briser la nuque. Et le chanteur, on en parle ? Difficile de faire autrement ! On est de suite connectés, de par le charisme et la virilité, qui se dégagent de ce timbre de voix unique, qui colle merveilleusement bien à la musique. Ce qui frappe également, c'est que les musiciens (Clem et Tom à la guitare, Lord Blackwood à la basse et Pheel à la batterie) maîtrisent leur sujet et nous communiquent le plaisir qu'ils prennent à jouer.
Sans répit, on enchaîne sur 'Burning Alive', et ses riffs jouissifs propre au style Stoner. On est sur du rentre dedans, et on savoure tout cela, comme un bon cocktail justement. Il faut savoir apprécier ce titre à sa juste valeur, c'est à dire qu'il est là , pour nous faire passer un bon moment.
Et le groupe y parvient, tout au long de ce premier EP. On se laisse porter, par le groove de 'Hangman's Blues', la hargne de 'Revenge' ou bien la tornade qu'est 'Stormrider'. A noter, que les solos sont très plaisants et apportent une petite pointe mélodique appréciable entre deux riffs bien heavy.
''Out of the golden cage'' se conclut en beauté, avec le morceau 'Feed her to the gators', ou l'on peut une fois de plus, admirer le talent du chanteur. En effet, la première partie du titre, en mode ballade, procure des frissons. Ash, nous envoûte littéralement, et que dire de ce solo somptueux à (01:45). On part, ensuite, sur du mid tempo, pour finir par une explosion à (03:07). Un morceau épique donc, fort réussi, qui est mon préféré de l'album. Huit minutes de bonheur je vous dit ! En Live, ça doit être quelque chose...
A l'heure où l'on nous prive de bien des libertés, ils n'auront pas notre liberté, d'écouter du bon vieux Stoner ! A consommer sans modération, sur la route, ou en faisant du sport, pour bénéficier de l'énergie qui se dégage de cette belle offrande.