HARD’N ROCK FESTIVAL n°9 édition 2023

Concert

Hardrock

Evil Ted

-

8 janvier 2024

" Live-report de la 9ème édition du HARD N'ROCK Festival. "

Live-report de la 9ème édition du HARD N'ROCK Festival.

    

https://www.facebook.com/people/Hardn-Rock-Festival/100090448734132/

 

https://www.facebook.com/hatmanprog/

 

https://www.facebook.com/arcade.ndg

 

 

Assister à un concert à l’Arcade est toujours un plaisir : la salle est conviviale, les conditions sont très bonnes (une belle proximité avec les artistes, un espace balcon assis, un son et des lights de qualité, stationnement facile et gratuit…), et cerise sur le gâteau des concerts metal assez régulièrement proposés (nous étions présents en 2021 pour SIDILARSEN + JIMSON WEED + THE SINNERS). En ce samedi 14 octobre 2023 le plaisir est décuplé : nous avons la chance d’être accrédité pour la neuvième édition du HARD’N ROCK FESTIVAL dont l’affiche envoie du lourd avec TYGERS OF PAN TANG, COBRA SPELL, DOG TEMPER, ERIC SAYK et BASKET CASE. Nous remercions l’Arcade et Hatman Programmation de nous avoir permis de couvrir cet événement qui aura tenu toutes ses promesses.

 

L’ouverture des portes est prévue à 19h30 et parmi les festivaliers arrivés en avance les discussions tournent autour de 2 sujets : Cobra Spell (premier concert français pour le groupe) et Tygers Of Pan Tang. Concernant le premier, c’est évidemment sa guitariste Sonia Anubis qui est attendue au tournant (omniprésente sur les réseaux sociaux, ancienne six-cordiste chez Burning Witches et Crypta) ; et concernant la tête d’affiche, beaucoup se demandent si le line-up actuel ne serait pas finalement leur meilleur line-up à ce jour. C’est ce que nous allons avoir à travers notre report.

 

Le lever de rideau est assuré par BASKET CASE, un tribute rouennais de GREEN DAY. Pour celles et ceux qui ont l’habitude de me lire, vous savez que je ne suis pas vraiment client des tributes (et surtout des affiches 100% tribute). Mais à petite dose, en ouverture de concert comme ce soir par exemple, je reconnais volontiers que cela peut constituer un apéritif plutôt sympa. Et cela a été le cas car le quatuor, qui joue presque à domicile, a mis une ambiance de fiesta dans la salle : un condensé des hits les plus emblématiques (« Basket Case », « Boulevard Of Broken Dreams », « American Idiot », « Know Your Enemy », « Holiday » …), interprété respectueusement et de fort belle manière, sur lequel le public a parfois dansé, souvent jumpé et évidemment chanté (et pas seulement les plus jeunes). Mention spéciale au chanteur-guitariste rythmique qui a souvent joué avec la fosse pour bien chauffer à blanc l’Arcade. Une prestation réjouissante qui a plu.

 

 

Les organisateurs ont eu la bonne idée de proposer, durant les changements de plateaux, un set acoustique assuré par ERIC JAYK, chanteur-guitariste de WILDSTREET, qui évolue dans un registre majoritairement hardrock-glam-sleaze US (mais qui puise aussi dans le grunge par exemple). Sa voix colle parfaitement au style et je dois tirer mon chapeau à l’artiste car performer comme cela, à nu, avec simplement une guitare électro-acoustique, il « faut en avoir ». Ne connaissant pas tellement son registre, les titres originaux que j’ai découvert m’ont donné envie de m’intéresser plus sérieusement à sa discographie. A noter une excellente reprise du « Surrender » de CHEAP TRICK.

 

 

La soirée continue avec les parisiens de DOG TEMPER pour lesquels je définirai leur prestation comme mordante et percutante. En effet, le public normand a été secoué et conquis par cette énergie folle (leur frontman est déchainé) et communicative sur des brûlots tels que « SAD JOURNEY » (qui a ouvert le set), ou encore l’enchainement « AMERICAN TALES » - « WILD BOYZ ». Même la ballade « AFTER ALL » est plutôt musclée. Je vous conseille de jeter une oreille plus qu’attentive sur leur premier album « American Tales », sorti en 2020 chez Brennus Music car il vous donnera, à coup sûr, la patate.

 

 

Place à COBRA SPELL qui est au moins aussi attendu que la tête d’affiche TYGERS OF PAN TANG. De nombreux fans ont fait spécialement le déplacement pour cette première date française du groupe de Sonia Anubis (je pense notamment à des fans venus de Bretagne et qui ont fait plus de 4 heures de route pour assister à leur set). On sent dès la préparation de la scène que le groupe est concentré et qu’elles veulent en découdre. Quand les premières notes de « POISON BITE » retentissent, le public exulte tandis que le combo se donne à fond (Sonia saute et arpente les planches en courant). Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi leur actualité, c’est un tout nouveau line-up qui se présente à nous ce soir. En effet, il ne reste plus que Sonia des 2 précédemment EP (que nous avons chroniqué sur notre page - premier EP : https://blastpheme.fr/index.php?page=viewarticle&id=165 / second EP : https://blastpheme.fr/index.php?page=viewarticle&id=547). 

 

 

Le quintet 100% féminin jouera 3 titres sur 4 du premier EP (« POISON BITE », « SHAKE ME » et « COME ON TONIGHT »), l’intégralité des 4 titres du second EP avec notamment « ADDICTED TO THE NIGHT » présenté en français par la chanteuse Kris Vega (qui reprend magistralement les anciens titres sur lesquels l’ancien chanteur Alexx Panza avait posé sa voix). Ce hit sera joué une deuxième fois en clôture de set. « ACCELERATE » sera également présenté en français par Kris (on sent vraiment que cette première date française compte pour le groupe qui veut marquer le coup). Nous avons également eu droit au single « FLAMING HEART », sorti en octobre 2022 et qui nous présentait déjà la nouvelle chanteuse et la nouvelle seconde guitariste ; et aussi à « S.E.X » premier extrait de leur futur album « 666 » annoncé pour le 01/12/2023 chez Napalm Records. D’ailleurs, le binôme de six-cordistes Noelle dos Anjos – Sonia Anubis fonctionne bien (la première étant plus discrète, la seconde plus explosive). COBRA SPELL nous fera la surprise de dégainer une reprise du classique de W.A.S.P, une de leurs influences évidentes, « ANIMAL - F**K LIKE A BEAST » qui fera l’unanimité auprès du public normand. Si j’avais quelques doutes avant le show (le clip de « S.E.X » pas forcément de très bon goût, comment la nouvelle chanteuse allait s’approprier les anciens titres, quel niveau guitaristiquement parlant de Sonia Anubis…), la prestation de ce soir, qui a tapé fort à l’image de sa section rythmique basse-batterie (Roxana Herrera-Hale Naphtha), m’a fait manger la visière de ma casquette ^^ (le groupe est meilleur en live que sur CD). En un mot : BRAVO !

 

 

Cette neuvième édition du Hard’N Rock Festival se termine avec les britanniques de TYGERS OF PAN TANG qui tournent actuellement pour promouvoir « BLOODLINES », leur superbe treizième album sorti en mai 2023 (qui figurera dans mon top international 2023). Du line-up originel il ne reste plus que le guitariste Robb Weir mais franchement ce line-up 2023 est tout simplement magique (leur meilleur en ce qui me concerne). Jacopo Meille est un frontman classieux, puissant (avec de l’humour notamment quand il chambre certains de ses camarades, ainsi que lui-même, sur leurs âges avancés en voyant quelques jeunes dans le public…mais en se rassurant aussi en voyant quelques cheveux grisonnants dans l’assistance), Craig Ellis est un batteur monstrueux, Huw Holding apporte beaucoup de groove à la basse, et Francesco Marras amène toute sa virtuosité à la gratte. 

 

Le son, aux petits oignons, fait que le public se délecte de chaque titre qui est joué. La setlist fait la part belle à « BLOODLINES » avec « BACK FOR GOOD », « FIRE ON THE HORIZON »,  « A NEW HEARTBEAT », « EDGE OF THE WORLD ». On retrouve aussi « ONLY THE BRAVE » tiré de l’album éponyme de 2016, « DESTINY » present sur « RITUAL », « KEEPING ME ALIVE » que l’on retrouve sur l’excellent « AMBUSH », « PARIS BY AIR » et « LOVE POTION #9 » issus de « THE CAGE », « DO IT GOOD » et « LOVE DON’T STAY»  de l’opus « CRAZY NIGHTS »,  « GANGLAND » et « HELLBOUND » sur  « SPELLBOUND », « FIRE ON THE HORIZON » ou encore « EUTHANASIA », « SLAVE TO FREEDOM », « SUZIE SMILED » et « INSANITY » extraits de  « WILD CAT ». Une setlist parfaite qui mélange nouveaux hits et tubes intemporels (avec la puissance d’un groupe plus moderne et metal), la recette d’un concert - et d’une soirée - qui fera date parmi toutes les éditions du Hard’N Rock Festival.

 

 

La galerie photos arrive très prochainement ; cette dernière, ainsi que ce report, seront également sur notre nouveau site internet qui arrivent bientôt. Stay tuned ^^.

A très vite en fosse pour un prochain live.