Direction Caen et la salle du Big Band Café (BBC pour les habitués) à l'occasion de la release party d'HEADCHARGER pour 2 membres de la Team Blast. Nous en profitons pour remercier la salle pour l'accréditation photo. Le groupe joue à domicile et vient nous faire découvrir le nouvel album RISE FROM THE ASHES , leur 7ème, dont nous avons également rédigé la chronique il y a quelques semaines au lien ci-dessous. Ils en profitent aussi pour nous présenter officiellement leurs 2 nouveaux membres : David Vallée (guitare) et Antoine Cadot (batterie).
Ce soir ils sont accompagnés par 7 WEEKS qui tourne pour promouvoir SISYPHUS sorti l'année dernière, et KLONE qui nous présente LE GRAND VOYAGE paru en 2019. Une affiche 100% frenchy qui a franchement de la gueule et qui a rameuté du monde : en effet le public s'est déplacé en masse pour célébrer cet événement. Tout est à priori réuni pour passer une bonne soirée.
Difficile de trouver un meilleur candidat que 7 WEEKS pour lancer la soirée en grande pompe. Le groupe a fait plus de 8 heures de route pour venir (ils nous viennent d'Annemasse…en rouge et noir … vanne de votre serviteur qui a été entendue et validée en direct sur scène par Julien, le chanteur/bassiste du combo), ils ont les crocs et ils veulent en découdre (à l'image du taureau de la pochette de SISYPHUS). « SOLAR RIDE », « INSOMNIAC », « MAGNIFICIENT LOSER », issus de SISYPHUS, confirment être de véritables hits et hymnes live (ça déménage sur scène et en fosse).
J'avais déjà vu le groupe une fois en live, c'était pour leurs débuts, en 2008 sur Toulon en première partie de MASS HYSTERIA, pour la tournée promo de leur premier effort B(L)ACK DAYS. Et si à l'époque on ressentait l'influence de Metallica (Julien est un fan inconditionnel de James Hetfield), le combo a su très vite trouver sa propre identité, quitte à prendre des risques qui se sont avérés payants (leur 3ème album ressemble à une B.O de film, la richesse et la variété de A FAREWEEL TO DAWN), pour nous proposer aujourd'hui un stoner teinté de rock et de metal.
Pour tout vous dire, la soirée ne fait que commencer et 7 WEEKS m'a déjà mis sur les rotules avec une bonne grosse claquasse (« KNOTS », seul extrait du très recommandable A FAREWELL TO DAWN, m'a mis K.O) suite à cette performance de haute volée qui se termine sur un « ACID RAIN » (CARNIVORA, 2013) magistral.
SETLIST: IDOLS / SOLAR RIDE / INSOMNIAC / GONE / KNOTS / MAGNIFICIENT LOSER / AT THE DRIVE INE / FOUR AGAIN / 667-OFF / ACID RAIN.
Si la présence de KLONE sur cette affiche pouvait interroger certain(e)s au premier regard, force est de constater que leur metal atmosphérique plus posé a permis à un grand nombre de spectateurs(trices) de reprendre leur souffle. A la différence de 7 WEEKS et d'HEADCHARGER, c'est la première fois que je vois KLONE se produire sur scène, et je dois vous avouer que j'ai été plus que convaincu par leur prestation. Le BBC bénéficie d'une configuration assez intimiste, j'ai pu ainsi m'immerger pleinement dans leur set et ce dès « YONDER » qui nous met directement dans le bain (ce titre est d'ailleurs le morceau d'ouverture de l'album LE GRAND VOYAGE, dont on retrouvera également 3 autres extraits). Quel plaisir de retrouver toute la subtilité de leurs compositions, notamment la section rythmique batterie (Morgan Berthet)/basse (Enzo Alfano) qui aura été impériale ce soir.
KLONE sait également se montrer plus incisif à l'image d'un « ROCKET SMOKE » bien remuant (qui ouvrait THE DREAMER'S HIDEAWAY, 2012) qui ravit la frange la plus metal du public. Difficile de ne pas évoquer la prestation de Yann Ligner (pas mal de fans du chanteur autour de moi en fosse) qui semble habité par les paroles. J'aurai adoré entendre un « HIDDEN PASSENGER » mais bon je fais la fine bouche ; et puis la présence de « NEBULOUS » (que l'on retrouve sur HERE COMES THE SUN, 2015) aura comblé mes envies ^^.
Pour celles et ceux qui regrettent la fin d'Anathema et qui suivent les différents projets de Steven Wilson, je ne saurai que trop vous conseiller de jeter une oreille plus qu'attentive sur l'univers des poitevins.
SETLIST: YONDER / ROCKET SMOKE / SEALED / GRIM DANCE / KEYSTONE / NEBULOUS / SILVER GATE
HEADCHARGER monte maintenant sur les places, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils attendaient ça (« 3 ans » dixit leur frontman Sébastien). Le groupe est déchainé et le tubesque « LAND OF SUNSHINE », extrait de l'excellent BLACK DIAMOND SNAKE, met la fosse en ébullition (ça pogotera jusqu'à la dernière seconde). L'enchaînement avec « MAGICAL RIDE », un des hit-singles du dernier album, ne fait pas retomber la tension (bien au contraire, difficile de rester au premier rang). Si le nouvel opus est logiquement mis en lumière avec pas moins de 6 extraits, les caennais n'oublient pas les fans de la première heure avec 2 surprises issues de WATCH THE SUN (2007). Leur bassiste Romain me fera même un petit signe lors du début de la tornade « YOU WANNA DANCE YOU GOTTA PAY THE BAND » en voyant mon large sourire lors des premières notes jouées (avant le show, j'avais échangé quelques mots avec lui en évoquant notamment le fait que je les avais vus en 2008 sur la tournée de cet album, en première partie de LOFOFORA sur Toulon également).
HEXAGRAM, leur précédent opus, est également mis en valeur avec notamment le bien lourd « THE METAMORPHOSIS » ou le bien catchy « GUTSY MOVE ». Le set se termine le titre éponyme RISES FROM THE ASHES histoire de boucler la boucle de cette release party qui a tenu toutes ses promesses. Ce soir HEADCHARGER a fait mentir l'adage « nul n'est prophète en son pays » en assumant et assurant pleinement son statut de tête d'affiche et de poids lourds de la scène metal hexagonale. Les 2 autres groupes n'étant eux aussi pas en reste à l'applaudimètre (l'attroupement à leurs différents stands de merch illustre parfaitement la réussite de cette soirée metal au sens large en Normandie).
SETLIST: ANOTHER DAY ALIVE / LAND OF SUNSHINE / MAGICAL RIDE / THE METAMORPHOSIS / MY CHAINS / THE LAST DANCE / DO YOU THINK OF ME / YOU WANNA DANCE YOU GOTTA PAY THE BAND / GUTSY MOVE / A LONG WAIT / DEATH SOUND / 1000 TIDES / RISE FROM THE ASHES
A bientôt en fosse pour un prochain live.
Plus de photos par Alek_y_ann: