HEADCHARGER - Rise from the Ashes

France

Grunge

Hardrock

Metal

Musique

Rock

Stoner

Evil Ted

-

1 août 2023

" Chronique du 7ème album du groupe HEADCHARGER sorti le 10 septembre 2021 chez le label At(h)ome. "
Le groupe originaire de Caen nous propose, pour cette rentrée des classes 2021, leur 7ème copie sous le nom d'Headcharger (ils ont débuté leur carrière en tant que Doggystyle avec un seul opus au compteur, paru en 2002). J'avais eu la chance de les voir en première partie de Lofofora en 2008, à  l'Omega Live de Toulon, lors de la tournée WATCH THE SUN (album incontournable dans leur discographie qui tourne souvent dans mon lecteur). Depuis je guette chacune de leurs nouvelles sorties.
Lorsque l'on regarde leur discographie dans sa globalité, on constate que le côté « hardcore » des premiers disques (principalement au niveau du chant) a progressivement laissé la place à  un chant « rock plus mélodique mais toujours viril » (ce côté rock pointait quand même déjà  le bout de son nez sur le refrain de « YOU WANNA DANCE YOU GOTTA PAY » ou « ADRIFT » par exemple). Ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Ainsi j'ai vraiment apprécié le remuant et groovy BLACK SNAKE DIAMOND (2014), et aussi HEXAGRAM (2017) qui a su se tourner vers des ambiances plus lourdes (2 disques que j'écoute encore régulièrement). Ce fut donc une belle surprise de découvrir, il y a quelques temps dans ma boîte aux lettres, le nouvel album des caennais en avant-première (un grand merci au Label At(h)ome).
Notons également l'arrivée de 2 nouveaux membres au sein du combo : David V. (guitare) et Antoine (batterie) qui rejoignent Sébastien (chant), Romain (basse) et David R. (guitare).
« MAGICAL RIDE » ouvre l'album dans la continuité/lignée du précédent (ambiance heavy-rock mélodique), avec toutefois du chant hurlé sur le final qui me rappelle leurs débuts. à‡a commence très fort et ça donne envie d'écouter la suite !
« MY CHAINS » aurait pu avoir sa place sur BLACK SNAKE DIAMOND tant il donne envie de taper du pied et de secouer sa nuque. Cerise sur le gâteau : un solo de guitare qui fait de cette composition un hit en puissance. « ANOTHER DAY ALIVE » poursuit dans cette veine heavy-rock avec un côté Foo Fighters. Le riffing bien énergique risque de faire pas mal bouger en fosse lors de leurs prochains concerts (notamment le samedi 09/10/2021 lors de la release party au BBC de Caen avec Klone et 7 Weeks…oui, sacrée affiche).
« DEATH SOUND » ralentit le tempo en devenant plus lourd (on est plus proche d'un grunge/stoner à  la Alice In Chains, Soundgarden) et se rapproche plus d'HEXAGRAM en terme d'atmosphère. Ce constat vaut également pour le mélancolique « LOVE - HATE » avec une différence notable : un refrain plus punchy qui se conclut à  2 reprises avec quelques vocaux plus rugueux qui m'évoque une nouvelle fois leurs débuts (j'en aurai presque aimé davantage ^^).
Après le heavy-rock « PIECE OF MIND » sur lequel le solo de guitare fait mouche une nouvelle fois, le son « made in Seattle » revient sur « SO STRANGE ». Si le morceau est réussi, je préfère quand même leur facette un peu plus rock-rentre-dedans (simple question de goût ^^).
Je ne peux qu'être ravi en découvrant la suite avec le dynamique « THE THINGS SO SHAPE » : la rythmique et la batterie me rappellent un peu l'album WATCH THE SUN précédemment cité. à‡a secoue les tympans, ça envoie du bois, sans pour autant perdre cette approche mélodique (ne serait-ce pas ça finalement la patte Headcharger). En tout cas j'espère qu'ils la joueront en live !
Après un « THE LAST DANCE » que je trouve moins marquant que les 9 autres extraits, le skeud se termine sur « RISE FROM THE ASHES » au cours duquel le groupe nous surprend avec un passage plus progressif et un riffing évoquant parfois un des classiques de Led Zeppelin (je vous laisse deviner lequel ^^). Est-ce un one shot ou le groupe continuera-t-il à  explorer cette voie sur leurs prochaines sorties ? Je n'ai malheureusement pas de réponse à  cette question, mais, au regard de la qualité de ce que j'ai entendu, cela pourrait être intéressant.
Que dire de plus à  part qu'HEADCHARGER nous offre, avec ce RISE FROM THE ASHES, leur meilleur album. J'ai même l'impression que ces 10 nouvelles compositions sont à  prendre à  la fois comme un « best-of » de ce qu'ils ont fait jusqu'à  ce jour, mais aussi comme un regard tourné vers l'avenir (le côté hard-progressif du titre éponyme laisserait peut-être entrevoir de nouvelles possibilités). La crème de la crème en quelque sorte, et je ne dis pas cela parce qu'ils sont normands (oui j'ai osé lol).
Bonne écoute.
Clip de « MAGICAL RIDE » :
Clip de « RISES FROM THE ASHES » :
Description de l'image