ICELAND - Legacy

France

Thrashmetal

Evil Ted

-

31 octobre 2025

" Chronique du nouvel EP d’ICELAND paru le 18/10/2025 (Ellie Promotion / Season Of Mist). "

 

 

 

 

https://www.facebook.com/Iceland.theband/

 

 

https://iceland1.bandcamp.com/

 

 

 

Quel plaisir d’entendre de la nouveauté du côté d’ICELAND que j’avais eu le plaisir de chroniquer pour la réédition de leur album éponyme ( https://blastpheme.fr/musique/iceland-iceland ) et de voir en live à l’UBIK METAL FEST 2023. Le groupe se compose désormais de 3 membres originaux Phil (chant et guitare), Ziak (guitare) et Bernard (basse), rejoints par Stoblaz (claviers) et Antoine (batterie – je rappelle que sur la précédente sortie studio plusieurs batteurs se succédaient : Franky Costanza, Aurélien Ouzoulias et Dick Verbeuren). En ce mois d’octobre 2025 le quatuor de thrash franciliens nous propose un EP inédit intitulé « LEGACY » composé de 6 titres pour 21 minutes. Ils ont choisi d’aller à l’essentiel, sans fioriture, et c’est un choix payant car on a un goût de « reviens-y » après chaque écoute.
 

 

« LEGACY » ouvre le bal et on constate dès les premières notes que la prod, signée HK du Vamacara Studio, est maousse à l’image du cétacé sur la pochette (ce sont vos voisins qui vont être contents et qui risquent de crier  « c'est assez ! »…oui bon elle était facile celle-là lol). Chaque musicien est mis en valeur, ce qui permet de nous délecter de toutes les subtilités de l’opus car oui ils ne font pas qu’envoyer du lourd (je pense notamment aux breaks sur « BAD POWER » et de « PSYCHOTIC MIND »). Précédemment je vous parlais de leur nouveau drummer, hé bien Antoine délivre une sacrée prestation sur « SOUL EATER », je suis conquis. L’ombre de SLAYER, tant dans les guitares que dans la voix, plane sur « ESCAPE » qui sera, sans aucun doute, l’un des titres les plus attendus en concert. « GOD’S WORLD », avec son riffing énergique diaboliquement entrainant, est une invitation à mettre la fosse sens dessus dessous (ça va secouer sur les scènes de France et de Navarre les ami(e)s). Sur « BAD POWER » j’ai particulièrement apprécié le solo bien oldschool et mélodique. Enfin « PSYCHOTIC MIND » flirte un peu le courant revival crossover thrash-hardcore qui compte de nombreux adeptes aujourd’hui ; ce qui nous montre que les thrashers ne regardent pas seulement dans le rétroviseur. Elle est d’ailleurs là la force du combo : conjuguer le meilleur de 2 époques.

 

 

Si je faisais la fine bouche je dirais que quelques titres en plus n’auraient pas été de refus. Mais je chipote ^^. C’est donc un sans-faute pour ICELAND avec ce « Legacy » qui figure parmi les toutes meilleures sorties thrash de l'année. 

 

 

Bonne écoute.
 

 

                      Crédit photo : Allez_zou