Il aura suffit de deux... : Elegos - The Awakening of Evil

Actualité

Blackmetal

Europe

Grèce

Metal

Musique

Verveneyel

-

1 août 2023

" Chers lecteurs, en ce moment je suis dans une période Black Metal. Je ne sais pas si c'est les jours qui se font courts, mon besoin criant de détente, ou un reflet de mon humeur, mais en ce moment, pour me plaire, il faut me faire voyager, avec des mélodies lancinantes, de la mélancolie ; il faut que ça sente la rosée, le mistral et le lierre. "
Chers lecteurs, en ce moment je suis dans une période Black Metal. Je ne sais pas si c'est les jours qui se font courts, mon besoin criant de détente, ou un reflet de mon humeur, mais en ce moment, pour me plaire, il faut me faire voyager, avec des mélodies lancinantes, de la mélancolie ; il faut que ça sente la rosée, le mistral et le lierre.
Description de l'image
Et il aura suffit de deux titres bien sentis, rien de plus, pour me donner vingt minutes de pur bonheur.
The Awakening of Evil est à  ce jour le deuxième EP du duo Grec Elegos, après un premier sorti en 2015, suivi rapidement d'un album rondement mené en 2016. Deux titres, c'est ce qu'on a pour patienter en attendant le prochain, en attendant on a de quoi y goûter puisque l'EP vous occupe jusqu'à  quasiment vingt minutes. Des morceaux longs donc, mais très riches, complexes tant dans la structure que dans les influences.
En effet, Elegos c'est un Black Metal assez riche, qui va parfois chercher dans le riffing belligérant de Bathory, la douceur torturée des abysses dépressives, ainsi qu'un peu de violon, de trompettes jouées au clavier, de flûtes, qui vont aller chercher autant dans le Pagan Folk que dans le Dungeon Synth. On se voit facilement projeté dans une épopée fantastique en plusieurs actes, où se mêlent ténèbres, violence, douleur et percées de lumière. La production est garage, mais pas trop, ce qui vieillit un peu le rendu, et nous enfonce encore davantage dans le paysage enchanté que dessine la musique.
Cette ambiance est d'ailleurs cohérente avec LES visuels de cet EP, qui, une fois n'est pas coutume, a été affublée de deux pochettes, l'une avec des montagnes baignées d'un soleil luttant contre des murs de nuages, l'autre, plus DIY, champ de bataille dévasté par un guerrier colossal.
Elegos c'est beaucoup d'élégance et de bonne inspiration ; gentiment authentique, old school, mais aussi inventif et émotionnellement communicatif. Et cet EP, The Awakening of Evil, est le parfait moyen de se détendre et s'octroyer un moment de respiration.