BONJOUR A TOI LOICK. TU FAIS PARTIE DE L'ORGANISATION DU 8 FEST. VOUS ETES DANS LA DERNIERE LIGNE DROITE (L'EVENEMENT AURA LIEU DANS 2 MOIS, LE 14/05). PEUX-TU NOUS PRESENTER SA GENESE ?
Loïck : Salut. Nous sommes effectivement sur la seconde édition après une première extrêmement mouvementée en raison du Covid. Nous avons dû la reporter de mai à octobre, et finalement, on peut dire qu'elle s'est faite aux forceps : des groupes avaient annulées leur venue (notamment les suisses de PALEFACE), et le jour du fest une tempête nous a obligé à rapatrier en urgence l'événement en indoor alors qu'il était initialement prévu en outdoor. On espère donc une édition « plus calme dans les histoires ».
POUR QUELLES RAISONS UNE AFFICHE CONSACREE 100% AU HARDCORE ? LA PROGRAMMATION PEUT-ELLE S'OUVRIR A D'AUTRES STYLES (STONER, NEO…) ?
Loïck : C'est un débat que nous avons eu en interne. L'idée de départ, même si j'ai rejoint très rapidement l'équipe du fest, c'est de faire un fest 100% hardcore, pur et dur. Après il y a quand même une ouverture : on parlera tout à l'heure des groupes mais par exemple on a invité GOYA qui peut très bien se mêler à cette scène-là même s'ils sont est un peu à part dans le fest. L'identité est assez hardcore et va le rester pour les prochaines années j'imagine. Mais l'ouverture est toujours possible et faisable car il ne faut pas se leurrer, on peut facilement tourner en rond. Si tu veux te développer, tu dois aussi t'ouvrir à d'autres univers. à‡a viendra « piano piano », mais pour le moment on est 100% hardcore. Les ouvertures viendront plus tard.
POURQUOI SAINTE-PAZANNE ? INCONSCIEMMENT JE PENSAIS QUE LE FEST SE DEROULAIT PRES DE TOULOUSE, OU LA SCENE HxC EST CONNUE POUR ETRE TRES ACTIVE (ET OU J'AI L'HABITUDE DE TE VOIR. LE LIEU ET LA SALLE ONT-ILS ETE PREPONDERANTS DANS CE CHOIX ?
Loïck : L'idée de ce fest ne vient pas de moi mais de Steph qui est sur Nantes. Au départ j'étais là pour accompagner l'équipe avec un rôle plutôt léger. Le gros de l'équipe étant là -bas, il était plus simple pour de me déplacer. Puis trouver le lieu a été compliqué.
Evil Ted : Je me doute, on connait la problématique des salles en France. Je dois t'avouer ne pas connaitre aussi bien la scène hardcore Nantaise que la scène Toulousaine. Mis à part STINKY que j'ai vu 2 fois à l'Xtreme Fest et qui m'avaient fait une très forte impression.
Loïck : La scène hardcore est représentée un peu partout en France, d'ailleurs c'est marrant on n'a pas de groupe toulousain sur l'affiche cette année. Mais il y a les marseillais d'HAPPY FIST que tu connais je pense.
Evil Ted : Oui, nous avons chroniqué leur album l'année dernière.
UN PETIT MOT SUR LES AUTRES MEMBRES DE L'ORGA ?
Loïck : Nous sommes 3. Je m'occupe de tout ce qui est communication. Steph, qui était avec moi dans une autre association, est le cerveau (il gère tous les groupes, le relationnel…). Et enfin sa femme qui s'occupe de tout ce qui est trésorerie. On était un peu plus nombreux l'an dernier, mais depuis il y a eu une petite scission. Là tout se passe très bien entre nous. Puis évidemment il y a toute une équipe de bénévoles, notamment CHALLANS HARDCORE avec qui on a bossé l'an dernier.
PEUX-TU NOUS DRESSER UN BILAN DE CETTE PREMIERE EDITION ? OUTRE LA SECURITE, QU'AVEZ-VOUS UPLOADE POUR CETTE AFFICHE 2022 ET AINSI APPORTER UN PLUS-VALUE ?
Loïck : Beaucoup de choses. L'aspect sécurité a aussi été revu et amélioré par rapport à l'édition précédente. Le volet communication était mal structuré, ce qui a été à l'origine de la scission. On perdait beaucoup d'énergie (ça partait dans tous les sens). Cette année on a tout recadré, on savait où on allait, ce qui était beaucoup plus reposant. Avec des échéances de dates à respecter.
Evil Ted : Un vrai retro-planning ^^.
Loïck : Oui, exactement. Ce qui fait que l'on s'est moins pris la tête, c'est plus facile. Attention cela ne veut pas dire que le fest se passera mieux ou pas, mais en tout cas sur l'année de préparation c'était plus reposant. Même si, évidemment, il y a toujours divers problèmes, notamment les relances pour les groupes étrangers car certains ne veulent/peuvent pas forcément se déplacer en France ou en Europe. Quand pendant 2 semaines tu n'as pas de réponse sur leur venue, tu flippes et tu penses à des solutions de replis. Au final ils te disent « oui oui c'est bon » ; mais comme la période est hyper délicate tu n'es pas serein là -dessus. On a beau avoir confiance en nous, à notre savoir-faire, il y a des choses indépendantes de notre volonté. C'est toujours le mystère quand tu es dans une orga.
ON VA PARLER DE L'AFFICHE QUI EST BIEN FOURNIE. AU PREMIER COUP D'OEIL J'AI CRU QU'ELLE SE DEROULAIT SUR 2 JOURS. VOUS FAITES LA PART BELLE AUX GROUPES FRANà‡AIS ETABLIS (IN OTHER CLIMES, FOREST IN BLOOD…), UNDERGROUNDS (HAPPY FIST, GOYA…) MAIS AUSSI DE LA PLACE POUR LES COMBOS ETRANGERS (FIRST BLOOD, GUILT TRIP, IN CLOVER). ON SENT UN CHOIX FORT DE PROPOSER A LA FOIS DE LA SCENE LOCALE MAIS AUSSI UNE ENVIE A TERME D'ATTIRER DES POIDS LOURDS INTERNATIONAUX. ES-TU D'ACCORD AVEC CELA ?
Loïck : Il y a 13 groupes cette année, contre 9 en 2021. Initialement on s'était dit de faire cette 2ème édition sur 2 jours (samedi et dimanche). Mais suite à cette première édition, on s'est finalement dit que c'était encore un peu tôt pour basculer sur 2 jours. L'année dernière on avait démarré le fest sur les coups de 14h30. On s'est aperçu que ce n'était pas l'idéal de commencer aussi tard. On a alors choisi de réunir et de rapatrier une partie des groupes que l'on planifiait le dimanche vers le samedi, en commençant la journée à 11h00.
D'ailleurs tout à l'heure on a évoqué STINKY, ils étaient initialement prévus le dimanche mais malheureusement ils étaient déjà pris pour passer le samedi.
Pour la proportion groupes français/groupes internationaux, cela dépend des opportunités, de la trésorerie (ce n'est que notre 2ème édition). Si nous n'avons pas encore les moyens pour des groupes tels que SICK OF IT ALL, on arrive quand même à faire venir des groupes étrangers comme FIRST BLOOD (San Francisco), GUILT TRIP (Manchester) et IN CLOVER (Belgique). Ce sont des groupes de renommée, qui tournent bien et ont une bonne assise.
Pour nous il était important d'upgrader par rapport à l'affiche 2021 avec un groupe comme FIRST BLOOD qui vient des States (surtout ces temps-ci avec les groupes américains qui sont parfois frileux pour venir). Si on veut pérenniser notre festival, il faut mettre de la plus-value pour éviter de faire rapidement le tour (même en faisant venir tous les groupes français qui tournent bien). On sait qu'il y a une scène hardcore en Scandinavie, aux States et un peu partout en Europe. Et pour pérenniser il faut attirer les gros poissons français comme internationaux, notamment pour faire venir le public à ton fest et pas à un autre. Passer sur 2 jours je ne sais pas encore (c'est de l'ordre du fantasme pour le moment) et ce n'est pas le même délire (même si on a déjà le camping on n'est pas encore équipé pour).
7/ UN PETIT MOT SUR LES GROUPES (OUI CA FAIT UN PEU LISTE A LA PREVERT) ?
Loïck : On a déjà parlé de FIRST BLOOD qui viennent de San-Francisco. à‡a va être du gros hardcore qui tache, comme un peu avec tous les groupes en fait ^^. Niveau ambiance et brutal ça va être bien sympa avec GUILT TRIP et IN CLOVER. Les niçois IN OTHER CLIMES ça va être bien cool aussi.
Evil Ted : Pour les avoir vu notamment au Festival des Arts Bourrins, je confirme que IN OTHER CLIMES c'est une (très) bonne pioche.
Loïck : On est vraiment content de les avoir. On a aussi les parisiens de FOREST IN BLOOD avec notamment leur très bon album « Haut et court » sorti en 2021 et en plus ils sont super adorables. PIEDBOUCHE viennent de Strasbourg et tournent très bien.
Evil Ted : Marseille, Strasbourg, Nice, Paris…est-ce voulu ce « maillage » territorial ou ça c'est fait comme cela ?
Loïck : Non, on a tout simplement choisi des groupes que l'on aimait bien. Il aurait pu en voir plus, selon les choix et les disponibilités. En sachant aussi qu'un groupe qui vient à Nantes depuis Strasbourg a forcément des frais. S'il a des dates au milieu cela réduit la note, et s'ils n'ont pas de date au milieu et ben c'est plein pot. Donc il faut être cohérent tout en surveillant la trésorerie. On a aussi UNDER THE CONFLICTS qui sont de Vendée et sont pratiquement des locaux. C'est avec leur équipe CHALLANS HARDCORE qu'on a eu des bénévoles et ils sont très présents et d'une sympathie incroyable. On retrouve aussi les nantais de SINISTER DAYS qui sont un peu les petits nouveaux dans l'histoire (c'est important de faire du local), HARD MIND qui vient de Rennes (donc pas trop loin), FREE HOWLING (Paris), I'VE LEARNED (de Bourges).
Evil Ted : Tout à l'heure en plus des Marseillais d'HAPPY FIST (dont je recommande à nouveau leur album « Live Fire »), tu as évoqué GOYA. Peux-tu nous les présenter ?
Loïck : GOYA ce sont des lyonnais que j'ai connu il y a environ 2 ans avec mon activité chez LOUD TV que tu connais évidemment. Je suis tombé sur ces mecs-là qui nous proposent un metalcore couplé avec du rap trap. Avec un sens de l'humour assez développé. Alors je ne les ai jamais vu sur scène mais tous leurs clips sont absolument supers. GOYA c'est du velours, le petit bonbon du fest.
TOUT COMME BON FESTIVAL QUI SE RESPECTE, JE SUPPOSE QUE L'ON TROUVERA DES STANDS DIVERS ET VARIES. QU'EST-CE QUE VOUS AVEZ PREVU POUR CHOYER VOS FESTIVALIERS ? IL ME SEMBLE QUE L'ANNEE DERNIERE VOUS PROPOSER DES T-SHIRTS ET DES BIERES 8 FEST. POURRA-T-ON SE PROCURER A NOUVEAU CE TYPE DE PRODUITS SUR CETTE EDITION ?
Loïck : Alors pour le t-shirt on bosse avec TAMERE CLOTHING de Bressuire. On peut l'acheter avec le billet suivant la formule choisie. Ils proposeront aussi une édition limitée à 40 exemplaires uniquement disponibles sur le fest. Il n'y aura pas de bière cette année. Il y aura aussi un stand manga avec NANACHI à‰DITIONS. Leur présence est simple à expliquer : je connais la chanteuse de SLEEPING ROMANCE et ABHCAN, Lina Victoria.
Evil Ted : Avec son manga LUCIFER si je ne dis pas de bêtise.
Loïck : Voilà . C'est en discutant avec elle que je lui ai proposé de venir présenter son manga. Elle sera présente, surement avec quelqu'un autre, sur le stand Nanachi qui sont partenaires du 8 FEST et qui en profiteront pour présenter des mangas. à‡a sort un peu du cadre mais je trouvais ça bien de les avoir.
Evil Ted : Et pour la restauration ?
Loïck : On reste classique avec 2 food trucks dont un food truck vegan. Sur la première édition, ils n'en avaient pas prévu assez, ce qui veut dire que tout est parti très vite. On aurait peut-être dû préciser que la communauté hardcore est très portée sur ces thématiques.
Evil Ted : Il me semble que des groupes comme PRIMAL AGE sont impliqués sur ces sujets.
Loîck : Ah ben PRIMAL AGE on les a eu sur la première édition et effectivement ils ont bien mangé ^^. Mais voilà cette année on a voulu un food truck vraiment vegan et éviter de se débrouiller comme l'an dernier. D'ailleurs les festivaliers avaient été super cools même si heureusement ce n'était pas parti en sucette. En tout cas il faut être vigilant sur ce genre de chose qui peut vite plomber l'ambiance. Donc cette année on a bien anticipé pour éviter tout raté.
IL RESTE DES PLACES ? DANS l'AFFIRMATIVE COMMENT SE LES PROCURER ? EST-CE QU'IL Y A AURE UNE BILLETTERIE SUR PLACE LE CAS ECHEANT POUR LES RETARDATAIRES ET CELLES ET CEUX QUI PREFERENT ATTENDRENT AU REGARD DE LA SITUATION SANITAIRE ?
Loïck : Il reste des places. Le lien vers la billetterie Cityvent est disponible sur notre page FB. Une billetterie sur place nous embête un peu, ça peut être pénible à gérer. L'année dernière la question ne s'était pas posée car la date affichée sold-out bien avant. Encore une fois la Covid a vraiment changé pas mal de choses.
Evil Ted : L'année dernière il y avait aussi une histoire de jauge.
Loïck : Oui, la jauge était fixée à 300. Nous l'avons atteint.
Evil Ted : Ce qui est plutôt (très) bien car ces dernier temps ce n'est pas facile d'attirer autant de personnes, même de par chez moi dans le Nord.
Loïck : Oui c'était très bien, et cette année on voit bien que c'est compliqué pour tout le monde. Surtout que, comme tu le dis, le public se décide au dernier moment. Quand on engage de l'argent, on a besoin d'avoir des retours assez vite. Donc pour le moment une billetterie sur place n'est pas prévue.
Evil Ted : On conseille donc aux intéressé(e)s qui nous lisent d'anticiper leur venue et de se procurer leur billet en prévente.
Loïck : C'est mieux car cela garantit un meilleur déroulé du fest.
Evil Ted : Puis on ne le dit jamais assez, mais je préfère le rappeler, en termes de trésorerie cela vous permet d'anticiper et de vous retourner face à d'éventuels coups durs/imprévus.
Loïck : Evidemment, c'est notre « coussin » : sans prévente c'est compliqué de savoir où tu vas. L'affiche est pourtant bien plus costaud que celle de l'an dernier ; on aimerait que cela soit un peu plus dynamique pour être un peu plus « pépère ». Après on discute avec d'autres fests et on voit que l'on est tous dans le même cas (même si je ne parlerai pas à leur place). C'est stressant, mais on comprend aussi que les gens ne savent plus sur quel pied danser.
COMMENT IMAGINEZ-VOUS LA SUITE/L'AVENIR POUR LE 8 FEST ?
Loïck : On veut que le fest grandisse et devienne incontournable de par la qualité de son affiche. Proposer quelque chose qui va à l'essentiel. Ne pas faire ce qui se fait déjà même si c'est toujours difficile d'être original. On veut grossir les choses, attirer des groupes internationaux.
Evil Ted : Si tu devais choisir une affiche ultime, programmer un groupe qui te ferait dire « j'ai réussi ». à‡a serait quoi ?
Loïck : Pour moi ça serait RAISED FIST, un groupe scandinave que j'écoutais ado. Les mecs tournent encore, et les voir débarquer ça serait cool. MADBALL, BIOHAZARD, SICK OF IT ALL c'est toujours excitant de se dire que ces mecs-là viennent un jour chez toi. Et aussi toujours faire tourner les groupes français. Evidemment si on grossit le lieu pourrait changer, mais pour le moment tout nous convient très bien.
QUELQUE CHOSE A AJOUTER ? COMMENT PEUT-ON VOUS SOUTENIR ?
Loïck : C'est compliqué pour pleins d'associations, on voit des festivals même plus gros que nous contraints d'annuler. Monter un fest ça coute de l'argent et sans prévente certains doivent jeter l'éponge. Et c'est tout le paradoxe, car pendant 2 ans les gens réclamaient des concerts, mais aujourd'hui ils sont refroidis et attendent le dernier moment.
Evil Ted : Effectivement ce « stop and go » les a en quelque sorte trimballés, ce qui fait qu'ils se sentent un peu « le cul entre 2 chaises ».
Loïck : Voilà . Et les acteurs de la scène c'est d'abord le public. Si le public ne se déplace pas en nombre, il n'y a plus de spectacle. C'est important d'acheter en prévente. On vend des places, mais comme dit précédemment, je pense que les associations ont besoin de ce petit coup de boost pour se dire « enfin, ça y est, on y va ».
Evil Ted : On est en plein paradoxe car l'envie n'a jamais été aussi forte de retrouver les salles.
Loïck : Le problème c'est qu'en raison de tout cela, on a malheureusement pris la mauvaise habitude de rester chez nous…
JE TE REMERCIE POUR CETTE INTERVIEW ET JE LAISSE LE MOT DE LA FIN.
Loïck : Merci à toi de m'avoir écouté pour parler du 8 FEST.