INTERVIEW - Cursed Monk Records

Actualité

Ambient

Crustpunk

Deathmetal

Doommetal

Europe

Irlande

Metal

Musique

Noise

Sludge

Verveneyel

-

1 août 2023

" Interview du label Cursed Monk Records, par Verveneyel "
Avant-propos : Je vous emmène ce jour à  la rencontre d'un fameux label de Metal Irlandais, qui devrait faire bourdonner les oreilles de ceux qui aiment la musique lourde et épaisse. Voyez plutôt, à  travers cette rencontre avec Rodge, le cerveau du label...
Description de l'image
TOUT D'ABORD, PEUX-TU NOUS EXPLIQUER COMMENT EST NE CURSED MONK RECORDS ?
Bonjour, merci de me recevoir et de t'intéresser au label. J'ai commencé Cursed Monk Records en 2017 comme un moyen de sortir mes propres projets. Un de mes amis m'a dit qu'il avait créé un faux label pour publier ses projets, dans l'espoir que les critiques, voyant qu'ils venaient d'un label, leur accorderaient plus d'attention. À cette époque, j'avais eu plusieurs expériences, positives et négatives, avec ma musique sur des labels. Mais je n'ai pas eu beaucoup de chances d'être remarqué en m'auto-produisant. J'ai donc pensé que l'idée du faux label était intéressante et j'ai décidé de tenter le coup moi-même.
J'ai créé quelques pages de réseaux sociaux pour Cursed Monk, et les propositions ont commencé à  affluer, ce à  quoi je ne m'attendais vraiment pas. Weed Priest m'a envoyé son deuxième album, Gourd and Luxury Mollusc m'ont envoyé leur split, et j'étais tout simplement ravi d'avoir un aperçu de la nouvelle musique d'artistes dont j'étais un grand fan. J'avais mon dernier salaire de mon ancien poste de professeur remplaçant et j'avais déjà  travaillé pour des labels auparavant, donc je connaissais les choses à  faire et à  ne pas faire. Je me suis dit "Pourquoi ne pas en faire une réalité ?", se lancer et voir le résultat. J'en ai parlé à  ma fiancée pour avoir son avis, et elle m'a tellement soutenue que je ne sais pas si j'aurais essayé sans elle. Je suis content de l'avoir fait.
PEUX-TU NOUS PARLER DE TON PARCOURS DE MUSICIEN ?
Je joue de la basse et du chant dans des groupes depuis l'âge de 15 ans. Je publie aussi du drone et dark ambient sous le nom de Ruairi O'Baoighill, j'ai divers projets noise (A Nice Man, Reilig, London Phil's Harmonica Orchestra) un projet industriel (Dr. Bastard), un projet de grind/crust industriel sludgy (Noosed), et un projet sludge/doom (Ar Strae).
Description de l'image
COMMENT AS-TU TROUVE LE NOM "CURSED MONK" ? Y A-T-IL UNE HISTOIRE DERRIERE CE PERSONNAGE ?
Description de l'image
Je lisais une critique d'un concert de Ruairi O'Baoighill qui décrivait la performance "comme une sorte de moine maudit crachant des blasphèmes auditifs depuis une chaire sur scène", ce que j'ai trouvé à  la fois cool et hilarant. Donc quand il s'est agi de nommer le label, j'ai pensé "Eh bien... C'est Cursed Monk Records".
ASSEZ RAPIDEMENT DANS L'HISTOIRE DU LABEL, TU AS SORTI UN ALBUM POUR UN GROUPE AMERICAIN, BURN RITUAL. à‰TAIT-IL IMPORTANT POUR TOI QUE LE LABEL DEPASSE LES FRONTIERES DE L'IRLANDE ?
Bien sûr, je me suis dit que si je pouvais faire connaître le label dans différents pays, il serait plus facile de faire connaître la musique des groupes irlandais aux oreilles de ces autres pays. La scène irlandaise est incroyable et n'est pas reconnue à  sa juste valeur, mais elle est assez petite, donc quand je sors des groupes irlandais, il y a de fortes chances qu'ils aient déjà  une fanbase locale, donc il a toujours été important pour moi de les faire entendre ailleurs. De même que il est important pour moi de faire entendre des groupes de différents pays en Irlande.
TU PRODUIS PRINCIPALEMENT DES GROUPES QUI TOURNENT AUTOUR DU SLUDGE, DU DOOM, ETC. COMMENT S'EST FORMEE CETTE IDENTITE MUSICALE ?
Je pense qu'elle a été façonnée par la musique que j'écoutais en grandissant. J'ai grandi en écoutant des groupes comme Cypress Hill, House Of Pain, Primus, Ministry, Dead Kennedys, Butthole Surfers, Electric Wizard, Lustmord, et c'est parti de là . C'est devenu progressivement plus lourd, plus bruyant et plus étrange. À vrai dire, j'aime tout simplement les trucs lourds, bizarres, avec plein de basse haha.
Description de l'image
COMMENT TRAVAILLES-TU HABITUELLEMENT AVEC LES GROUPES QUE TU PRODUIS ? QU'ATTENDS-TU D'EUX, ET QU'ATTENDENT-ILS DE TOI ?
Nous nous mettons d'accord sur un format de sortie, une date de précommande et une date de sortie. Ils peuvent s'attendre à  ce que je travaille dur pour que leur musique soit entendue par le plus grand nombre d'oreilles possible.
J'attends d'eux des relations de travail agréables, qu'ils me fournissent les éléments dont j'ai besoin en temps voulu et qu'ils contribuent à  faire connaître le label sur leurs réseaux sociaux. J'essaie de rester aussi simple que possible et de me concentrer sur les artistes.
D'UN POINT DE VUE FRANà‡AIS, LES GENS NE SONT PAS TRES AU COURANT DE LA SCENE METAL IRLANDAISE, A PART THIN LIZZY, PRIMORDIAL ET PARFOIS CRUACHAN. PEUX-TU NOUS DONNER TON POINT DE VUE SUR LA SCENE METAL NATIONALE ET QUELQUES GROUPES A DECOUVRIR ?
Nous avons une scène Metal incroyable en Irlande. Elle regorge de groupes qui pourraient rivaliser avec n'importe quel groupe de l'étranger. Malheureusement, les médias irlandais ne s'y intéressent pas du tout. Elle est donc ignorée et criminellement sous-estimée. Cela donne lieu à  d'excellentes émissions et podcasts underground comme "The Metal Cell Podcast" et "Cranium Titanium". Malheureusement, Cranium Titanium semble être actuellement en hiatus, mais tous deux contribuent à  faire la lumière sur la scène metal irlandaise, tout comme des sites web tels que Overdrive.ie, Irish Metal Archive et Burning Metal Ireland. Il y a aussi des promoteurs comme Paranoid Beast, Haxan Haus et Bad Reputation, pour n'en citer que quelques-uns. Il y a une quantité folle de talent dans ce pays, tant au nord qu'au sud. En voici quelques-uns à  découvrir : Nomadic Rituals, Weed Priest, Soothsayer, Tooms, Slung From A Tree, Gourd, Fraught, Molarbear, Beneath the Sod, The Sept, Genuflection, Ten Ton Slug, Coroza, Senzar, Altar of Plagues, Abaddon Incarnate, Matlusian, Unyielding Love, From The Bogs of Aughiska, Owlcrusher, Zhora, Zom, Brigantia, The Crawling, and Two Tales Of Woe.
PEUX-TU NOUS PRESENTER TES SORTIES DE L'ANNEE ?
Cette année verra la sortie du nouvel album de The Mountain King, "WolloW", le 22 février. L'album est complètement palindromique, c'est un sacré voyage. Ensuite, en mars, nous sortirons le nouvel album de Silver Gallery, basé à  Marseille. Nous avons d'autres projets en préparation, alors restez attentifs. Nous avons également sorti notre compilation Year V le soir du Nouvel An. C'est une compilation gratuite qui contient un titre de chaque album que nous avons sorti en 2021. Elle donne une bonne vue d'ensemble de 2021 et, comme les compilations des années I à  IV, elle est entièrement gratuite et peut être trouvée sur notre Bandcamp.
Description de l'image
TU AS PUBLIE BEAUCOUP DE CHOSES AU COURS DES ANNEES 2020 ET 2021. AS-TU ETE IMPACTE PAR LA CRISE DU COVID EN TERMES DE VENTES OU DE LIVRAISONS ?
Nous avons surtout été impactés en termes d'expédition, certains clients ont vu leurs commandes sont restées bloquées à  la douane pendant des mois avant d'être acheminées à  cause des restrictions. J'ai également réduit le nombre de visites au bureau de poste. une visite toutes les deux semaines pour envoyer les commandes. En ce qui concerne les ventes, nous avons eu la chance d'avoir d'excellents fans du label, anciens et nouveaux, qui l'ont maintenu à  flot pendant la pandémie. Je leur en serai toujours reconnaissant.
TU AS UNE SECTION QUI T'EST DEDIEE SUR LES ETAGERES DE DISQUES DE TOWER RECORDS, A DUBLIN. COMMENT AS-TU ETE AMENE A TRAVAILLER AVEC EUX ? CELA A-T-IL AIDE LA POPULARITE DU LABEL ?
Description de l'image
Je leur ai envoyé un e-mail pour leur demander s'ils étaient intéressés par un peu de stock, ce à  quoi ils ont répondu par l'affirmative. Un an plus tard, je leur ai envoyé un autre e-mail pour leur demander s'ils seraient prêts à  en prendre plus et ils m'ont offert une section dans le magasin, ce qui m'a époustouflé. Je pense que cela a vraiment aidé à  nous faire connaître. à‡a n'a pas fait de mal, ça c'est sûr.
LA GESTION DU LABEL EST-ELLE TON TRAVAIL A PLEIN TEMPS ?
Non, je travaillais pour une imprimerie avant la pandémie, et maintenant je me dirige dans le montage audio/visuel et la conception graphique en freelance. Je construis aussi des boîtes à  bruit et je réalise des vidéos musicales sous le nom de Hill Rituals.
AS-TU UN REVE A REALISER AVEC TON LABEL ?
J'aimerais qu'un jour ce soit mon travail à  plein temps. J'aimerais aussi sortir plus de vinyles. Une chose que j'ai toujours voulu faire, c'est un showcase Cursed Monk. Une journée entière de groupes du label, et on dirait que ce rêve pourrait devenir une réalité, donc je suis très excité à  ce sujet.
TU PRODUIS DES DISQUES, MAIS EST-CE QUE TU T'IMPLIQUES AUSSI DANS LES TOURNEES DE TON ROSTER ?
Non, je m'occupe uniquement de la production et de la promotion. Ce serait génial de pouvoir être capable de réserver des tournées et d'avancer de l'argent pour l'enregistrement etc, mais ce n'est pas de mon ressort. Je suis juste heureux de pouvoir faire ce que je peux pour les groupes que j'aime, au niveau où je peux le faire.
TU PRODUIS TOUT, DES CD AUX CASSETTES, EN PASSANT PAR LE NUMERIQUE ET LES VINYLE, BIEN SUR. QUEL EST TON SENTIMENT PERSONNEL SUR CES DIFFERENTS FORMATS ? COMMENT CHOISIS-TU LE FORMAT D'UNE SORTIE ?
Honnêtement, je les aime tous. Le numérique est un excellent moyen pour les gens d'écouter la musique et de faire connaître le groupe, mais je pense que la plupart des groupes espèrent vendre quelques produits dérivés grâce au numérique. Je ne pense pas qu'il soit très probable de gagner assez d'argent pour enregistrer et partir en tournée uniquement grâce aux ventes numériques. En tant que label, on est principalement basés sur le CD car c'était la meilleure option à  l'époque. Le délai d'exécution est rapide, la qualité est excellente et, personnellement, j'adore les CD.
Description de l'image
Cependant, ils sont de plus en plus difficiles à  vendre, la plupart des gens ne possèdent plus de lecteur de CD, et maintenant la plupart des voitures ne sont équipées pour les lire non plus. Ils deviennent de plus en plus obsolètes. J'ai déjà  sorti des cassettes, et je peux voir qu'il y a un énorme marché pour elles, mais je n'ai jamais eu beaucoup de chance de les vendre personnellement. Il y a une poignée de personnes que je connais qui les prendront, mais généralement pas assez pour justifier une sortie, du moins sur Cursed Monk. Si le groupe veut vraiment sortir une cassette, je le ferai, mais je préfère m'en tenir aux CD quand je peux. Vu l'évolution, ce ne sera pas viable pour toujours, alors j'espère me tourner de plus en plus vers la sortie de vinyles. Maintenant, avec les temps d'attente déments pour les pressages, nous devrons juste voir comment ça se passe.
QUELLES SONT LES CHOSES A FAIRE DANS TA LISTE DE TACHES POUR LES PROCHAINS MOIS ?
Je vais sortir les albums de Silver Gallery, et The Mountain King. Le tout premier sweat à  capuche Cursed Monk va sortir, donc je l'attends avec impatience. J'essaierai aussi de voir si on peut mettre en place le Cursed Monk Showcase. J'ai un tas d'autres sorties en préparation, et je vais me marier, donc dans l'ensemble, deux mois bien remplis.
EN CE MOMENT, QU'EST-CE QUI PASSE SURTOUT DANS TES ECOUTEURS ?
Récemment, j'ai surtout écouté.. :
Bishop - S/T
Heavy Peasant - S/T
Black Noia - S/T
Grizzlor - Hammer of Life
Bruit - The Machine is Burning and Everyone Knows it Could Happen Again
Pothamus - Raya
Neptunian Maximalism - Eons
Bada - S/T
Tau & the Drones of Praise - Seanoiri Naofa EP
Wolvennest - Void
Et chaque vendredi, j'attends avec impatience un nouvel épisode du podcast Ninehertz. Le meilleur de l'underground lourd.
COMMENT PEUT-ON TE SOUTENIR ?
Vous pouvez soutenir le label en vous inscrivant à  notre service d'abonnement sur Bandcamp, c'est 50 € par an, et vous recevrez immédiatement toutes nos sorties numériques passées et toutes les futures sorties numériques seront gratuites tant que vous serez abonné. Vous pouvez soutenir le label en achetant des produits dérivés dans la boutique Bandcamp et en vous inscrivant sur notre liste de diffusion pour être tenu au courant de ce qui se passe sur le label. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos articles pour aider à  faire passer le mot, vous pouvez dire à  vos amis de nous découvrir, il n'y a rien de plus simple.
Il n'y a pas de soutien trop petit, tout est très apprécié !
SI TU DEVAIS CHOISIR CINQ CHANSONS POUR ETRE LA BANDE-SON DE CETTE INTERVIEW, QUELLES SERAIENT-ELLES ?
Description de l'image
Je peux choisir 5 compilations à  la place ? Hahaha. Avec le nouvel album de Mountain King qui est notre 50e album, je ne peux pas me limiter à  5 titres, mais je vous invite à  consulter nos compilations gratuites sur Bandcamp. Cela vous donnera le meilleur aperçu de ce que nous sommes.
LES COMPILATIONS :
Merci beaucoup pour l'interview ! Vos lecteurs peuvent nous trouver aux liens ci-dessous.