INTERVIEW - DRAKK FEST : « PLUS UN UNIVERS QU'UN SIMPLE FESTIVAL ».

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Evil Ted

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1 août 2023

" Présentation avec JP (Responsable Communication) et Frantz (Président) de la 1ère édition du DRAKK FEST, festival qui se déroulera le 13/11/2021 à  l'Astrolabe de Petit-Quevilly (76). "
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1/ BONJOUR A VOUS 2, JP ET FRANTZ. VOUS FAITES PARTIE DE L'ORGANISATION D'UN NOUVEAU FESTIVAL METAL NORMAND : LE DRAKK FEST. D'OU VIENT CE PROJET ? QUI EN A ETE L'INTISGATEUR ? POUVEZ-VOUS NOUS PRESENTER VOTRE EQUIPE ?
FRANTZ : Hello. Je suis à  l'initiative du projet, même si je n'étais pas tout seul car Chrysta et Juan ont été là  pour me suivre dès le début. Chrysta est la secrétaire, avec laquelle j'ai déjà  organisé des choses dans le passé (ce qui nous sert d'expérience). J'avais également déjà  collaboré avec Juan sur des concerts locaux.
JP : Salut. Juan fait également partie de l'association DROPPERS METAL DUSS.
FRANTZ : J'ai ensuite contacté Guillaume, avec qui je joue dans BURNING STATES, qui occupe le poste de trésorier. D'autres fous furieux nous ont rejoints par la suite : Seb (chanteur d'ABRAHMA, groupe à  l'affiche du Drakk Fest et du HellFest 2022) qui s'est chargé des visuels, Mélie, et Laurenn. Laurenn qui était à  la base une partenaire (avec son média LE JOURNAL D'UNE TATOUEE) et qui, au fil des échanges et de son aide, nous a rejoint en tant que Community Manager.
EVIL TED (BLASTPHEME WEBZINE) : Laurenn qui a une solide expérience dans ce domaine car elle s'occupe notamment du groupe EXODUST il me semble ?
FRANTZ : Exactement. Il y a aussi Adrien qui s'occupe de la technique/matos et qui sera l'ingé-son du festival. Et enfin JP qui est responsable communication ; il est souvent le premier contact avec l'organisation.
JP : Je bosse main dans la main avec Laurenn sur ce volet communication, mais également avec le reste de l'équipe (la notion de groupe est très importante pour nous).
2/ EN EFFET, J'AI L'IMPRESSION QUE CE FESTIVAL EST EN QUELQUE SORTE UNE « HISTOIRE DE FAMILLE » : VOUS AVEZ CHOISI AUTOUR DE VOUS DES PERSONNES DE CONFIANCE, QUE VOUS CONNAISSIEZ.
FRANTZ : Tout à  fait. C'était ma mentalité lorsque j'ai choisi les gens avec qui je souhaitais travailler. Des gens de confiance, qui partagent la même vision, qui tirent dans le même sens, et qui ont les mêmes méthodes de travail. Je suis loin d'avoir toutes les compétences, c'est pour cela que j'ai voulu m'entourer de ces personnes précisément, qui complètent l'équipe avec leurs qualités, leurs expériences, et qui savent bien travailler rapidement. Nous sommes exigeants envers nous-même.
EVIL TED (BLASTPHEME WEBZINE) : Un festival de caractère avec des gens de caractère en quelque sorte ?
FRANTZ : Tu ne pouvais pas mieux résumer.
JP : J'ajouterai également qu'avant l'arrivée de Mélie, puis celle de Laurenn, nous n'étions que des « locaux rouennais ». Mais cela aurait été vraiment dommage de ne pas les intégrer au projet du fait de cette seule distance
3/ POURQUOI PETIT-QUEVILLY ? LE CHOIX DE LA SALLE (EN TERMES DE LOCALISATION ET DE CONFIGURATION) A-T-IL ETE DETERMINANT POUR VOUS ?
FRANTZ : Déjà  la proximité avec certains membres de l'orga. Chrysta et moi nous connaissions bien cette salle ; on a pu y aller en configuration festival. Et j'y ai même joué (notamment avec BURNING STATES).
JP : J'ai aussi joué à  l'Astrolabe avec EVOLUTION ZERO, donc je la connais également bien. Ce choix convenait à  tout le monde.
FRANTZ : La configuration s'y prête idéalement. Il y a un parking immense qui permet de faire beaucoup de choses
JP : Elle est accessible (bus, voiture, proche des grands axes), tout en étant en même temps relativement au calme par rapport au voisinage.
FRANTZ : Tout est très bien insonorisé. Sur le parking on n'entend pas ce qui se passe dans la salle. Et il y a même un hôtel proche.
JP : Et surtout, c'est une vraie salle de concert, prévue pour accueillir ce type d'événement. Ce n'est pas une salle de fête ou un gymnase qui peuvent être des endroits difficiles à  sonoriser (on s'est tous retrouvé un jour ou l'autre en mode MacGyver). Ce cadre permettra aux groupes, comme au public, de profiter d'un confort sonore.
4/ L'AFFICHE FAIT LA PART BELLE AUX GROUPES DITS UNDERGROUNDS, AVEC PAS MAL DE GROUPES LOCAUX. EST-CE UN CHOIX DELIBERE DE PRIVILEGIER CETTE SCENE ET DE PERMETTRE A TOUS DE CE PRODUIRE DANS DE BONNES CONDITIONS (CE QUI N'EST PAS TOUJOURS LE CAS COMME DIT PRECEDEMMENT) ?
FRANTZ : Oui et non lol. Il y a des groupes très locaux (SHADWICK et OF THE SAME KIND). D'ailleurs ils font partie des 4 groupes qui ouvriront la journée en « scène découverte ». Ce qui leur donne la possibilité de jouer dans de bonnes conditions, mais aussi de les faire découvrir au public. Et à  côté nous avons des groupes plus établis comme ABRAHMA qui sont programmés au Hellfest 2022 (sur la scène Valley), KAUSE 4 KONFLIKT qui ont notamment joué au Resurrection Fest (à  Barcelone, la même année que CROWBAR par exemple). Ce sont des groupes qui ont déjà  fait leur preuve, qui sont établis au niveau national tout en restant accessible pour nous.
JP : Il y a aussi DREAMCATCHER qui a une solide expérience et une belle réputation sur la scène heavy française. Après il aurait été plus simple de faire venir des groupes plus connus, mais nous tenions vraiment à  ce que des groupes comme SHADWICK et PRAàM FAYA puissent défendre leur 1er EP sorti pendant cette période de crise sanitaire. On a voulu aussi rassembler la scène havraise et la scène rouennaise qui historiquement étaient parfois perçues comme concurrentes. C'était important pour nous de mettre en lumière cette scène normande avec notamment STRONGHOLD et DAWN OF DYSTOPIA sur cette première édition. Il y a aussi NOBODY'S STRAIGHT qui viennent d'Alençon (« ex-Basse-Normandie »).
FRANTZ : Voilà , on voulait mettre un coup de projecteur sur la scène normande, mais faire aussi venir des groupes du Nord/Hauts-de-France (IN HELL) ou d'Ile-de-France/Paris (LOKURAH et DREAMCATCHER) qui sont limitrophes à  la Normandie.
JP : En fait cela a été par choix, mais aussi par nécessité en raison du contexte sanitaire avec la pandémie. On ne savait pas forcément si les groupes plus éloignés géographiquement pourraient se déplacer facilement. On a donc joué la sécurité pour éviter qu'ils annulent le jour J.
5/ LE NOM DU FEST SUGGERE UNE IDENTITE VIKING. S'IL N'Y A PAS DE GROUPE DE METAL VIKING A PROPREMENT PARLE, ON REMARQUE UNE BRASSERIE QUI S'INSCRIT PLEINEMENT DANS CETTE THEMATIQUE. QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SUR CETTE IMAGERIE ? DOIT-ON S'ATTENDRE A DES SURPRISES ?
FRANTZ : L'idée vient de moi, mais elle a été approuvée par tous, je tiens à  le préciser. Notre région a été fondée par les vikings (un clin d'Å“il à  notre histoire/passé). Je suis un vrai passionné par cette période, comme d'autres membres de l'équipe. Et cela va aussi l'état d'esprit que l'on veut instaurer avec tout ce qui gravite autour et dans le fest. Alors je le dit avec des guillemets, pour ne pas être mal-interprété, on a un esprit un peu « clanique » dans le sens une entraide entre copains, un esprit festif comme dans leurs grandes maisons (les « skaldies ») au sein desquelles ils faisaient des grandes fêtes notamment avant et après les guerres (un fest metal c'est un peu partir à  la guerre non ^^ ?!).
Il y a la brasserie RAGNAR, qui épouse cette imagerie viking, qui partage les mêmes valeurs que nous, et comme en plus ils sont locaux. C'était tout naturel de prendre contact avec eux et le rapprochement s'est ensuite fait de lui-même assez rapidement. Pour le reste, et notamment les surprises, on va les annoncer progressivement. Certaines vont sortir bientôt. Même si je n'ai pas pu encore y aller, de ce que j'ai pu voir, le MIDGARDSBLOT m'inspire (même si je préfère, sur ce fest norvégien et en règle générale, plus la scène pagan à  la scène black metal). Dans l'idée ça serait vers là  que j'aimerai aller en tout cas.
JP : La Brasserie RAGNAR, comme nous, ne surfe pas sur une vague marketing ou sur une simple image. Ce sont de vrais amoureux de cette culture, de ce mode de vie et de son fonctionnement. Et pour avoir gouté leurs produits, on va voir des bières de qualité. Ce ne sont pas forcément des habitués de la scène metal comme nous, et pourtant ils n'ont pas hésité à  venir sur ce projet. Il était important d'avoir des partenaires raccord avec cet esprit, comme LA BOUTIQUE DU TATOUEUR et FTW TATTOO. Toutes ces personnes que l'on connait dans la vraie-vie, on avait envie de les faire rentrer dans ce « clan », et dans cette aventure.
6/ TOUT COMME BON FESTIVAL QUI SE RESPECTE, CELA SUPPOSE DES STANDS DE MERCH, DE RESTAURATIONS, D'ANIMATIONS. OUTRE LES STANDS DES GROUPES PROGRAMMES, POURRA-T-ON SE PROCURER DES PRODUITS ESTAMPILLES DRAKK FEST ? QU'EST-CE QUE VOUS ALLEZ NOUS PROPOSER EN RAPPORT AVEC CETTE IMAGERIE VIKING ?
FRANTZ : Comme dit précédemment on ne peut/veut pas forcément tout dire. Déjà  il y aura Gwen qui viendra représenter la marque SKULL STRINGS avec un stand pour présenter ces cordes qui sont devenues une des meilleures marques au monde. Nous en profitons pour la remercier une nouvelle fois car elle a accepté de participer à  notre évènement sans hésiter.
Il y aura aussi un jeune luthier de Saint-Pierre-lès-Elbeuf « BELLA STRINGS » (à  côté de Rouen) pour nous présenter son travail. On retrouvera aussi l'association TOTAL METAL ZONE qui organise un festival près de Reims (pour soutenir notamment la cause animale). C'est important pour nous de s'entraider entre associations et de se serrer les coudes (la scène locale en a besoin, surtout après cette période, mais c'est un autre débat). Il y aura LA BOUTIQUE DU TATOUEUR et FTW TATTOO qui proposeront de tatouer des flashs sur place. Et évidemment la BRASSERIE RAGNAR.
JP : Il y aura aussi le label MYSTYK PROD qui sera présent.
FRANTZ : Je tiens d'ailleurs à  préciser que ce pas parce qu'il y a IN HELL de programmer à  l'affiche que le label est présent. De base le contact s'est fait tout naturellement, et il y a eu une vraie entente. Pour le moment nous n'avons que de bonnes rencontres et c'est une chance pour nous.
JP : A la base Seb était partenaire avec IMAGINOSCOPE et LA BOUTIQUE DU TATOUEUR, tout comme Laurenn avec LE JOURNAL D'UNE TATOUEE. Ces personnes ont naturellement trouvé leur place avec nous, sans arrière-pensée. On leur a proposé alors de rejoindre le bureau car cela semblait une évidence de par leur implication. Leurs arrivées nous ont aussi permis d'avoir une meilleure communication et un bon visuel.
7/ QUEL A ETE L'IMPACT DU COVID SUR L'ORGANISATION DE VOTRE EVENEMENT ?
FRANTZ : Principalement des difficultés administratives. Nous sommes obligés de réfléchir à  beaucoup plus de choses (nouvelles vagues…). On avance comme si il n'y aura rien, tout en gardant quand même, dans un coin de la tête, qu'il pourrait y avoir des complications. La chance que l'on a c'est que la date est en novembre, donc on peut voir venir les évolutions.
JP et FRANTZ : D'ailleurs cela a aussi eu un impact sur les groupes programmés. KAMALA état prévu sur cette première édition, mais avec la situation au Brésil et les incertitudes encore liées au COVID en France, cela n'a malheureusement pas pu aboutir.
8/ IL Y A DES PARTENAIRES BIEN ETABLIS (SKULL STRINGS…), DES PARTENAIRES PLUS JEUNES (COMME NOTRE ZINE). ON SENT COMME UNE VOLONTE DE FAIRE MONTER EN PUISSANCE LE FEST ET LES PARTENAIRES, TOUS ENSEMBLE. CONFIRMEZ-VOUS CETTE IMPRESSION ?
JP : C'est ce que l'on te disait au tout tout début de l'interview avec Frantz. Une volonté de faire une équipe, un clan avec des gens que l'on connait d'un point de vue musicien, d'un point de vue organisateur et dans la vraie vie aussi. Et même si les réseaux permettent d'échanger très rapidement, il y a connaitre les gens à  distance uniquement via les réseaux et connaître les gens dans la vie de tous les jours. La majorité des personnes du bureau se connaissent pour de vrai, ce qui facilité pas mal de choses. Les partenaires eux aussi n'ont pas hésité de mettre des billes de leur propre initiative, à  utiliser leur réseau et nous donner un coup de main. Il faut être honnête, c'est notre première édition, et toute aide qui nous est apportée est précieuse (par exemple les concours organisés avec LA BOUTIQUE DU TATOUEUR ou encore LA BRASSERIE RAGNAR sur leur initiative). On les remercie de cette confiance et on s'attache à  bien communiquer sur eux, en faisant en sorte que chacun ait/aura son moment à  lui. L'objectif c'est d'être disponible pour tous membres de l'organisation, groupes, partenaires, spectateur…), tout en restant à  taille humaine, et faire du bon boulot (les premiers retours sont encourageants). Par exemple, avec ROLLIVER qui débute aussi avec son plateau jeu, cela nous ait apparu logique de lui proposer un partenariat et de lui faire profiter de notre circuit, de notre réseau, de nos expériences et anecdotes pour son projet. Comme on ne cible pas uniquement la communauté metal (comme le montre notamment le choix de nos partenaires), on espère faire découvrir tous ces univers avec un effet « boule de neige ». Je remercie également les groupes qui jouent aussi le jeu car tout cela, mis bout à  bout, permet à  tout le monde de se faire connaître.
FRANTZ : Le but c'est d'avancer ensemble et de ne laisser personne sur le côté de la route.
9/ VOUS AVEZ UN PARRAIN, ET PAS DES MOINDRES, PUISQU'IL S'AGIT D'ARNO DE BLACK BOMB A. COMMENT CE PARRAINAGE S'EST-IL CONCRETISE ? SERA-T-IL PRESENT LORS DU FESTIVAL ?
FRANTZ : On voulait un parrain qui pese dans le game comme on dit aujourd'hui. L'équipe l'a contacté et sa réponse a été très rapide. Dès le premier message, il a dit « Allez, go ». C'est énorme d'avoir un tel parrain qui fait le pari de soutenir notre première édition. Sa réponse a dépassé nos espérances et on veut lui montrer qu'il a eu raison de nous soutenir. Notre événement se veut être plus qu'un festival, c'est un univers que l'on souhaite vous faire découvrir. On veut donc montrer à  tout le monde que « nous sommes des petits qui portons nos c***lles comme les grands lol ».
JP : Et oui Arno sera bien présent lors du festival et nous le remercions une nouvelle fois.
10/ L'AVENIR DU FESTIVAL VOUS LE VOYEZ COMMENT ? UN PEU PLUS TOURNE VERS L'INTERNATIONAL ? JE COMPRENDRAI EVIDEMMENT QUE NOUS NE SOUHAITEZ PAS TRAHIR LES SECRETS DES DIEUX NORDIQUES ^^ .
FRANTZ : Pour teaser l'avenir du fest, je vais prendre une comparaison avec l'univers viking : au début des premiers raids viking, il n'y avait pas beaucoup de navires. Et plus les années avançaient, plus il y en avait. Ils devenaient plus gros, plus costauds, plus imposants, plus violents etc…Là  le festival c'est son premier raid. On réfléchit déjà  à  l'année prochaine, on a déjà  des groupes mythiques français qui nous contacté (ce qui nous fait vraiment plaisir et quelque part nous rassure sur le fait que l'on est sur la bonne voie). On est donc très loin d'une date « one shot ». On continue à  avancer avec des gens d'expérience dans l'équipe qui ont déjà  travaillé sur des gros événements, avec des partenaires qui vont aussi nous aider dans ce sens-là . Tout en évitant de mettre la charrue avant les boeufs, même si on réfléchit quand même à  la seconde édition ^^.
JP : Toute l'équipe partage cette vision et ces objectifs. Alors ça pourrait peut-être paraitre prétentieux de ne pas tout dévoiler d'un coup, et de garder une part de mystère. On est ambitieux, mais avant tout chose on veut faire les choses de manière carrée, correctement, en avançant petit-à -petit. Le but du jeu c'est que le DRAKK devienne d'ici 5 ans un événement normand attendu comme LES ARTS BOURRINS ou le ROCK IN EVREUX. Que les festivaliers prennent leur place sans forcément connaitre l'affiche car ils savent que le fest est sérieux et ne déçoit jamais.
FRANTZ : Si je devais comparer, je dirai que je vois le DRAKK FEST un peu comme une sorte de mix entre LES ARTS BOURRINS et le MIDGARDSBLOT, où chacun a sa propre personnalité bien évidemment.
11/ DES GROUPES DE PUNK, NEO, DJENT, DOOM, STONER, HARD ROCK PEUVENT-ILS SE RETROUVER UN JOUR PROGRAMMES SUR L'AFFICHE ?
FRANTZ : Totalement. ABRAHMA fait déjà  du stoner d'ailleurs. Tout peut arriver tant que c'est bon et que les groupes partagent notre esprit.
12/ AVEZ-VOUS QUELQUE CHOSE A AJOUTER AVANT LE MOT DE LA FIN ?
JP : On a encore beaucoup de surprises, on va en teaser cet été tout en gardant un joker dans nos manches. Il ne faut pas que les gens hésitent à  prendre leur place en raison du contexte sanitaire. C'est tout bête mais plus les gens attendent, plus on aura du mal à  nous projeter nous aussi. Je les invite donc à  consulter régulièrement le site, notre page FB (liens en fin d'article). Surtout qu'il va y avoir pas mal de nouvelles qui vont arriver très prochainement. Et on n'a qu'une hâte : accueillir tout le monde pour passer un p*tain de bon moment ensemble après cette année et demi de m*rde.
FRANTZ : Un dernier mot ? On le fait à  la Kamoulox ? Plus sérieusement que les gens n'hésitent pas à  nous contacter via nos différents supports médias, on fera tout notre possible pour réagir très rapidement et le plus clairement possible (on est toujours 3 ou 4 à  pouvoir répondre aux questions).
JP : On a une équipe communication mobilisée et bien rodée. Les gens ne se retrouveront jamais face à  une messagerie fantôme.
FRANTZ : Pour les candidatures pour cette année, évidemment c'est clôturé. Pour la saison prochaine, elles ne sont pas encore ouvertes mais répondra quand même aux groupes.
JP : Par rapport à  la billetterie, les locaux qui seraient un peu réticents aux achats en ligne, les billets sont notamment disponibles en vente directe chez notre partenaire LA BOUTIQUE DU TATOUEUR. Cela favorise ainsi la rencontre avec les partenaires du coin, et permet aussi de découvrir leur univers avec un peu d'avance.
EVIL TED (BLASTPHEME WEBZINE) : Merci à  vous 2 pour cette interview. On se donne rendez-vous sur les réseaux pour suivre vos prochaines annonces qui ne vont pas tarder.
FRANTZ et JP : Merci à  toi et on espère vous voir nombreuses et nombreux le samedi 13/11/2021 à  l'Astrolabe (Petit-Quevilly-76).
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