INTERVIEW DU GROUPE GRANDMA'S ASHES

Doom

France

Musique

Psyché

Rock

Stoner

Evil Ted

-

1 août 2023

" Interview du groupe GRANDMA'S ASHES, power trio féminin de stoner-rock qui vient de sortir son tout premier EP "THE FATES" (crédit photo : Yann MORRISON). "
Description de l'image
Crédit photo : Yann MORRISON
1/ BONJOUR, POUVEZ VOUS PRESENTER LE GROUPE POUR CELLES ET CEUX QUI NE VOUS CONNAISSENT PAS ENCORE ?
Hey Julien ! Nous sommes Grandma's Ashes, un power trio qui mélange des sonorités stoner et rock progressif sur un lit de voix psyché. Nous sommes de grandes consommatrices de memes et basons beaucoup nos chansons sur l'autodérision.
2/ D'OU VIENT LE NOM DU GROUPE (LES CENDRES DE GRAND-MERE) ? L'HUMOUR SEMBLE TENIR UNE PLACE PRà‰PONDà‰RANTE COMME ON PEUT LE VOIR DANS LE CLIP DE « DADDY ISSUES ».
Le nom vient d'un brainstorming autour d'une idée de nom qui ferait rire jaune, peut être une référence aux Monty Pythons, peut être un jeu de mot un peu dark… Finalement, Grandma's Ashes, ça collait parfaitement avec le côté héritage de la musique dont on s'inspire, en gardant cet humour qui fait grincer des dents.
3/ LE CLIP A ETE TOURNE A DUNKERQUE. EST-CE LA PROXIMITE AVEC LA MER QUI A GUIDE VOTRE CHOIX ?
Absolument ! On souhaitait de beaux contrastes entre des situations inquiétantes, dans des zones industrielles, ou enfermés dans un corbillard, puis relâcher la tension et apporter de la poésie, en arrivant à  la plage, au coucher du soleil, comme la fin d'un voyage ! à‡a collait parfaitement à  notre volonté de narration progressive, du plus glauque au plus romantique; et Dunkerque avait tous ces aspects !
4/ « THE FATES » RENVOIE AUX 3 MOIRES (DIVINITES GRECQUES) / 3 PARQUES (DIVINITES ROMAINES) QUI CONTRà”LENT LE RYTHME ET L'EVOLUTION DE LA VIE HUMAINE, AVEC LA MORT INEVITABLEMENT A LA FIN DU PARCOURS. CET HUMOUR VOUS PERMET-IL D'EVITER DE COLORER VOTRE UNIVERS AVEC UN CERTAIN FATALISME ?
Oui, on aborde dans la plupart de nos chansons, des thèmes pas très joyeux. On aime raconter des histoires et faire une musique narrative. Les trois parques nous semblaient coller parfaitement avec cette idée de déroulement d'un récit, évolutif et fatal. On écrit toujours des textes teintés d'humour ou de dérision, pour éviter de sombrer dans le pathos, malgré les sujets qu'on y aborde, pour conserver une universalité dans les émotions, un certain recul, voire même une pudeur.
5/ A L'ECOUTE DE VOTRE UNIVERS, ON PENSE NOTAMMENT A QUEENS OF THE STONE AGE, MUSE. QUELS SONT LES AUTRES GROUPES QUI VOUS INFLUENCENT EN MATIàˆRE DE COMPOSITION ?
Nous avons toutes les trois des influences très diverses. Nous nous retrouvons sur un certain nombre de groupes comme Yes, Gojira ou Kate Bush. En matière de composition, le rock progressif nous inspire à  faire des structures non conformes aux chansons classiques. On puise aussi énormément dans d'autres genres musicaux comme la trap ou l'électro pour la lourdeur de nos riffs.
Eva: pour ma part j'ai été très influencée par le punk anglais des années 70, comme the Damned, the Stranglers. Un punk qui reste très mélodique, avec des lignes de basse affûtées, agressives, mais baroques ! à‰normément Yes pour le côté prog, et des artistes plus pop comme Kate Bush, Garbage, et Sneaker Pimps dans un autre genre.
Myriam: Je suis aussi très classic rock 70s. J'ai passé mon adolescence à  écouter Led Zeppelin, Black Sabbath, les Beatles et Bowie. Puis j'ai découvert QOTSA et Royal Blood qui m'influencent au niveau du son. Je dirai que les guitares de Jonny Greenwood (Radiohead) et Franck Zappa m'inspirent aussi pour leur côté jazzrock et plaintif.
Edith: Le math-rock est une grande influence pour moi, notamment des groupes comme toe, Don Caballero, Battles... J'aime entendre et utiliser la batterie comme un instrument qui va au-delà  d'une fonction unique d'accompagnement, qui participe à  une réelle narration et souvent des groupes qui suggèrent un univers entier par la seule force de la musique instrumentale. Concernant le son, je suis fan de la lourdeur des compositions de Deftones, Cult of Luna et Night Verses !
6/ QUEL A ETE L'IMPACT DE LA COVID ET LES DIFFERENTS CONFINEMENTS SUR TOUT LE PROCESSUS DE CREATION DE « THE FATES ». UN CONCERT AU FORUM DE VAUREAL EN NOVEMBRE 2020 ET UNE RELEASE PARTY EN JANVIER 2021 ETAIENT NOTAMMENT PREVUS.
“The Fates” a été enregistré en Octobre 2019, bien avant la pandémie ! Cet EP était le fruit de nos premières compositions en tant que Grandma's Ashes. Nous l'avons enregistré live, très simplement sans aucune direction de production particulière. Par contre, entre temps, des nouvelles compos ont pris forme et avec le confinement notre manière de travailler a évoluée, on a dû s'adapter au travail à  distance. On a beaucoup échangé par écrit, puis on s ‘est envoyé des maquettes où chacune ajoutait sa partie à  tour de rôle. Cette période a plus été un challenge qu'un frein pour nous et nous a permis de nous poser pour arriver à  un contenu plus mature on l'espère. En ce qui concerne les concerts, on s'est fait à  l'idée de ne pas rejouer avant un petit moment, on se concentre sur notre univers visuel pour l'instant.
7/ LE GROUPE EXISTE DEPUIS 20217, VOUS AVEZ DONC PRIS LE TEMPS POUR PEAUFINER LES 5 TITRES DE CE PREMIER EP. AVEZ-VOUS D'AUTRES COMPOSITIONS EN STOCK ?
Comme cela fait déjà  plus d'un an que nous l'avons bouclé, forcément entre temps nous avons continué à  composer ! Nous en avons déjà  joué quelques-unes en live mais on garde les prochaines pour nous. On pourrait même dire qu'un ensemble commence à  prendre forme...
8/ VOIRE MEME UN SCOOP A NOUS ANNONCER (DATE DE CONCERT, NOUVEL EP/ALBUM, NOUVEAU CLIP…) ?
Nous préparons un nouveau clip en ce moment...
9/ L'EP « THE FATES » SORT LE 15/01/2021 EN FORMAT DIGITAL ET VINYLE, MAIS PAS EN VERSION CD, VOIRE MEME EN FORMAT K7 ? POURQUOI CE CHOIX DU VINYLE ? ETES-VOUS ATTACHEES A CE FORMAT OLDSCHOOL QUI RETROUVE DES COULEURS DEPUIS QUELQUES TEMPS ?
Tout à  fait ! Nous pensons que le CD est un peu désuet aujourd'hui, la plupart des gens écoutent de la musique en streaming, de manière dématérialisée. Par contre le vinyle est un bel objet, il est customisable à  souhait, les artworks prennent toute leur dimension sur des pochettes de cette taille là . C'est une manière de collectionner la musique de ses groupes préférés en grand format, ça nous plaît, puis nous avons prévu d'ajouter des setlists, dessins et stickers différents dans chacun d'entre eux pour offrir à  chaque personne quelque chose d'unique.
10/ JE TROUVE QUE LES MUSICIENNES N'ONT JAMAIS ETE AUTANT MISES EN AVANT SUR LA SCENE ROCK-METAL : QUE CE SOIT EN FRANCE AVEC LES GROUPES FURIES ET JADES, ET A L'INTERNATIONAL AVEC LES JEUNES GUITARISTES THALIA BELLAZECCA (ITALIE - FROZEN CROWN), SONIA ANUBIS (PAYS-BAS - COBRA SPELL…), OU ENCORE LA LA BASSISTE-CHANTEUSE BRESILIENNE FERNANDA LIRA (CRYPTA). QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR L'EVOLUTION DE LA PLACE DE LA FEMME DANS LA MUSIQUE ROCK/METAL REPUTEE POUR ETRE ASSEZ MASCULINE ?
Lorsqu'on a commencé le groupe, notre volonté n'était pas de faire un projet exclusivement féminin. Nous avions plusieurs formations et des copains de jams, mais c'est vraiment en jouant toutes les trois que la musique a pris forme. On pense que s'il y a autant de femmes aujourd'hui dans le milieu, c'est surtout parce qu'elles prennent l'espace qu'elles souhaitent, ce n'est pas une mise en avant ou le fait de “donner la parole à â€ mais juste une multiplication des projets leadés par des musiciennes. En ce qui nous concerne, nous n'avons jamais eu de soucis à  nous intégrer dans le milieu rock/metal, peut-être grâce au côté geek et passionné de cette communauté, nous avons toute notre place et c'est une place qu'il ne faut surtout pas hésiter à  prendre. On nous parle souvent de notre matos, de notre manière de jouer, finalement nous sommes musiciennes avant d'être femmes et cela crée des rapports très sains avec les gens qui nous entourent. On espère que notre projet inspirera d'autres musiciennes qui hésiteraient à  se lancer seules dans ce milieu.
11/ VOUS CHANTEZ EN ANGLAIS. PENSEZ-VOUS UN JOUR BALANCER VOTRE ROCK DANS LA LANGUE DE MOLIERE ?
C'est possible, peut-être pas tout le temps mais on y réfléchit ! On sait que notre style de musique a du potentiel à  l'étranger, alors ça nous semble pertinent de chanter en anglais pour se faire comprendre un peu partout, mais le charme de la langue française, c'est vrai, ça marche pas mal aussi !
12/ NOUS AVONS POUR HABITUDE DE DEMANDER AUX GROUPES QUE NOUS INTERVIEWONS DE NOUS DONNER 3 TITRES QUI POURRAIENT SERVIR DE BANDE ORIGINALE DE L'ECHANGE. QUELS SERAIENT VOS 3 CHOIX ?
Digital Bath de Deftones, Three of a Perfect Pair de King Crimson et Rémora de Klô Pelgag !
13/ COMME NOUS SOMMES ENCORE DEBUT JANVIER, QU'EST-CE-QUE L'ON POURRAIT VOUS SOUHAITE DE BON POUR CETTE ANNEE 2021 ?
Beaucoup d'inspiration ! Et on espère quelques concerts …
14/ JE VOUS REMERCIE POUR CETTE INTERVIEW ET VOUS LAISSE LE MOT DE LA FIN.
Prenez des nouvelles de vos grands parents !
Clip de « Daddy Issues » :
Description de l'image
Lien vers notre chronique de l'EP "THE FATES" : https://blastpheme.fr/index.php?page=viewarticle&id=200