INTERVIEW : Hà¤rdrocker

Amérique

Heavymetal

Metal

Mexique

Musée

Speedmetal

Verveneyel

-

1 août 2023

" Interview du One Man Band Hà¤rdrocker. "
Description de l'image
EN CHERCHANT DES INFORMATIONS SUR VOTRE PROJET, J'AI VU CE QUE VOUS DITES SUR VOTRE SITE WEB : Hà„RDROCKER EST Nà‰ APRàˆS UN ACCIDENT DE MOTO. CET à‰Và‰NEMENT EST-IL CE QUI VOUS A MOTIVà‰ À CRà‰ER LE GROUPE ? POUVEZ-VOUS NOUS EN PARLER ?
Bien sûr ! L'intention de créer le groupe existait depuis longtemps et j'avais déjà  les principaux riffs de Rider of the Night et de Demonz Axe. Dans le cas de Hà¤rdrocker, un accident de moto en juin 2020 a donné naissance au projet : après une répétition avec un autre projet dans lequel il y avait beaucoup d'alcool, un idiot écrase sa moto et son visage dans l'asphalte d'une petite ville du Mexique.
L'ALBUM EST ASSEZ TECHNIQUE EN TERMES D'INSTRUMENTS. EST-CE QUE VOUS FAITES VRAIMENT TOUT ?
Je pense qu'il est assez simple en réalité ! Je peux dire que j'ai participé à  tous les instruments dans la mesure de mes capacités, c'est pourquoi il m'a fallu un an et demi ! Bien que je ne puisse pas dire que je suis un multi-instrumentiste, je joue de la basse ainsi que de la guitare tout comme Lemmy. Par contre je ne peux même pas supporter une demi-minute de ces chansons à  la batterie par exemple, mais quelqu'un s'occupe déjà  de cela. Connaître un peu de production musicale m'a permit de faire des choses très complètes et avec un son décent. Au final, j'ai utilisé tout ce que je pouvais pour produire le disque et le faire sonner comme je le voulais.
POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE FORMATION MUSICALE ?
Ma formation musicale entièrement à  partir de vieux disques de tutoriels de guitare blues basique, Paul Gilbert avec ses Intense Rock Lesson et quelques cours en ligne, il en va de même pour la basse et la batterie. Comme pour la production musicale, j'ai tout appris en ligne sans payer un centime, tout est à  portée de clics mais il faut savoir où chercher ! J'ai récemment pris un cours de chant mais j'ai abandonné après trois leçons... Je n'ai pas l'intention de chanter falsetto, ni de faire du slap en basse, ni d'être un autre virtuose de la guitare, donc je pense que je suis bien pour l'instant sans éducation formelle.
POURQUOI VOUS àŠTES-VOUS LANCà‰ DANS CE PROJET SOLO ?
Au début, c'était par frustration de ne même pas pouvoir jouer de la guitare à  cause de l'accident ; mais ensuite, c'était parce que j'aimais vraiment le résultat. Je n'abandonnais pas le projet et donnais vie à  quelque chose qui avait commencé pendant ma convalescence. Honnêtement, j'ai aussi trouvé beaucoup d'avantages à  le faire seul, car j'y vais à  mon propre rythme et je sonne comme je le veux, sans égos ni problèmes extérieurs, et l'accident m'a donné l'occasion d'installer un mini studio avec du matériel que j'avais acheté depuis un certain temps.
CE QUI EST ORIGINAL DANS VOTRE ALBUM, C'EST QUE LES CHANSONS VONT TRàˆS VITE, MAIS ELLES DURENT LONGTEMPS. COMMENT COMPOSEZ-VOUS VOTRE MUSIQUE EN Gà‰Nà‰RAL ?
Description de l'image
L'intention était de faire quelque chose de plus sale et de plus rapide que ce que j'avais fait auparavant. La longueur est quelque chose que j'ai remarqué mais c'est sorti inconsciemment. J'ai toujours eu l'intention d'inclure au moins deux riffs différents dans chaque chanson mais je crois qu'avec le recul, à  l'avenir j'essaierai de ne pas les rendre si longues. En termes d'écriture de chansons, un riff peut me venir à  l'esprit à  tout moment, j'essaie de l'enregistrer comme je peux et de le travailler dans mon petit studio après le travail. Parfois les chansons sortent en quelques jours comme "rider of the night", parfois il y a des blocages mais en prenant du temps et en faisant le vide dans son esprit, tout revient sur les rails.
A LA FIN DE L'ALBUM, VOUS REPRENEZ "WARHAMMER" DU GROUPE THOR. COMMENT CETTE CHANSON A-T-ELLE à‰Tà‰ CHOISIE ?
Il aurait été très facile pour moi de faire une reprise classique de Motorhead ou de n'importe laquelle de mes influences, mais je cherchais une chanson qui avait un peu de contraste avec la ligne que suit Hà¤rdrocker. Je considère aussi qu'il y a beaucoup de groupes sous-estimés qui devraient avoir plus de reconnaissance et de visibilité comme Thor et plusieurs autres. En fin de compte, c'est ma façon de contribuer et d'aider même un peu ces artistes qui méritent plus.
VOTRE AMOUR DES MOTOS EST à‰VIDENT TOUT AU LONG DE L'ALBUM. POUVEZ-VOUS NOUS DIRE CE QUE CE Và‰HICULE à‰VOQUE EN VOUS ?
Vitesse, saleté, alcool et liberté ! Ceci dit, ce n'est certainement pas une bonne combinaison, je peux vous le dire par expérience.
L'UNE DES CHOSES QUI M'ONT ATTIRà‰ DANS "RIDER OF THE NIGHT" à‰TAIT SON VISUEL. QUI L'A Rà‰ALISà‰ ? COMMENT CETTE IMAGE EST-ELLE Nà‰E ?
Edgar de OnFireDesigns est depuis longtemps l'artiste chargé de l'aspect visuel de ce projet et d'autres auxquels je participe. Allez découvrir ses créations et n'hésitez pas à  travailler avec lui !
L'image fait allusion à  un motard roulant en enfer...
L'IMAGE MONTRE UN MOTOCYCLISTE PRàŠT À ATTAQUER DES GUERRIERS EN ARMURE. QUI SONT CES GUERRIERS ? ET QUI EST LE CAVALIER ?
Pour Hà¤rdrocker, je voulais qu'un personnage représente le groupe, comme un Metallian pour Judas Priest ou un Snaggletooth pour Motorhead, et quoi de mieux qu'un guerrier motorisé pour représenter l'événement qui a lancé le groupe. Les autres guerriers faisaient partie du concept. Pour moi, ils représentent les démons intérieurs et les personnes qui se trouvent sur mon chemin. à‰crasez-les tous !
POUR L'INSTANT, VOTRE ALBUM EST DISPONIBLE AU FORMAT NUMà‰RIQUE, ENVISAGEZ-VOUS DE FAIRE DES COPIES PHYSIQUES ?
Bien entendu ! J'ai conclu un accord avec RipRideRecords pour que le format CD soit disponible dans le monde entier par leur intermédiaire, un grand merci à  Remi pour avoir soutenu ce projet. La cassette est également sur le point de sortir sur un label mexicain LastWarriorRecords grâce à  Robert ; et il y aura une version brésilienne sur RocketzRecords.
Enfin, juste pour le Mexique, je vais sortir ma version CD pour certains commerces locaux.
VOTRE ALBUM EST EN VENTE DEPUIS AVRIL, DONC JE SUPPOSE QUE C'à‰TAIT UN GRAND MOMENT. COMMENT L'AVEZ-VOUS Và‰CU DEPUIS SA SORTIE ?
La vérité est que je suis surpris et satisfait car la réponse a été très favorable, et a dépassé mes attentes qui étaient presque nulles. Par exemple, je n'aurais jamais imaginé répondre à  un entretien pour un pays étranger, mais nous y sommes ! Au final, Hà¤rdrocker me rend totalement fier en tant que métalleux et musicien, si je puis m'appeler ainsi.
QUELS SONT VOS PROJETS POUR LA SUITE DE Hà„RDROCKER ?
L'envie de faire évoluer le projet ne disparaît pas ! J'aimerais trouver quelqu'un qui a la même faim que moi, mais il semble que pour l'instant je vais continuer à  travailler seul sur la suite, c'est la chose la plus rapide et la plus facile à  faire. J'ai déjà  quelques nouveaux riffs sur lesquels je travaille pour l'avenir.
Description de l'image
Hà„RDROCKER EST VOTRE PROJET SOLO, MAIS AIMERIEZ-VOUS POUVOIR INTERPRà‰TER LES CHANSONS SUR SCàˆNE AVEC UN GROUPE COMPLET ?
Bien sûr ! J'ai le premier concert de Hardrocker en première partie de Bewitcher prévu le 17 septembre ! à‰tonnamment, bien qu'il ne s'agisse pas d'un projet live, j'ai reçu l'invitation et, bien sûr, je n'ai pas voulu laisser passer l'occasion. Je suis actuellement en train d'élaborer le programme du concert pour en faire un spectacle digne du projet et des personnes qui veulent entendre ces chansons en concert. Un grand merci à  Alex Chalfant et à  Keepers of the Flame qui m'ont donné cette opportunité.
Description de l'image
LA SCàˆNE Mà‰TAL LATINO-AMà‰RICAINE EST TRàˆS RICHE, NOTAMMENT AU MEXIQUE. AVEZ-VOUS UN GROUPE À NOUS RECOMMANDER ?
En parlant de "one man band" il y a Hellrot et Cremacià³n. Il y a aussi d'autres très bons projets comme Black Mask, Survival, ViolentHex, Ahvawe, Helhest, Hellmidian, Red Riot, Renz... Je dois mentionner aussi The Ripper auquel j'appartiens, ainsi que d'un autre projet qui, j'espère, verra la lumière cette année, je ne suis pas encore sûr pour le nom mais il sortira probablement sous le nom de DemonzAxe.
DE MANIàˆRE PLUS Gà‰Nà‰RALE, QUELS SONT LES GROUPES QUI PASSENT LE PLUS DANS VOS OREILLES EN CE MOMENT ?
Le vieux Motorhead, le vieux Priest, le vieux Venom et le vieux Manowar - classic is classic. En ce moment, j'écoute aussi beaucoup de Bewitched, Bathory, Nocturnal Breed, Inepsy, Malignant Tumour, Gehennah, THOR.
Mes écoutes les plus récentes sont probablement Diabolic Night, Vulture, le retour de Cruel Force, Stalker, Baphomets Blood et plusieurs autres.
VOUS MENTIONNEZ L'ALCOOL ASSEZ SOUVENT DANS VOS Rà‰SEAUX. SUPPOSONS QUE NOUS NOUS Rà‰UNISSIONS POUR à‰TANCHER NOTRE SOIF, QU'EST-CE QU'ON BOIRAIT ?
Pour étancher notre soif, rien de tel qu'n produit national mexicain, un bon Pulque local ! Suivi d'un bon mezcal avec du sel et du citron de mon pays !
Description de l'image
COMMENT LES GENS PEUVENT-ILS VOUS SOUTENIR ?
En écoutant et en recommandant l'album ! Je ne demande pas aux gens d'acheter des produits dérivés, même si ce serait bien et que cela m'aide beaucoup à  en produire davantage. Il suffit de faire passer le mot.
SI VOUS DEVIEZ CHOISIR QUATRE CHANSONS (DE VOTRE PROJET OU D'UN AUTRE) POUR ILLUSTRER CETTE INTERVIEW, LESQUELLES CHOISIRIEZ-VOUS ?
Définitivement Rider Of the Night, 666 CC, Demonz axe et quelque chose entre Black Leather Speed Patrol et Rocker.
Description de l'image