INTERVIEW : LadyAxe

Afrique

Afriquedusud

Europe

Heavymetal

Irlande

Metal

Musique

Powermetal

Verveneyel

-

1 août 2023

" Interview de LadyAxe, par Verveneyel "
AVANT-PROPOS : AUJOURD'HUI, ON PART POUR FAIRE UN BOND DANS LE TEMPS ET L'ESPACE À LA DECOUVERTE DE LADYAXE, LE PREMIER PROJET DE HEAVY METAL FEMININ D'AFRIQUE DU SUD ! MERCI MILLE FOIS À ELLE POUR AVOIR ACCEPTE D'ECHANGER QUELQUES MOTS. BONNE LECTURE !
-
POUR COMMENCER PAR LE DEBUT, COMMENT ES-TU DEVENU MUSICIENNE, QU'EST-CE QUI A DECLENCHE TA PASSION POUR LA MUSIQUE ? ET COMMENT EN ES-TU VENU AU METAL ?
Je viens d'une famille de musiciens, j'ai donc grandi avec la musique. Ma première fois sur scène était à  l'âge de 5 ans quand j'ai chanté à  un mariage ! J'ai commencé à  jouer de la guitare à  11 ans en regardant ma mère (qui peut jouer de 11 instruments). J'ai écrit ma première chanson à  12 ans. Comme j'étais entouré par une famille de passionnés de musique country, je me suis échappée en écoutant les stars de la pop des années 80.
Un jour, alors que j'enregistrais les chansons d'une émission de radio Top 40, j'ai entendu une chanson fascinante qui ne ressemblait à  aucun des autres groupes auxquels j'étais habitué. Elle s'appelait "I Wanna Rock" et était interprétée par un groupe appelé TWISTED SISTER. Le reste appartient à  l'histoire - j'étais accro aux cheveux longs, aux guitares à  distorsion et aux voix puissantes pour le reste de ma vie !
Description de l'image
TA PAGE BANDCAMP INDIQUE QUE TU AS ETE LA PREMIERE ARTISTE FEMININE DE METAL EN AFRIQUE DU SUD DANS LES ANNEES 90. ON NE TROUVE PRATIQUEMENT AUCUNE TRACE DE CES ANNEES SUR INTERNET, ALORS PEUX-TU NOUS EN PARLER ?
J'ai été signée sur le seul label de metal d'Afrique du Sud, Inhouse Records, à  l'âge de 17 ans. Ayant vécu dans de petites villes pendant la majeure partie de ma vie, ce fut un choc pour moi d'être soudainement plongée dans la sombre scène metal underground de Johannesburg et de Pretoria. Entre la fin des années 80 et les années où je faisais activement des concerts, le death metal prenait le pas sur le heavy metal plus traditionnel. Plusieurs groupes de punk et de power metal rejoignaient les groupes de death metal dominants et beaucoup de ces groupes plus anciens avaient de nombreux fans.
Personnellement, en tant que première et seule femme, j'ai reçu beaucoup de merde de la part des gardiens qui ne voulaient pas de femmes sur les scènes de metal, et j'ai dû faire face à  de nombreuses remarques désobligeantes dans les clubs. Cependant, cela s'est vite estompé car de plus en plus de femmes ont commencé à  venir dans les clubs de metal ; et elles m'ont surtout tolérée, moi et mon heavy metal old school blasphématoire, sans blast beats ni growls. Certes, ces années n'ont pas été agréables pour moi, mais mon amour pour le metal m'a obligé à  prendre les coups et à  continuer pour les groupes et les fans qui étaient formidables et me soutenaient. Lorsque la maison de disques a refusé de payer ses groupes, nous avons tous pris le large et certains groupes ont continué à  jouer indépendamment.
PLUS GENERALEMENT, JE SUPPOSE QUE TU AS VU SE DEVELOPPER LA SCENE METAL SUD-AFRICAINE AU FIL DES ANS. QUE PENSES-TU DE CETTE SCENE ?
L'Afrique du Sud est malheureusement une scène très axée sur les coteries. Certains promoteurs avec lesquels j'ai eu affaire avaient refusé sans vergogne tout groupe qui n'était pas du "metal extrême", ne laissant donc pratiquement aucune plateforme pour que des groupes de différents sous-genres puissent être entendus dans les festivals de metal. De nombreux groupes vraiment talentueux ont été assimilés ou se sont séparés au fil des ans. Cela dit, les groupes de death metal d'Afrique du Sud produisent une musique vraiment superbe, qu'il s'agisse de leur technique ou de la qualité de leur production. Ils sont tout aussi solides que les groupes internationaux du même calibre.
D'UN POINT DE VUE EXTERIEUR, IL EST BIEN CONNU QU'IL Y AVAIT UNE FORTE DIVISION SOCIALE EN AFRIQUE DU SUD AU COURS DU 20EME SIECLE (L'APARTHEID). DIRAIS-TU QUE LA SCENE METAL A ETE SOCIALEMENT AFFECTEE (OU L'EST PEUT-ETRE ENCORE) PAR CES ANNEES DE DIVISION ?
De mon point de vue personnel, pendant les années d'apartheid, je n'ai jamais entendu parler de Sud-Africains noirs amateurs de metal. J'ai bien vu quelques fans de couleur à  des concerts au Cap, mais la plupart des noirs de ma région préféraient la musique non-metal (Kwaito/Gospel/Jazz) à  l'époque.
Aujourd'hui, nous avons beaucoup de frères et sÅ“urs non-blancs qui sont des métalleux, une jeune génération qui, je suppose, a été exposée à  un spectre musical plus large après avoir fréquenté des écoles mixtes, mais ce n'est qu'une supposition. Je sais pertinemment que nos frères d'Angola et du Botswana sont parmi les plus grands fans de metal que j'ai jamais vus - motards et autres ! Le metal est fort en Afrique australe et produit des groupes de métal dignes du Wacken et du Bloodstock !
POUR SE CONCENTRER DAVANTAGE SUR TON PROPRE PROJET, LE PREMIER ALBUM QUE L'ON PEUT TROUVER DE TOI DATE DE 2016, ET DEPUIS TU AS ETE ASSEZ PROLIFIQUE EN LA MATIERE. QU'EST-CE QUI A DECLENCHE CETTE SERIE DE SORTIES, APRES TANT D'ANNEES ?
La pauvreté.
J'aimerais pouvoir inventer une histoire grandiose, mais la vérité brutale est que depuis 1994-5, j'étais une mère célibataire pauvre de deux enfants, sans aucune aide financière de qui que ce soit. Avec la chute de l'apartheid, la discrimination positive en matière d'emploi a été légiférée, ce qui m'a empêchée de trouver un emploi permanent. J'ai donc passé les 15 années suivantes à  élever seule mes enfants avec des revenus limités provenant d'emplois sporadiques. Cela m'a obligé à  abandonner complètement ma musique, car je n'avais ni argent ni voiture, et je n'ai donc jamais pu m'offrir du temps en studio pour enregistrer quoi que ce soit.
La sortie de 2016, " àsatrຠ", a vu le jour après que le mari d'une amie ait proposé de m'enregistrer pour une petite somme que je pouvais me permettre, puisque je fais tout moi-même et que je n'ai pas de comparse de groupe à  matraquer pour les frais d'enregistrement.
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai entrepris d'apprendre à  utiliser Reaper - pour pouvoir donner naissance à  la musique qui me tenait à  cÅ“ur, même si la production était merdique. Une fois que j'ai su que j'avais un moyen d'enregistrer ma musique, quelle que soit la qualité, je ne pouvais plus m'arrêter ! J'ai retrouvé ma passion ! Même sans un vrai studio, je pouvais au moins partager ma musique.
C'est la raison pour laquelle mes chansons ont une production très crue, MAIS je trouve que cet enregistrement bricolé de ma part a en fait ajouté à  l'ambiance lofi, old school de mon ambiance et de mon style. De nombreuses personnes m'ont fait remarquer qu'elles appréciaient ce son rétro, alors j'ai décidé de l'accepter !
Manowar était autrefois moins propre et j'étais quand même un fan, alors j'ai décidé que quiconque ne peut pas apprécier la musique si elle n'est pas une production haut de gamme n'est pas fait pour écouter LadyAxe. Fin de l'histoire.
AS-TU TOUJOURS TRAVAILLE SEUL QUAND IL S'AGIT DE LA COMPOSITION ?
Oui, depuis cette époque à  la maison de disques, j'ai écrit toutes les chansons que j'ai interprétées. De temps en temps, Anushka Draven m'envoie un riff pour voir si je peux "en faire quelque chose" et j'écris le reste de la chanson autour de ce riff. Je considère cela comme une collaboration.
QUELLE EST TA ROUTINE DE TRAVAIL SUR TES CHANSONS ?
Description de l'image
J'ai généralement un riff ou une mélodie en tête. à‡a me réveille la nuit et je retrouve constamment mon gros cul nu en train de courir vers un bloc-notes ou un téléphone au beau milieu de la nuit pour être sûr de ne pas l'oublier. Haha !
Sur cette base, je crée une piste de batterie en fonction de l'ambiance que je veux donner à  la chanson et, à  partir de là , j'ajoute toutes les guitares comme si je faisais un instrumental. Pendant ce temps, je garde le sujet à  l'esprit pour déterminer le type d'ambiance ou de riffs que j'ajoute. Ensuite, j'écris les paroles et la mélodie pour le chant.
EN CE QUI CONCERNE LES THEMES DE TES CHANSONS, TU MANIFESTES SURTOUT UN INTERET POUR LES DIFFERENTES MYTHOLOGIES. QU'EST-CE QUE TU AIMES DANS CES MYTHOLOGIES, ET COMMENT LES TRAVAILLES-TU A TRAVERS TA MUSIQUE ?
Manowar m'a fait découvrir la mythologie nordique lorsque j'étais adolescente. En grandissant et en m'immergeant dans les métaphores des dieux et de leurs capacités particulières, j'ai réalisé que la mythologie était un bon moyen de combattre la maladie mentale et d'assumer ses propres défauts. En tant qu'autrice de fiction de métier, j'aime raconter des histoires. Je crois que les histoires et la mythologie parviennent à  supplanter notre personnage conscient et qu'elles ont le pouvoir d'inculquer la connaissance de soi ; en mettant en perspective les dieux, les hommes et les conséquences de leurs choix.
La musique de LadyAxe est imprégnée de leçons de vie enseignées par l'utilisation des mythologies finlandaise, nordique, grecque et autres. J'utilise les dieux et les monstres pour présenter les batailles actuelles et la façon de les affronter.
TU TRAITES EGALEMENT BEAUCOUP DE L'OCCULTE. EN TENANT COMPTE DE LA QUESTION PRECEDENTE, CES DIVERSES COSMOGONIES QUE TU ABORDES RELEVENT-ELLES D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE DE TA PROPRE SPIRITUALITE OU DE TES CROYANCES RELIGIEUSES ?
Absolument. à‰levé avec les doctrines craintives, accablantes et restrictives du christianisme, il m'a fallu 40 ans pour cesser de me sentir coupable de qui et de ce que j'étais. Ce nuage religieux a lourdement pesé sur mes choix de vie et a nui à  mon bonheur créatif et spirituel pendant des décennies. Une fois que je me suis débarrassée des dogmes avec lesquels je savais que je n'étais jamais d'accord, j'ai découvert que les "démons" et le "péché" étaient subjectifs, selon l'endroit où l'on jetait son dévolu. Pour moi personnellement, la religion est l'incarnation du mal, elle fait penser à  un Boa Constrictor géant qui nous écrase lentement à  mort chaque fois que nous osons nous y opposer.
En tant que auteur fantôme, j'ai dû faire de nombreuses recherches sur la théologie, les différentes cultures, la théosophie, la physique et l'anthropologie, entre autres. Grâce aux connaissances que j'ai obtenues via les différentes disciplines que j'ai rencontrées, j'ai réalisé que la religion était la création d'hommes assoiffés de pouvoir qui jouaient au secrétaire de Dieu pour faire croire aux masses qu'ils étaient aux commandes. La deuxième chose qui m'a énervé à  propos de la religion organisée, c'est la façon dont elle imposait des règles irrationnelles aux gens, des règles qui s'opposaient à  tout ce qu'il y avait dans la nature, et manipulait des centaines de milliers de personnes pour qu'elles vivent contre la nature - la force fondamentale même qui détenait le pouvoir physique sur nous. J'ai réalisé que le fait d'appeler quelque chose un démon signifiait seulement qu'il s'agissait de leur opposition, pas qu'il était nécessairement mauvais.
En explorant la soi-disant "sorcellerie" (qui, à  mon avis, n'est que la manipulation de la physique), je suis devenu amoureuse de la pensée du libre arbitre et de la remise en question constante, mais surtout des principes fondamentaux du paganisme tardif - vivre en harmonie avec les agents de la nature et rejeter tout dogme créé par l'homme qui ordonne de vivre d'une manière qui nie vos pulsions et besoins naturels.
TON DERNIER ALBUM S'APPELLE KAIROS, PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS SUR LA CREATION DE CET ALBUM ?
Après avoir perdu ma maison dans la folie du Covid de 2020, j'ai été confiné dans une minuscule pièce dans l'appartement de quelqu'un pendant 8 mois sans aucun moyen de faire une suite à  mon EP "At War with Amaru".
Cependant, j'ai obtenu un petit contrat pour un livre en mars 2021 et j'ai emménagé dans ma maison sur la côte. Désespérée à  l'idée de faire de la nouvelle musique, j'ai réussi à  rassembler un peu de matériel et j'ai enregistré "Kairos", car c'était le "moment opportun" pour sortir un autre album complet avec une meilleure connaissance de l'enregistrement. (Littéralement la signification du mot "Kairos")
Description de l'image
Je voulais lui donner un aspect grec, mais il s'est avéré être un mélange de sujets occultes issus de civilisations anciennes : "Kuru" (maladie cérébrale cannibale de Nouvelle-Guinée), " Curse Tablet " (malédictions de la Grèce antique), " Will of the Worker " (Hoodoo et pratiques mésopotamiennes), " Widdershins " (Lilith comme antagoniste féministe du mysticisme juif).
D'autres chansons portaient sur des pratiques historiques assimilées à  des questions d'actualité et à  l'existence quotidienne. "Black Bones of Set" (archéologie égyptienne découvrant la fabrication contextuelle), "AgōgÄ“" (entraînement spartiate et compétition avec soi-même), "Snake Oil" (vaccinations forcées) et "VaeVictis" (victoire sur les faibles), autant d'applications anciennes pour appréhender les combats de tous les jours. Quant à  "The Tenth Muse" - c'est une chanson pour une de mes amis.
Pour la première fois, j'ai décidé de ne pas précipiter cet album comme les autres. De juillet à  octobre, j'ai enregistré tout l'album et fin octobre, j'ai invité Anushka Draven pour Halloween. C'était une fête piège pour qu'elle vienne embellir mes chansons avec ses folles compétences de shredding ! Haha !
Anushka a écrit certains des riffs que je joue (comme Head of Perseus), mais comme je suis un terrible guitariste qui ne s'entraîne jamais, elle a délibérément refusé de les jouer sur la chanson. De cette façon, elle me force à  m'entraîner pour que je puisse les jouer sur l'enregistrement ! Haha !
TU AS RECEMMENT SORTI UNE LYRIC VIDEO POUR LA CHANSON "WIDDERSHINS" QUI CONTIENT PAS MAL D'ANIMATIONS. COMMENT CETTE VIDEO A-T-ELLE ETE REALISEE ET POURQUOI AS-TU CHOISI CETTE CHANSON EN PARTICULIER ?
En tant que personne de la vieille école, je ne suis pas fan de la façon dont les services de streaming exploitent les artistes pour nourrir les masses. Même si j'ai mes albums sur des services de streaming, je n'y ai répertorié que la moitié de chaque album afin de pouvoir garder les albums complets sur Bandcamp pour les personnes qui achètent réellement la musique. C'est pourquoi j'ai choisi "Widdershins" pour la vidéo des paroles. Comme elle n'est pas diffusée sur les services de streaming, je l'ai mise sur Youtube sans avoir à  faire valoir de droits d'auteur pour ma propre musique.
Comme pour tout le reste, j'ai compilé la vidéo moi-même, en utilisant des images de stock d'une société de graphisme à  laquelle je suis abonné et en ajoutant mes paroles sur mon programme de montage.
TU AS EGALEMENT SORTI UNE VIDEO POUR "HEAD OF PERSEUS" DANS LAQUELLE J'AI EU LE PLAISIR DE RETROUVER DES EXTRAITS DU "CHOC DES TITANS" DE 1981, AVEC LE TRAVAIL DE RAY HARRYHAUSEN. TE CONSIDERES-TU COMME UNE CINEPHILE ? DES FILMS PREFERES A RECOMMANDER ?
J'adore les films ! En fait, j'ai appris à  parler anglais juste en regardant des films. Je suis donc une collectionneuse et j'aime particulièrement les films d'horreur. En tant qu'autrice, je suis critique de films pour un magazine de divertissement en ligne appelé "Spoiler Free Movie Sleuth". S'il n'y avait pas de problèmes de droits d'auteur et de licences, je ferais probablement tous mes clips avec des morceaux de mes films préférés ! *clins d'Å“il*
Mon goût pour les films est carrément ancré dans l'horreur, surtout l'horreur internationale (non américaine). J'adore les films d'horreur espagnols, turcs et thaïlandais, surtout parce qu'ils utilisent des histoires et des acteurs pour susciter l'effroi et la peur ; au lieu d'utiliser des mecs muets masqués avec des couteaux, des seins bon marchés et du sang.
Mes préférés sont très variés, aussi bien obscurs que grand public. "Below", "The Thirteenth Warrior", "Lost Boys", "The Never Ending Story" et "Outpost" ne sont que quelques-uns de mes favoris côté mainstream.
"Siccin 1 et 2" (Turquie) sont mes films les plus effrayants de tous les temps, ainsi que tous les films du scénariste et réalisateur argentin Gonzalo Calzada, comme le sublime film gothique "Resurreccià³n". Je pourrais écrire des codex pleins de trucs de films, alors je vais m'arrêter là .
POURQUOI A-T-IL ETE PLUS LOGIQUE POUR TOI DE CHOISIR LA VERSION 1981 DU CHOC DES TITANS PLUTOT QUE LA VERSION 2010 ?
La réponse est douloureusement simple : je déteste les remakes en général. Je suis une grande admiratrice de l'art du stop-motion pour sa discipline méticuleuse, au lieu de la bouilli d'images de synthèse qui est un cinéma paresseux à  mon avis. Après tout, avec une musique lo-fi comme ça, il devrait y avoir des visuels old school, non ?
Description de l'image
TES ALBUMS SONT ACTUELLEMENT TOUS DISPONIBLES EN VERSION NUMERIQUE. Y A-T-IL UN MOYEN DE LES OBTENIR EN FORMAT PHYSIQUE ?
Les copies physiques de "DEMOnized", "àsatràº" et "In the Lair of the Bear Mother" sont épuisées, mais le combo CD/livre "Underground" est toujours en stock. (Au lieu d'un inlay CD, le CD est accompagné d'un livret complet avec des paroles et des histoires courtes pour chacun des titres de l'album).
"At War with Amaru" est uniquement numérique et j'attends actuellement l'arrivée de mes CDs "Kairos" en hard copy.
Les CDs ne sont disponibles que sur mon site web que je gère personnellement
EN REGARDANT TON FACEBOOK, JE N'AI PAS TROUVE DE PHOTO LIVE APRES 2016. QU'EST-CE QUI T'A POUSSE A ARRETER DE FAIRE DES CONCERTS (SI C'EST LE CAS) ? ET ENVISAGERAIS-TU DE REMONTER SUR SCàˆNE ?
Je n'arrêterai jamais de faire des concerts par volonté. Il y a peu de choses aussi exaltantes que ce sentiment d'excitation lorsque vous êtes sur scène !
J'ai quitté l'Afrique du Sud en mars 2017 avec juste un ordinateur portable et une valise, il m'a donc fallu du temps pour trouver mes marques en Irlande et, avec le bordel du COVID, j'ai perdu mes revenus. Il m'a fallu plus d'un an et demi pour retrouver du travail, sans parler de l'achat de matériel adéquat pour les concerts et de la recherche d'éventuels comparses de groupe ! Haha !
De plus, il est difficile de trouver des musiciens dévoués pour former un groupe qui ne soit pas du Metal extrême (qui semble être le genre dominant des groupes de metal de nos jours) et c'est une des raisons pour lesquelles je suis un artiste solo en ce moment - les gens ne sont plus aussi engagés. Mais ce serait génial de réunir un groupe de musiciens de session pour un concert en festival !
EN TANT QUE MELOMANE, QU'EST-CE QUI PASSE ACTUELLEMENT DANS TES ECOUTEURS ? DES RECOMMANDATIONS ?
Demonaz - March of the Norse
Septicflesh - The Great Mass
Rotting Christ - tous les albums depuis 2007!
Full House Brew Crew - Bare Knuckle
Crom - Vengeance
CCR - Greatest Hits
Amorphis - Circle
... et bien d'autres, notamment le groupe moins connu Spillage. Leur nouvel album, "Electric Exorcist", est incroyablement génial !
TON BANDCAMP INDIQUE QUE TU ES MAINTENANT BASEE A WEXFORD EN IRLANDE, ET TU EN PARLAIS PLUS TOT. COMMENT AS-TU ATTERRI DANS LES ILES D'à‰MERAUDE ?
Pour faire court, j'essaie de quitter l'Afrique du Sud depuis l'âge de 9 ans. Je ne m'y sens tout simplement pas à  ma place. Le climat horrible, la culture, la politique, la criminalité, les coupures de courant presque quotidiennes, la corruption et l'infrastructure en ruine mis à  part, mon pays est très détaché du reste du monde dans la plupart des domaines. Géographiquement ainsi qu'avec la culture du metal.
Je suis venu en Espagne dans le cadre d'un congé professionnel et j'ai commencé à  errer en Allemagne et en France, soudainement choqué par le fait que je pouvais voir tous mes héros du metal jouer sur scène !!!!. (Une expérience que je pensais ne jamais pouvoir vivre).
Ayant des ancêtres irlandais, j'ai décidé de venir voir le royaume de Samhain en personne et je suis tombée amoureuse du climat frais, de la beauté naturelle, du folklore et de la sécurité.
Description de l'image
De plus, LadyAxe a obtenu plus de reconnaissance de la part de la scène métal irlandaise en 4 ans que pendant 4 décennies en Afrique du Sud, ce qui était un merveilleux bonus !
QUELLES SONT LES PROCHAINES CHOSES A FAIRE DANS TA CHECK-LIST POUR LES MOIS A VENIR ?
Ma liste de choses à  faire contient des choses quasi impossibles, mais de façon réaliste, je prévois d'enregistrer un autre EP et peut-être d'y faire participer un grand batteur, pour changer.
SI TU AVAIS UN REVE, QUELQUE CHOSE DE DINGUE, A REALISER A TRAVERS TON PROJET, QUEL SERAIT-IL ?
Figurer sur une chanson d'Amorphis ou de Rotting Christ ou enregistrer un album dans The Abyss avec Peter Tà¤gtgren comme producteur ! Tu as dit "quelque chose de fou", on est bien d'accord...
COMMENT LES GENS PEUVENT-ILS TE SOUTENIR ?
Bandcamp propose tous mes derniers albums complets sous forme numérique. www.ladyaxe.bandcamp.com
Le site web de LadyAxe pour les CD en version physique, les nouvelles, les communications, les produits dérivés, etc. www.ladyaxemusic.wordpress.com
Ma chaîne Youtube avec toutes mes vidéos musicales merdiques et faites maison se trouve à  l'adresse suivante www.youtube.com/LadyAxe13
Bien que j'aie quitté Facebook, je garde toujours la page Facebook de LadyAxe ouverte pour toute demande de renseignements. https://www.facebook.com/LadyAxe-6085329203