INTERVIEW - Luna Fawn Ripley

Actualité

Amérique

Atmosphérique

Epic

Gothicmetal

Heavymetal

Metal

Musique

Progmetal

Techdeath

USA

Verveneyel

-

1 août 2023

" Interview du groupe Luna Fawn Ripley. "
VOUS SAVEZ COMMENT JE TRAVAILLE APRàˆS TOUS CES MOIS : JE TOMBE SUR BEAUCOUP DE BONNES CHOSES, ET PARFOIS C'EST UNE TELLE PERLE QUE JE NE PEUX PAS M'EMPàŠCHER DE CREUSER DAVANTAGE. C'EST DANS CET à‰TAT D'ESPRIT QUE LUNA FAWN RIPLEY A à‰Tà‰ CHOISIE POUR SE PRàŠTER AU JEU DE L'INTERVIEW. LORSQUE J'AI RENCONTRà‰ LA TàŠTE PENSANTE DU PROJET, SABRINA STOAKES, NOUS AVONS TRàˆS VITE MENTIONNà‰ DEVIN TOWNSEND DANS NOS à‰CHANGES, ET J'AI SU QUE CETTE DISCUSSION ALLAIT ALLER DANS UN SENS QUI ME PLAIRAIT. JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE LECTURE, ET N'OUBLIEZ PAS DE SOUTENIR LES ARTISTES. (Les morceaux qui apparaissent dans cette interview ont été choisi par l'artiste pour servir de bande-originale)
COMMENT A à‰Tà‰ CRà‰à‰ LUNA FAWN RIPLEY ?
Eh bien, c'est une longue histoire. J'ai tâté de la musique auparavant, mais je n'ai jamais vraiment fait autre chose qu'écrire des chansons pour moi-même.
L'année dernière a été une période assez sombre pour moi, à  cause du confinement qui m'a déclenché une dépression. Et pour couronner le tout, je me suis retrouvée dans une relation toxique, ce qui est une histoire à  part entière que je ne détaillerai pas.
Le fait est que je sentais que je devais faire quelque chose, n'importe quoi pour rebondir et me retrouver. J'ai donc eu l'idée de commencer à  écrire un album complet pour me reconstruire. Après avoir écrit un peu par moi-même, j'ai rencontré Nicolas Trejo par le biais du monde merveilleux d'Internet, et nous avons commencé à  collaborer ensemble après lui avoir montré mes idées. Nous sommes toujours les seuls auteurs du groupe !
ET DONC, AS-TU RENCONTRà‰ NICOLAS POUR LES ENREGISTREMENTS OU TOUT CELA A-T-IL à‰Tà‰ FAIT Sà‰PARà‰MENT ?
Nicolas n'a malheureusement pas enregistré sur l'album. Il voulait enregistrer le solo du morceau d'ouverture, mais n'a jamais pu le faire. Nicolas est un guitariste extraordinairement bon, et il a un énorme CV d'artistes avec lesquels il a collaboré. Honnêtement, je suis même surprise qu'il ait travaillé avec moi, étant donné que je n'avais aucune expérience dans le domaine.
EN PARLANT DU NOM DU PROJET, JE NE PEUX M'EMPàŠCHER DE PENSER QU'IL RESSEMBLE AU NOM D'UNE PERSONNE. QUELLE EST LA SIGNIFICATION DE LUNA FAWN RIPLEY ?
Je voulais quelque chose d'étrange et d'unique. Bien sûr, c'est peut-être un peu exagéré, mais cela permet de se démarquer.
À l'origine, le nom du groupe devait être Diapason, mais je voulais éviter tout problème potentiel avec ce nom. Eddie Van Halen est mort une semaine avant que je pense à  ce nom, donc c'est un peu un hommage à  lui, ainsi qu'un clin d'Å“il subtil à  mes amis spirituels. J'ai l'intention de faire un jour un album de heavy metal classique pour pouvoir vraiment rendre hommage à  des groupes comme EVH, alors peut-être que le nom aura un peu plus de sens quand cela arrivera haha.
BIEN SOUVENT, LA PREMIàˆRE CHOSE QU'UN AUDITEUR Dà‰COUVRE SUR UN ALBUM EST SA POCHETTE. "DIAPASON" EST ILLUSTRà‰ PAR UNE IMAGE TRàˆS SOBRE, RAPPELANT LES GRAVURES JAPONAISES. POURQUOI AS-TU CHOISI CETTE ILLUSTRATION ET QUI L'A Rà‰ALISà‰E ? ET AUSSI, QUELLE EST L'IMPORTANCE DE LA CULTURE JAPONAISE POUR TOI ?
Diapason a été conçu par un tatoueur thaïlandais qui se fait appeler "Tom Cobra". Il a fait un travail tellement fidèle à  ce que j'avais imaginé, que je pense qu'il a même réussi à  faire mieux.
Il y a beaucoup de choses subtiles que vous remarquerez dans l'illustration. La femme tatouée d'un dragon aux yeux yin et yang, l'esthétique presque fantomatique qui les entoure tous les deux, et le symbole kanji dans le coin supérieur gauche qui se traduit approximativement par "vice". Tout cela, y compris le titre de l'album, "Diapason", signifie se réunir. Cela me ramène au fait que j'ai senti que j'avais besoin de me reconstruire, et j'y suis parvenu en utilisant ma tristesse pour créer quelque chose dont j'étais fier. C'est vraiment ce qu'est un diapason, ce sont des choses qui s'assemblent pour créer une harmonie.
Description de l'image
Quant à  la culture japonaise. J'ai toujours ressenti un lien très profond, en particulier avec l'art gothique japonais. J'ai de nombreux amis japonais qui me montrent toujours leurs Å“uvres et c'est tout simplement l'art le plus beau, le plus émouvant et parfois même le plus terrifiant du monde. Il est plus que probable que je m'en tienne à  cette esthétique, car j'aime vraiment les Å“uvres minimales mais puissantes.
DANS CE SENS, Oà™ SE SITUE CETTE HARMONIE ? CELA VAUT AUSSI POUR LE PERSONNAGE DE LA COUVERTURE : L'ALBUM ENTIER EN TANT QUE PRODUIT EST ENTOURà‰ DE MYSTàˆRE. CE MYSTàˆRE EST-IL UNE MENACE ? OU PEUT-àŠTRE QUELQUE CHOSE DE PLUS CONTEMPLATIF ? DE LA Mà‰LANCOLIE ?
Je ne voulais pas dire explicitement quelles étaient mes luttes et mes peurs dans l'album parce que je voulais que le contenu des paroles soit suffisamment ouvert pour qu'il puisse s'appliquer à  d'autres personnes traversant des problèmes similaires. Je dirais que le message global de l'album est que vous pouvez utiliser vos luttes et vos peurs pour vous motiver, pour "vous élever plus haut". Dans la chanson titre, c'est ce qui ressort des lignes :
"Finding deep in my heart
Hatred and empathy
Tearing myself apart
Burning in harmony
Into flames, I will burst
Over a haunting past
Become more than before
Now I am free at last"
Le message de l'album est donc que vous devez toujours vous battre pour vous améliorer, quoi qu'il arrive. L'illustration est un peu mystérieuse car elle ressemble beaucoup à  la couverture d'un film, elle ne révèle pas la fin, mais elle vous pousse à  la regarder en vous demandant ce que tout cela signifie.
EN PARLANT DE POUSSER LES CHOSES PLUS LOIN, IL FAUT DIRE QUE L'ALBUM EST AUDACIEUX DANS SA COMPOSITION ET SES ARRANGEMENTS. TOUT D'ABORD, JE DOIS TE DEMANDER QUELLES SONT TES PLUS GRANDES INFLUENCES MUSICALES ?
J'apprécie vraiment le compliment ! Mes racines musicales ont commencé par l'écriture de pas mal de DSBM, j'ai aussi grandi avec beaucoup de hard rock du début des années 2000 grâce à  mon frère aîné, donc j'ai eu un peu d'avance sur la musique plus lourde, qui a commencé avec des groupes comme Megadeth qui reste toujours un favori personnel même si j'ai trouvé beaucoup de musique plus "obscure".
En ce qui concerne mes influences, je dirais qu'il y a beaucoup d'Hexen dans ma musique. C'est facilement mon groupe de prog thrash préféré et j'aime la façon dont leur musique est simpliste une seconde et absurdement technique la suivante. C'est une dynamique tellement spectaculaire que je ne m'en lasse pas. J'ai aussi beaucoup d'influence de groupes comme Toxik, Megadeth, le vieux Trivium, Death, Cynic et Rise Against.
DANS "DIAPASON", IL FAUDRAIT àŠTRE SOURD POUR NE PAS ENTENDRE L'ASPECT TECHNIQUE, MAIS CETTE DEXTà‰RITà‰ EST MàŠLà‰E À UN CHANT TRàˆS Mà‰LODIQUE, ET DEVRAIS-JE DIRE DOUX, CRà‰ANT UNE CHOSE PEU FRà‰QUENTE. AS-TU INTENTIONNELLEMENT ORIENTà‰ L'ALBUM DANS CETTE DIRECTION OU EST-CE QUE CELA S'EST FAIT NATURELLEMENT ?
C'est quelque chose qui s'est fait tout seul. J'ai essayé de faire du chant brutal pour l'album, mais ça ne m'a jamais convenu. Je peux faire du chant black metal assez bien, mais ça n'a tout simplement pas convenu à  Diapason. Les réactions que j'ai eues avec le chant clair ont été tellement variées que je pense honnêtement que cela valait à  lui seul la peine de faire l'album, hahaha.
Le truc, c'est que certains de mes amis qui n'aiment même pas le metal ont commencé à  écouter du metal grâce à  cet album, donc je pense que le style vocal pourrait potentiellement initier les gens qui sont rebutés par les voix dures à  des styles de metal plus techniques.
PLUS Tà”T, TU AS MENTIONNà‰ LA VOLONTà‰ DE FAIRE UN ALBUM DE HEAVY METAL CLASSIQUE. CELA SIGNIFIE-T-IL QUE LUNA FAWN RIPLEY SERA EN CONSTANTE à‰VOLUTION, SANS FORCà‰MENT DE FRONTIàˆRES MUSICALES NI DE CONTINUITà‰ ?
C'est certain. Bien que je ne dirais pas que Diapason est totalement fini en ce qui concerne mon interprétation. En fait, nous avons déjà  enregistré deux chansons pour le prochain album, et elles sont encore plus abouties que celles de Diapason, et il y a eu beaucoup moins d'efforts pour trouver ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Je travaille également sur une version de Diapason avec un autre chanteur, qui mélangera des voix dures avec des voix claires, et que je veux sortir en même temps que le deuxième album.
UN DEUXIàˆME ALBUM EST DONC Dà‰JÀ EN PRà‰PARATION. QUEL EST TON PROCESSUS DE CRà‰ATION ? COMMENCEZ-VOUS PAR LES PARTIES INSTRUMENTALES OU LES PAROLES ?
Nous commençons d'abord par l'instrumental. En général, les guitares sont la première chose que nous écrivons, puis les paroles sont la dernière partie. J'ai d'ailleurs un morceau du deuxième album que j'aimerais bien te montrer après cette interview !
(le morceau en question :)
J'AI HATE DE L'ENTENDRE ! ET DONC TOUT EST ENREGISTRà‰ À LA MAISON OU ALLEZ-VOUS DANS UN STUDIO POUR à‡A ?
En partie. Sur le premier album, j'ai utilisé une interface dans laquelle j'ai enregistré directement, puis les guitares ont été réamplifiées dans un Dual Rectifier par Nick Woodman qui a mixé et masterisé l'ensemble de l'album. Le deuxième album sera également mixé par Nick, mais cette fois les guitares sont enregistrées avec un Boss Katana 100w et ma Schecter Reaper 6. Nick mixe et masterise depuis 12 ans, peut-être plus, et il a son propre home studio. Ce gars a une quantité absurde d'amplis, à  peu près tout ce que vous pouvez imaginer haha. C'est vraiment bien de connaître des gens comme lui !
QUELLES SONT TES AMBITIONS POUR CE PROJET ? CELA PEUT PARAàŽTRE VAIN OU à‰TROIT D'ESPRIT MAIS LE FAIT EST QUE J'AI REMARQUà‰ QUE TU AVAIS TRàˆS PEU DE VUES SUR YOUTUBE ET FACEBOOK. SOUHAITEZ-VOUS RESTER DANS L'UNDERGROUND AVEC à‡A ?
Pour le deuxième album, je veux vraiment repousser les limites de ce que nous pouvons faire en matière de composition, et j'ai trouvé comment tirer davantage des voix sans sacrifier la musique, donc je suis assez impatiente de le terminer. Je ne dirais jamais non à  ce que plus de gens écoutent la musique, cependant, j'ai une tonne d'anxiété sociale parce que je suis à  haut fonctionnement. Donc si la musique devenait populaire ou avait du succès, je resterais probablement personnellement loin des projecteurs autant que possible haha.
Je dirais que je suis assez à  l'aise avec l'accueil que j'ai reçu jusqu'à  présent, ce n'est pas grand-chose, mais les gens qui semblent l'aimer sont vraiment des gens géniaux avec qui je suis devenu amie et c'est toujours agréable d'entendre parler de leurs projets passionnels. Il y a une connexion tellement forte entre les gens de la scène underground, c'est complètement fou. Beaucoup de groupes plus populaires font la sourde oreille aux petits groupes comme le nôtre, mais il n'y a pas grand-chose que l'on puisse faire.
Je dirai cependant que la personne qui m'a poussé plus que quiconque à  terminer Diapason faisait partie d'un groupe assez important. Cette personne est Phil Tougas, qui était invité dans Blessed Night. Phil a été là  depuis le début, et c'est l'un de mes amis les plus proches. Honnêtement, je ne l'échangerais pour rien au monde, il s'intéresse vraiment beaucoup non seulement à  sa musique, mais aussi à  toute la scène musicale en général. Je pense que Phil est absolument l'un des plus grands musiciens qui aient jamais vécu et je suis impatiente d'entendre le prochain album de First Fragment.
SI JE NE M'ABUSE, GABRIEL BORZA A à‰GALEMENT PARTICIPà‰ À DIAPASON. COMMENT S'EST-IL JOINT À L'AVENTURE ? PAR AILLEURS, EN PARLANT DE LA SCàˆNE UNDERGROUND, UN GROUPE OBSCUR À RECOMMANDER ?
Nous cherchions des musiciens de session pour enregistrer quelques solos et il faisait (et je pense qu'il fait toujours) du travail de session, alors nous l'avons contacté et il a tout déchiré. Un musicien si talentueux.
Si je devais recommander un groupe hmmmm... peut-être pas obscur, mais certainement bon, Panegyrist. J'aime vraiment beaucoup leur musique, c'est très technique et étrange, j'adore ça haha.
Panegyrist est aussi un autre groupe qui utilise des voix claires dans sa musique d'une manière unique, donc tu devrais vraiment les aimer.
JE NE MANQUERAI PAS DE JETER UN COUP D'OEIL ! VOUDRAIS-TU UN JOUR FAIRE MONTER LUNA FAWN RIPLEY SUR SCàˆNE ?
Si j'en avais l'occasion, absolument. Malheureusement, ce n'est probablement pas quelque chose qui pourrait facilement arriver, mais nous verrons. Je sais que je veux travailler sur des clips pour Diapason, donc on verra ce qui se passera !
DE QUELLE MANIàˆRE VAS-TU METTRE EN SCàˆNE TA MUSIQUE DANS LES VIDà‰OS ? A QUOI POUVONS-NOUS NOUS ATTENDRE ?
Je suis une vraie nerd donc vous pouvez vous attendre à  des trucs à  la Dio hahaha. J'adore l'idée de se déguiser pour les clips et de les rendre aussi bizarres que possible.
J'aime beaucoup les clips de Bjork aussi, alors peut-être que ça m'a influencé.
POUR Dà‰VELOPPER SUR VOTRE UNIVERS, EN DEHORS DE LA MUSIQUE, AS-TU D'AUTRES PASSIONS QUI FAà‡ONNENT à‰GALEMENT TA SENSIBILITà‰ ?
J'aime beaucoup les jeux vidéo, j'ai même fait une école de programmation ! J'ai travaillé lentement sur mon propre jeu, mais je n'ai jamais aimé faire les choses à  moitié, donc il faudra probablement plusieurs années avant qu'il ne soit terminé. J'aime aussi beaucoup construire des guitares, j'ai presque fini de construire une guitare basse que je veux utiliser pour enregistrer !
EN PARLANT DE JEUX VIDà‰O, QUELS SONT TES PRà‰Fà‰Rà‰S ?
J'adore la série Ace Combat, Parasite Eve, Resident Evil, Disgaea, Metal Gear, et Final Fantasy (le 6 étant mon préféré), pour n'en citer que quelques-uns !!!
Oh, et en parlant de jeux vidéo : je dirais que le deuxième album est très inspiré par certaines OST de jeux vidéo.
CONNAISSANT, GRà‚CE À L'ALBUM, TON AISANCE AVEC LES PARTIES ORCHESTRALES, JE SUPPOSE QUE TU VAS Rà‰ALISER LA BANDE ORIGINALE DE TON PROPRE JEU ?
J'essaierai aussi d'impliquer Nicolas dans la musique, car je suis sûr que je ne serai pas capable de la faire et de tout programmer toute seule, haha.
AU NIVEAU DES OST DE JEUX VIDà‰O, DES FAVORIS ?
100% Ace Combat Zero.
Cette bande-son est tellement proche du sans-faute. Je pense vraiment que son flow, son contexte et son escalade sont inégalés. D'autres que j'aime beaucoup sont l'OST de Star Fox Assault (également une autre OST de Namco) et l'OST de Final Fantasy 6.
COMMENT LES GENS PEUVENT-ILS TE SOUTENIR DANS CETTE AVENTURE ARTISTIQUE ?
J'aime toujours faire des choses juste pour le plaisir de les faire, donc, pour le jeu, ce sera gratuit comme toujours. Si les gens veulent contribuer aux projets, alors l'album Diapason sur Bandcamp est à  prix libre, ils peuvent donc faire un don et obtenir quelque chose en retour. Nous avons également des CD physiques et du merch sur ce site !
SI TU DEVAIS CHOISIR 4 CHANSONS (DE TOI OU DE QUELQU'UN D'AUTRE) POUR àŠTRE LA BANDE-SON DE CETTE INTERVIEW, QUELLES SERAIENT-ELLES ?
Nous avons commencé avant l'interview à  parler de Devin Townsend, puis nous avons mentionné EVH, nous avons parlé de ma musique, puis nous avons mentionné les jeux vidéo. Disons donc :
1. Save Our Now de Devin Townsend
2. I'll Wait par Van Halen
3. Diapason par Luna Fawn Ripley
4. Near the Border (Générique de fin) de Ace Combat Zero